Se lancer dans la restauration : l’importance du fournisseur pour proposer des menus de qualité

Le goût et les saveurs proposés dans vos assiettes traduisent le talent de votre chef cuisinier, mais son expression dépend essentiellement des ingrédients qu’il a sous la main. Le fournisseur restaurant est un maillon très important dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution pour la restauration.  

Le rôle prépondérant du fournisseur dans la restauration

Dans le secteur de la restauration, qu’elle soit une restauration commerciale, restauration traditionnelle, restauration collective (cantines), restauration rapide (fast-food et pizzeria en vente à emporter ou à consommer sur place) et toute autre forme de restauration hors domicile, le choix de vos produits impacte sur le coût et la qualité de vos plats.

Pour les professionnels des métiers de bouche, la qualité du service et des produits des fournisseurs aide à se démarquer des autres établissements de restauration.

Aucun cuisinier ou traiteur ne peut prétendre pouvoir sortir des plats d’exception sans avoir à la base des produits de qualité. 

Pour un restaurant, l’approvisionnement régulier en produits frais assure la disponibilité des ingrédients nécessaires pour proposer des plats exceptionnels. Les clients y reviennent pour retrouver des saveurs gastronomiques qui caractérisent l’établissement. Ce que les cuisiniers ne peuvent assurer sans disposer en permanence des matières premières nécessaires.

Généralement, un fournisseur restaurant propose au restaurateur des produits à des prix inférieurs.

Choisir le meilleur fournisseur restaurant assurant la qualité des produits

Privilégiez les fournisseurs de proximité plutôt que la grande distribution en libre-service et les supermarchés. La qualité et la fraîcheur de l’approvisionnement local sont de loin supérieures.  Les clients sont à la recherche d’authenticité et de vrais produits du terroir.

Ce ne sont pas seulement les fruits et légumes frais qui sont concernés par ce choix. Vous pouvez très bien vous approvisionner dans la boulangerie-pâtisserie du coin, pour proposer de délicieux desserts avec des :

Vous reconnaitrez un bon fournisseur à sa disposition à vous offrir des produits de qualité optimale. En prenant connaissance de votre offre gastronomique et de vos spécialités, il remuera ciel et terre pour vous trouver des produits exclusifs qui s’adaptent aux exigences de votre cuisine. Le meilleur fournisseur respecte vos horaires et assure les livraisons de votre commande à temps. Il fait en sorte que la réussite soit mutuelle.

Par exemple, Prestachef, est un service en e-commerce pouvant vous faciliter le choix des fournisseurs, grâce notamment à un catalogue en ligne de produits de qualité. Le site propose une sélection de produits pour particuliers et professionnels de la restauration, traiteurs et restaurateurs.

  • Viennoiseries
  • Gâteaux
  • Pains

Vous pouvez également opter pour des équipes de fournisseurs. Certes, vous aurez plus de détails à gérer, mais vous pourrez trouver un réseau distributeur qui propose une large gamme de produits alimentaires issus d’une agriculture biologique.

Les différents produits

Les produits de la mer

Vous devriez travailler avec plusieurs sources, mais pas seulement d’un point de vente. Les fournisseurs de produits et fruits de mer se spécialisent chacun sur un seul type de produit. Certains vendent exclusivement de poissons frais, crevettes, saumon. D’autres commercialisent plutôt des produits issus de fermes piscicoles. Ils peuvent proposer des produits frais et surgelés. Pour la sécurité alimentaire, veillez soigneusement à l’hygiène alimentaire et ne brisez pas la chaîne du froid des produits surgelés.

Les produits secs

Les produits secs comme les pois secs, épices et noix sont souvent achetés en grande quantité. Ils sont disponibles chez un grossiste en produits et fruits secs.

Un marché aux épices

Viandes et produits fermiers

Vous pouvez obtenir des viandes fraîches et de meilleure qualité en contactant les petites fermes locales : bœuf, porc et volaille. Vous pouvez également y trouver des produits laitiers (fromages, lait ou yaourt), ainsi que de la charcuterie fait-maison (jambon, saucisson).

Pour promouvoir davantage votre établissement de restauration : adoptez une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce concept séduit les clients actuels. Mettez à leur disposition des emballages alimentaires (cartons, les incontournables barquettes) pour que les restes culinaires ne partent pas systématiquement dans les poubelles.

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