Sorbetière Lagrange : un rapport qualité/prix imbattable ?

Marque connue et reconnue dans le monde du petit électroménager, Lagrange propose une sorbetière qui va à l’essentiel : une utilisation facile et un tarif attractif pour cet appareil que l’on a tendance à utiliser principalement en été. Que demander de mieux ?

On vous dit tout sur la sorbetière Lagrange et ses fonctionnalités afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

Vous verrez également que plusieurs versions sont disponibles avec des couleurs ou accessoires différents.

Présentation de la sorbetière Lagrange

Premier point sur lequel s’attarder, le design de cette sorbetière. Il faut bien avouer qu’elle est séduisante avec sa petite taille et ses différents coloris proposés. Les noms de ces couleurs correspondent d’ailleurs à des fruits qui se transforment très bien en sorbets : framboise ou myrtille.

À noter que c’est uniquement sur le couvercle que la couleur varie. En ce qui concerne le bol, il reste blanc sur toutes les versions.

On retient surtout un appareil de petite taille grâce à sa cuve de 1,5 litres, ce qui lui permet de se différencier par rapport à la concurrence qui a tendance à proposer des modèles plus imposants. Si vous avez peu de place dans vos placards, la sorbetière Lagrange fait donc office de premier choix.

La structure de cette sorbetière est la suivante : un bloc moteur avec écran LCD pour accéder aux informations essentielles (programmer le temps de préparation de la glace et affichage du temps qu’il reste) ; la pale qui vient se fixer au couvercle ; la cuve dans laquelle la glace est préparée et qui pourra aussi servir pour le stockage. C’est donc un modèle conçu de façon très simple qui se révèle tout aussi facile à utiliser.

Du côté de la puissance, elle est de 12 Watts. Clairement, c’est amplement suffisant pour que le moteur face tourner la pale à bonne vitesse et même avec des mélanges un peu épais quand le sorbet commence à se former. C’est le double par rapport à la sorbetière seb Gelato IG500131 et qui est parfaitement fonctionnelle.

Voici ce qu’il faut en retenir concernant les caractéristiques techniques :

Couleur(s)myrtille, framboise ou encore vert
Contenance de la cuve1,5 litres
Puissance12 Watts
Recettes6 incluses dans le manuel d’utilisation
Cuve compatible au lave-vaissellenon
Poids2,3Kg
Dimensions (longueur x largeur x hauteur)19.99 x 19.99 x 22 cm
Programmationsur écran LCD et rétroéclairé
Ouverture pour l’ajout d’ingrédientsoui
Temps de mise au froid de la cuve nécessaireminimum 12 heures

À noter que si vous recherchez cette sorbetière avec un numéro de version, celui-ci varie selon la couleur. Voici ceux que nous avons pu répertorier lors de nos recherches :

CouleurVersion
MyrtilleLagrange 409004
FramboiseLagrange 409001
Menthe à l’eauLagrange 409026
PomeloLagrange 409027
RougeLagrange 409025

Toutes les couleurs ne sont plus facilement trouvables. Cela va dépendre des stocks des revendeurs comme Amazon, Darty, Boulanger, Fnac, CDiscount etc.

Le petit bonus, c’est aussi la cuillère à glace fournie avec la plupart des versions. Pratique si vous n’en avez pas déjà une.

Mise en route de l’appareil

Première chose à faire si vous avez envie de préparer un sorbet, c’est de mettre la cuve au congélateur pendant au moins 12 heures. La température doit être à au moins -18°C pour qu’elle refroidisse suffisamment et que la préparation des glaces soit réussie.

En effet, ce type de sorbetière n’a pas de cellule de refroidissement intégrée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit souvent d’un modèle qui combine deux avantages : pas cher et compact. Si vous recherchez un appareil capable de faire du froid et qui n’impose pas de mettre la cuve au congélateur plusieurs heures, alors vous pouvez par exemple vous tourner vers la sorbetière H.Koenig HF320.

Mais revenons-en à cette sorbetière Lagrange puisque c’est l’objet de cet article. Sa petite contenance de 1,5 litres la rend pratique à stocker, même si vous avez généralement peu de place dans votre congélateur. Une fois que les 12 heures de mise au froid sont écoulées, vous pouvez passer à la préparation de votre glace. Pour vérifier si la cuve est assez froide, il suffit de la secouer : si elle ne fait pas de bruit, c’est bon !

Petite astuce : avant de mettre la cuve au congélateur et si vous venez de la nettoyer, prenez soin de bien l’essuyer avec un chiffon à l’intérieur. S’il reste de l’eau, elle va geler et empêchera la pale de tourner correctement lors de la préparation de la glace.

Préparation d’un sorbet ou d’une glace avec la sorbetière Lagrange

Une fois que la cuve est froide, il est possible de s’atteler à la préparation qui se transformera en glace.

Sorbet à la fraise

Les recettes sont généralement assez simples à réaliser : du lait, de la crème liquide, des jaunes d’oeufs, du sucre et le parfum souhaité pour de la glace (vanille, chocolat…). Pour les sorbets, il faut encore moins d’ingrédients : des fruits, un peu d’eau et éventuellement du sucre selon vos goûts.

Préparer une glace ou un sorbet étape par étape avec la sorbetière Lagrange

Une fois que votre préparation est prête, voici les étapes à suivre pour utiliser cette sorbetière :

  • Sortir la cuve du congélateur.
  • Mettre en place la pale en la fixant sous le couvercle au niveau du bloc moteur
  • Déposer le couvercle sur la cuve et vérifier qu’il est bien clipsé.
  • Mettre en route la sorbetière Lagrange en la branchant et en appuyant sur le bouton « marche ».
  • Régler le temps de préparation souhaité : il augmente de 5 minutes en 5 minutes, en sachant qu’il peut aller jusqu’à 45 minutes. On vous conseille de régler l’appareil au moins sur 35 minutes. À noter que vous devrez un peu allonger le temps de préparation si vous utilisez des ingrédients comme de l’alcool ou une grande quantité de sucre qui ont pour effet de retarder la prise. De la même façon, s’il fait chaud, réglez d’emblée la minuterie sur 45 minutes car elles seront nécessaires.
  • Lorsque la pale commence à tourner, verser lentement la préparation en utilisant l’encoche du couvercle prévue à cet effet.
  • Laisser la magie opérer ! 🙂

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation est très simple et c’est ce que l’on aime avec ce modèle : il y a un seul mode de fonctionnement et seule la minuterie doit être réglée. En l’utilisant, vous verrez rapidement quel est le temps idéal pour chaque recette que vous allez réaliser.

À noter que c’est un appareil dont le moteur a tendance à faire un peu de bruit lorsqu’il est en fonctionnement. C’est un petit défaut largement souligné par les possesseurs de la sorbetière Lagrange. Cela n’est pas forcément gênant, mais il vaut mieux le savoir avant de craquer pour.

Comment sont la glace ou le sorbet une fois préparés ?

Le résultat est à la hauteur d’une sorbetière de qualité : les avis utilisateurs mettent en avant des glaces onctueuses et correctement prises lorsque l’on respecte une durée de fonctionnement suffisamment longue. La consistance obtenue est similaire à celle d’une glace à l’italienne lorsque l’on suit bien les recettes données. Un test ou deux sont toujours nécessaires avant d’avoir un dosage parfait pour vos goûts.

Glace maison avec la sorbetière lagrange

Pour les sorbets, ils sont également réussis à tous les coups et permettent d’avoir le goût du fruit avec un minimum d’ingrédients. C’est bien à l’avantage : on connait exactement la composition des sorbets réalisés.

Notez qu’il est conseillé par beaucoup d’utilisateurs et dans le manuel de mettre la glace au congélateur environ 30 minutes après sa réalisation afin d’avoir une consistance plus ferme. Rien d’obligatoire, cela dépend simplement de vos goûts.

De la même façon, si vous versez un mélange à température ambiante dans une cuve qui sort du congélateur, le risque est qu’il gèle trop rapidement et qu’il n’ait pas le temps d’être brassé par la lame (cela peut conduire à la formation de cristaux de glace). Pour contrer cela, il suffit de mettre votre mélange 30 minutes au réfrigérateur avant de le verser dans la cuve.

Couvercle de conservation sorbetière lagrange

Vous pouvez ensuite conserver la glace dans la cuve si vous ne mangez pas tout immédiatement en la refermant à l’aide du couvercle de conservation livré avec. Il faudra simplement la sortir une dizaine de minutes avant de la déguster à chaque fois pour ne pas qu’elle soit trop dure.

Est-il possible de refaire une glace ou un sorbet rapidement après ?

Vous l’avez compris depuis un moment à la lecture de cet article, la sorbetière Lagrange ne produit pas de froid. Il est nécessaire de mettre la cuve au congélateur plusieurs heures avant qu’elle ne soit utilisable.

La bonne nouvelle, c’est qu’entre 2 préparations, le délai minimum de 12h peut être considérablement réduit. La cuve étant déjà refroidie, il suffit d’attendre 5 heures pour qu’elle soit de nouveau prête à l’emploi.

Une autre possibilité consiste à opter pour une version avec 2 cuves si vous avez besoin de réaliser des quantités importantes de glace le même jour.

Comment nettoyer la sorbetière Lagrange ?

Du côté de l’entretien, c’est assez classique et similaire à beaucoup de sorbetières de ce type. Il faut tout d’abord déclipser le bloc moteur du couvercle afin qu’il ne soit évidemment pas en contact avec de l’eau.

Ensuite, la cuve, la pale et le couvercle se nettoient avec de l’eau tiède savonneuse et une éponge douce. Rien de plus simple.

Malheureusement c’est un modèle qui n’est pas compatible avec le lave-vaisselle, mais le nettoyage à la main ne prend que quelques secondes.

Après avoir lavé les accessoires, il faut veiller à bien essuyer l’intérieur de la cuve afin d’éviter qu’il ne reste de l’eau dedans quand on va la remettre au congélateur.

Faut-il craquer ? L’avis de la rédaction sur cette sorbetière Lagrange

Conçue par une marque fiable, c’est une sorbetière à la fois facile et pratique à utiliser. Sa cuve de 1,5 litres permet de réaliser une quantité raisonnable de glace, sans pour autant être encombrante et c’est quelque chose que l’on apprécie beaucoup.

Ce type de sorbetière fonctionne en mettant la cuve plusieurs heures au congélateur avant l’utilisation. Il faut donc savoir qu’elle ne produit pas de froid de façon autonome. Dans sa catégorie, il s’agit d’un très bon rapport qualité/prix.

La puissance du bloc moteur et la capacité de la cuve à emmagasiner le froid permettent d’obtenir des glaces ou sorbets très réussis.

Les avantages :

  • Bonne puissance de 12 Watts pour ce type d’appareil
  • Cuve de 1,5 litres avec un format pratique et compact
  • Simple d’utilisation
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Rapport qualité/prix intéressant
  • Joli design
  • Ouverture pour ajouter des ingrédients en cours de préparation (noisettes, pépites de chocolat, caramel…)

Les inconvénients :

  • La cuve ou les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle
  • Un peu bruyante quand on reste à côté pendant qu’elle fonctionne

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 12/06/2021.

Laisser un commentaire