Sorbetière Seb Gelato IG500131 : la facilité d’utilisation

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir réaliser facilement et rapidement des glaces ou sorbets ? Bonne nouvelle, c’est ce que propose la sorbetière Seb Gelato IG500131. L’appareil se veut accessible en terme de prix, mais également par rapport à sa simplicité d’utilisation.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle : fonctionnement, types de préparations possibles, entretien…

Présentation de la sorbetière Seb

Concernant le design, c’est assez classique avec un coloris beige qui se veut sobre et efficace. La seule touche de couleur concerne la marque SEB écrite en rouge et que l’on retrouve sur le dessus.

Ce qui est intéressant, ce sont ses dimensions raisonnables : 23,5 x 27,5 x 22 cm. Son poids est quant-à-lui de 3 Kg. Il s’agit donc d’une sorbetière que l’on peut qualifier de compacte. Plusieurs avantages à cela :

  • Elle ne prendra que peu de place sur le plan de travail, ce qui est très pratique si vous avez une petite cuisine quand vient de le moment de préparer une glace ou un sorbet.
  • Son rangement dans un placard sera facilité, et c’est plutôt intéressant sur ce type d’appareil quand on sait qu’on ne l’utilise pas forcément tous les jours.

Venons-en maintenant à la cuve : elle dispose d’une contenance de 1 litre. Elle est donc adaptée pour 4 personnes et chacun pourra même se resservir, selon la taille des boules que vous faites bien entendu. Si vous avez du mal à imaginer à quoi cela correspond, les petits bacs à la forme bien connue que l’on trouve dans les magasins ont aussi cette contenance (1L, soit 500 grammes de glace).

Avis sur la Seb Gelato IG500131

Le matériau utilisé est l’aluminium car il permet de bien conserver le froid tout en optimisant sa diffusion, ce qui est idéal pour la réalisation d’une glace ou d’un sorbet.

Côté puissance, elle est de 6 Watts pour cette sorbetière Seb Gelato IG500131. Compte-tenu de la façon dont cette sorbetière fonctionne (on vous donne des précisions sur ce point un peu plus loin dans l’article…), c’est largement suffisant pour que la pale réalise des mouvements efficaces.

À noter également que si on lui donne le nom de sorbetière, cet appareil est également capable de réaliser des crèmes glacées (on dit ça, on dit rien pour les plus gourmands).

Voici un petit tableau récapitulatif concernant les caractéristiques techniques avant d’aller plus loin :

Couleurbeige
Contenance1 litre
Puissance6 Watts
Livret de recettesoui (15 recettes)
Cuve compatible lave-vaisselleoui
Dimensions23,5 x 27,5 x 22 cm
Poids3 Kg

Mise en route de la Seb Gelato IG 500

Avant toute chose, il faut savoir que la sorbetière Seb Gelato IG500131 ne produit pas directement du froid. Pour l’utiliser, il faut avoir placé la cuve au congélateur au moins 24h à l’avance. Il faut donc penser à anticiper cette étape si vous prévoyez de faire des glaces.

On revient sur la taille compacte de l’appareil, mais il s’agit là encore d’un critère déterminant : certes la contenance n’est pas parmi les plus importantes par rapport à d’autres modèles, mais cela permet de placer la cuve au congélateur sans souci de place à chaque fois.

Petite précision, il faut évidemment veiller à ce que le bol ne contienne pas d’eau à l’intérieur au moment où il est placé au froid. Pensez à bien l’essuyer si vous venez tout juste de le laver.

Un petit témoin en forme de flocon est présent sur une paroi extérieure : il apparaît après 6 heures environ et permet de savoir en un clin d’oeil s’il accumule suffisamment de froid pour être opérationnel au bout des 24h requises.

Au moment venu, sortez la cuve du congélateur et placez-là sur la base de la sorbetière. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer à la préparation !

Comment se déroule la préparation des glaces ou sorbets ?

Concernant le parfum de glace ou le sorbet, c’est à vous de jouer selon vos envies du moment ! Il est possible de faire énormément de choses différentes, de la simple glace à la vanille au sorbet fruité ou même alcoolisé.

Point positif, la sorbetière Seb Gelato IG500131 contient un petit livret de recettes avec des recettes de base et des variantes. Il aide à prendre en main l’appareil avant de se lancer dans des préparations plus élaborées.

Glaces à la fraise avec la Seb Gelato IG 500

Préparation étape par étape avec la sorbetière Seb Gelato IG500131

Une fois la préparation prête à l’emploi, le fonctionnement de la sorbetière est on ne peut plus simple :

  1. Mettre en route l’appareil afin de faire tourner la palme et éviter qu’elle ne se bloque à cause du froid.
  2. Verser doucement la préparation (qui doit être liquide) à l’intérieur du bol en utilisant l’encoche prévue à cet effet.
  3. En cours de préparation, ajouter éventuellement des fruits frais, des bonbons, des copeaux de chocolat ou encore un peu d’alcool. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que la glace ait commencé à se former.
  4. Patienter entre 25 et 40 minutes selon le type de glace ou de sorbet.
  5. C’est prêt, il ne reste plus qu’à servir ! 🙂
Utilisation de la sorbetière électrique seb

À quels résultats faut-il s’attendre ?

Ce qui ressort des avis utilisateurs, c’est un résultat vraiment bon : la glace a une texture idéale, à la fois lisse et onctueuse. Du côté des sorbets, le goût du fruit est au rendez-vous et là encore la sorbetière Seb fait le travail attendu pour offrir un sorbet de qualité.

En effet, lors de la préparation la pale réalise des mouvements dans les deux sens. Cela permet d’avoir un résultat homogène grâce à une bonne répartition du froid et une préparation correctement mélangée.

Si vous aimez les yaourts glacés, il est également possible d’en réaliser. Le fonctionnement de l’appareil permet d’éviter la formation de paillettes lors de cette préparation particulière.

Ces yogourts peuvent être natures avec quelques fruits frais déposés dessus ou directement parfumés selon vos préférences.

Comment la réutiliser rapidement après ?

Vous l’avez vu, il est nécessaire de placer la cuve au congélateur un certain temps avant. La bonne nouvelle, c’est qu’après la première utilisation, il est possible de lancer une seconde tournée sans avoir la contrainte du délai de 24h.

En effet, la cuve sera encore froide après les 30 minutes dédiées à la préparation de la glace ou du sorbet. Il faut alors la rincer à l’eau tiède, la sécher et la placer de nouveau au congélateur. Il faut ensuite patienter 4 à 6 heures pour recommencer et avoir un résultat optimal. Si vous souhaitez vous passer de ce délai, il faudra opter pour un modèle autonome comme la sorbetière H.Koenig HF320.

Nettoyage et entretien

Pour optimiser sa durée de vie, il faut prendre soin de l’entretenir en respectant quelques consignes.

Tout d’abord, certaines pièces peuvent passer au lave-vaisselle après chaque utilisation : il s’agit du couvercle en plastique et la pale.

La cuve doit quant-à-elle être nettoyée à la main avec de l’eau tiède. Il suffit de quelques secondes donc ce n’est pas contraignant.

Si de la préparation a coulé sur le bloc qui contient le moteur, il faut nettoyer avec un chiffon légèrement humide et sécher.

L’avis de la rédaction sur la sorbetière électrique Seb Gelato IG500131

Il s’agit d’un appareil à la fois simple et efficace pour la réalisation de glaces ou sorbets. L’avantage, c’est qu’une fois les bases maîtrisées, on peut laisser libre court à son imagination.

Ajout d'ingrédients durant la préparation du sorbet

Cette sorbetière électrique Seb s’adapte en effet à tous les goûts puisqu’il est possible d’ajouter des ingrédients supplémentaires au cours de la préparation.

Certes la machine ne produit pas de froid et il faut avoir préalablement placé la cuve au congélateur, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un modèle très abordable et conçu pour un usage à la maison.

🍦 Quels sont les points forts de la sorbetière Seb Gelato ?

Il s’agit d’un appareil à la fois abordable et facile à utiliser. Il est possible de réaliser des crèmes glacées, sorbets ou yaourts glacés en 30 minutes environ. Les recettes présentes dans le livret fourni avec permettent de prendre en main la sorbetière en ayant toujours un excellent résultat.

Vous pouvez consulter notre article complet afin d’en savoir plus sur son efficacité.

🍭 Est-il possible d’ajouter des ingrédients au cours de la préparation ?

Oui ! Une fois le mélange de base ajouté dans la cuve et que la glace a commencé à prendre, on peut ajouter des ingrédients pour davantage de gourmandise. Il peut par exemple s’agir de fruits entiers, de petits bonbons ou encore de morceaux de chocolat.

🧊 La sorbetière Seb IG500131 fait-elle du froid de façon autonome ?

Non. L’appareil dispose simplement d’une pale qui permet de mélanger la préparation. Pour que la glace se forme, il faut avoir placé la cuve au congélateur plusieurs heures avant (elle dispose d’une paroi spéciale). Cliquez ici pour en savoir plus concernant son fonctionnement.

Réalisation d’une glace étape par étape avec la Seb Gelato

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 25/05/2020

Laisser un commentaire