Tartines tomates, feta et basilic

Parfois, on n’a pas envie de se lancer dans de grandes préparations pour le diner. Mais cela n’empêche pas de se faire plaisir sans efforts : les tartines aux tomates et à la feta en sont un excellent exemple.

Les ingrédients pour 4 tartines

Pour réaliser cette recette basique, peu d’ingrédients sont nécessaires. Les voici :

  • 4 grandes tranches de pain de campagne
  • 2 jolies tomates
  • de la feta nature ou aromatisée (aux herbes, au citron…)
  • sel, poivre
  • une gousse d’ail
  • de l’huile d’olive
  • quelques feuilles de basilic frais

La préparation

Tout d’abord, découpez les tomates en petits cubes. Afin d’éviter qu’elles ne rendent trop d’eau sur la tartine, pensez à enlever la partie avec les petits pépins.

Émincez (très) finement votre gousse d’ail en utilisant un couteau pointu ou une mandoline multifonctions, puis mélangez les tomates, l’ail, le sel et le poivre dans un petit bol. Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts. Si vous utilisez de la feta nature, vous pouvez également ajouter quelques herbes comme de la ciboulette à cette préparation.

Passez vos 4 tranches de pain au grille-pain afin de les faire dorer. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi les passer 5 minutes au four à 160°C. Dans l’idéal, elles doivent rester assez moelleuses au centre.

Une fois que le pain est correctement doré, frottez une gousse d’ail dessus afin de leur donner du goût, puis disposez un peu de feta sur chaque tranche. Pour la quantité, laissez aller vos envies ! Disposez ensuite 2 cuillères à soupe de la préparation à base de tomates sur chaque tartine.

Pour terminer, ajoutez un filet d’huile d’olive sur chaque tartine, disposez 2 à 3 petites feuilles de basilic puis dégustez ! Vous pouvez accompagner ces tartines d’une soupe préparée avec votre blender chauffant favori ou tout simplement d’une salade si vous souhaitez un repas léger.

Pour information, il est possible de disposer l’ensemble des ingrédients sur la tartine avant de la faire griller quelques minutes au four. C’est une méthode différente mais tout aussi délicieuse, surtout si cela ne vous dérange pas de manger des tomates chaudes.

Laisser un commentaire