Sorbetière H.Koenig HF320 : un modèle réfrigérant abordable

Si vous réalisez régulièrement des glaces et sorbets maison, il peut être intéressant d’opter pour un appareil réfrigérant afin de gagner en temps et en ergonomie. La sorbetière H.Koenig HF320 est très populaire pour ses fonctionnalités dignes d’un modèle professionnel et son rapport qualité/prix imbattable.

Nous avons analysé et comparé cette sorbetière avec d’autres modèles afin de tout vous dire sur son fonctionnement et son efficacité.

Présentation de la sorbetière H.Koenig HF320

Côté design, cette sorbetière Koenig HF320 va à l’essentiel puisqu’il s’agit d’un appareil rectangulaire et en inox. C’est très similaire à ce que l’on retrouve chez les professionnels et l’idée de ce modèle est évidemment de tout miser sur les fonctionnalités et performances.

Sur les côtés, les grilles assurent une bonne ventilation et c’est le dessus qui contient les différents boutons nécessaires à son utilisation. Ils sont au nombre de 4 et accompagnent un écran LCD rétro-éclairé chargé de fournir les indications essentielles.

Point intéressant et souligné par beaucoup d’utilisateurs, les dimensions sont relativement compactes : 42 x 29 x 21,5 cm. On s’attend souvent à quelque chose de plus imposant pour un appareil de ce type. Une bonne surprise donc, ce ne sera pas un casse-tête pour lui trouver une place après chaque utilisation. En revanche son poids n’est pas des plus légers puisqu’elle pèse environ 12Kg, mais cela est dû au bloc moteur et il est difficile de faire moins lourd.

Caractéristiques de cette machine à glaces H.Koenig

La contenance du bol est de 2 litres, ce qui la rend idéale pour un usage familial. Elle est bien évidemment amovible afin de pouvoir servir la glace plus facilement une fois préparée, mais également pour l’entretien.

Au niveau de la puissance, elle est de 180 Watts sur ce modèle. Vous verrez un peu plus loin dans l’article que cela permet une préparation rapide des glaces et sorbets.

Avant de poursuivre, voici un petit tableau récapitulatif des caractéristiques techniques qu’il faut retenir :

Puissance180 Watts
Contenance2 litres
Froid autonomeoui
Temps de préparationEntre 30 et 40 minutes
Cuveamovible et anti-adhésive
Dimensions42 x 29 x 21,5 cm
MatériauAcier inoxydable

Mise en route et fonctionnement

La fonctionnement de la H.Koenig HF320 est simple. Derrière ses airs de sorbetière professionnel, les réglages et la préparation de la glace n’ont finalement rien de bien sorcier et c’est aussi pour cela que cet appareil est apprécié des utilisateurs.

Tout d’abord, il faut préparer votre mélange. Celui qui deviendra, quelques dizaines de minutes plus tard, un délicieux sorbet ou une crème glacée à tomber par terre. Si vous n’avez pas d’idées, la notice contient quelques recettes de base (glace à la vanille, sorbet à l’abricot ou aux fruits des bois…).

C’est toujours bon à prendre car ces petites recettes faciles à réaliser vous aideront à vous familiariser avec le fonctionnement de la sorbetière, avant de laisser libre-court à votre imagination par la suite.

L’étape suivante consiste évidemment à verser le mélange dans le bol de la sorbetière et à la mettre en route. Dans la partie suivante, on vous explique toutes les fonctionnalités pour obtenir une glace ou un sorbet parfait et comment personnaliser les réglages.

Comment la turbine à glace HF320 H.Koenig fait-elle du froid ?

Si vous avez déjà regardé ce qui se fait en matière de sorbetières, vous avez probablement remarqué qu’il en existe deux sortes. Celles qui sont autonomes pour faire du froid et celles qui ne le sont pas.

Bonne nouvelle, la HF320 H.Koening est une sorbetière réfrigérante. C’est un gros avantage puisque cela ne demande pas d’anticiper la préparation des glaces en ayant à placer une cuve au congélateur. On les fait dès qu’on en a envie, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Bol de crème glacée avec la sorbetière H Koenig

Le groupe froid intégré permet donc de réaliser des glaces ou sorbet quand on le souhaite et en quelques dizaines de minutes seulement. D’après les retours des utilisateurs que nous avons pris en considération, la puissance de 180 Watts est largement suffisante pour générer du froid rapidement.

Concrètement, il faut compter entre 30 minutes et une heure pour que les glaces soient réussies. La durée précise dépend de la façon dont vous les aimez, mais aussi de la préparation utilisée (s’il y a des morceaux, cela peut prendre davantage de temps).

Il s’agit clairement d’un rapport qualité/prix intéressant car cette sorbetière se révèle très efficace si vous faites souvent des glaces ou sorbets à la maison. En revanche, si c’est plus occasionnel, il est possible de se tourner vers un modèle qui ne produit pas directement du froid comme la Seb Gelato IG500131.

Les différents réglages possibles

Autre point fort de ce modèle, plusieurs réglages sont disponibles et il est même possible d’aller plus loin en personnalisant certains paramètres afin d’adapter le fonctionnement à toutes les recettes que l’on peut imaginer ou trouver.

Les réglages de la sorbetière H.Koenig HF320

Tout passe par les boutons situés sur le dessus de l’appareil :

  • le bouton power permet, comme son nom l’indique d’allumer ou éteindre la machine.
  • le bouton mode offre la possibilité d’adapter le fonctionnement de la turbine selon le type de préparation : glace (60 minutes) ; refroidissement uniquement (30 minutes) ; mixage uniquement (10 minutes).
  • le bouton minuteur : il permet de personnaliser la durée de préparation pour chacun des trois modes.

Comme vous pouvez le constater, les réglages sont assez souples. Soit on s’en tient aux paramètres par défaut (et qui sont efficaces pour la plupart des recettes), soit on personnalise selon les besoins.

On vous recommande toutefois d’éviter de trop réduire le temps de préparation en mode glace afin de conserver une consistance homogène et surtout un refroidissement correct. Reste que les sorbets peuvent se former plus rapidement que les crèmes glacées.

Autre point intéressant, l’appareil dispose d’une fonctionnalité de maintien au froid. Il s’enclenche automatiquement une fois que la préparation de la glace est terminée et reste actif durant 10 minutes. Juste de quoi aller se servir et se resservir, mais c’est toujours pratique si on ne se trouve pas à côté de la machine quand elle a terminé de travailler.

Sur le résultat obtenu, les utilisateurs mettent en avant une texture digne des glaciers de quartier et surtout l’absence de cristaux grâce aux mouvements spécifiques réalisés par les lames.

Nettoyage et entretien

Après chaque utilisation, l’entretien est assez simple. Il suffit de retirer le bol, le couvercle ainsi que la lame et les nettoyer tous les deux avec une éponge humide. Vous vous en doutez, il faudra prendre soin de bien les sécher avant de les remettre en place sur la base réfrigérante.

S’il y a des traces sur la base, sa conception en acier inoxydable permet de les enlever facilement. Il faut prendre soin d’utiliser un chiffon légèrement humide et de sécher immédiatement après. Bien évidemment, il ne faut pas que de l’eau entre en contact avec la grille d’aération, le moteur ou le câble d’alimentation.

L’avis de la rédaction sur la sorbetière réfrigérante HF320 H.Koenig

Il s’agit d’une machine à glace H.Koenig qui a retenu toute notre attention. Son atout principal est évidemment la possibilité de réaliser des glaces ou sorbets de façon totalement autonome grâce à son groupe froid intégré.

Avis sur la sorbetière électrique H.Koenig HF320

Pour un appareil de ce type, son prix reste raisonnable, même s’il faut accepter d’y consacrer un certain budget. On la recommande si vous aimez réaliser (très) souvent vos propres glaces maison. La marque mise cependant sur des petits détails qui font la différence, avec par exemple un petit arceau pour soulever la cuve ou un écran LCD éclairé pour la partie programmation.

Les différents réglages permettent d’ailleurs de s’approprier totalement cette turbine à glace. On peut choisir le mode et la durée de préparation en quelques secondes seulement.

On apprécie également la possibilité d’ajouter des ingrédients au cours de la préparation : on pense notamment aux copeaux de chocolat, à des bonbons ou des fruits entiers afin de rendre la recette encore plus gourmande.

🍦 Qu’est-ce qui rend la sorbetière H.Koenig HF320 intéressante ?

Il s’agit avant tout d’un modèle autonome pour faire du froid. Cela permet de ne pas avoir à anticiper la préparation des glaces plusieurs heures avant et surtout d’enchainer plusieurs préparations à la suite.

Elle a également de nombreux autres atouts que l’on passe en revue dans notre article.

✔️ Est-il possible de personnaliser les programmes de cette machine à glaces ?

Oui ! Ce modèle dispose de plusieurs modes (glace, refroidissement uniquement ou mélange uniquement) et propose de personnaliser la durée de préparation. Grâce à ces options, il est possible de l’adapter à toutes les recettes qui existent ou que l’on invente. Pour en savoir plus sur ces réglages, c’est par ici.

🍨 Ce modèle convient-il pour un usage à la maison ?

Oui, sans problème. Si la turbine à glaces HF320 de H.Koenig s’apparente à un modèle professionnel (forme, matériaux…), ce modèle convient parfaitement pour réaliser des glaces et sorbets à la maison. Compte-tenu de son prix, il simplement aimer en faire souvent pour qu’il soit intéressant de l’acquérir.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 25/05/2020

Laisser un commentaire