Accueil » La cuisine des pros » Votre entreprise derrière les fourneaux : l’idée du team building cuisine

Votre entreprise derrière les fourneaux : l’idée du team building cuisine

D’abord très prisé par les anglo-saxons, le concept de team building s’est répandu en France au début des années 90. Le marché proposait alors aux entreprises d’organiser des activités et des journées festives lors desquelles les employés de la firme apprennent à se connaître et créent des liens ; si cet outil marketing a connu un déclin au cours des années 2000, il revient aujourd’hui avec des idées innovantes !

Nous vous proposons de découvrir ce que le team building offre autour d’une activité comme la cuisine, une idée pour le moins originale et capable de rassembler autour d’une passion commune.

Le team building : une équipe en construction

Il est parfois peu évident, dans un milieu professionnel, de connaître les qualités et les faiblesses des membres d’une équipe. Le team building vous fait découvrir que les collègues et les employés que vous côtoyez pourtant tous les jours ont des compétences complémentaires aux vôtres et qu’il est possible de créer des liens avec eux. On vous propose de vous intéresser au team building cuisine, qui permettra aux salariés de votre entreprise d’évoluer autour d’un même objectif : apprendre à cuisiner, à se faire confiance les uns aux autres, apprendre à déléguer des tâches à des personnes auxquelles ils n’auraient peut-être jamais adressé la parole. Peu importe l’activité qu’il propose, le Team building est là pour ouvrir de nouvelles opportunités et pour dynamiser l’esprit d’équipe.

Des cours de cuisine pour créer des liens

Le Team building cuisine offre la possibilité d’apprendre de nouvelles recettes, de retrouver vos collègues autour d’une activité commune et de développer un contact différent avec eux. Il existe diverses formules et l’opportunité d’intégrer des séances inédites comme des dégustations ou un cours d’oenologie. L’idée est de déstresser tout en renforçant le lien. Il n’est alors plus question de réfléchir au travail à rendre ; le team building, traduit littéralement par « renforcement d’équipe », se décrit simplement par ses termes.

Une méthode d’intégration dans l’entreprise

Le team building permet en particulier à de nouvelles entreprises et à de petites start-up de démarrer leur activité professionnelle sur de bonnes bases. Il en sera de même pour les entreprises qui recrutent en masse à certaines périodes de l’année : choisir d’envoyer d’anciens et de nouveaux collègues dans un team building sera une méthode gagnante pour l’intégration des nouveaux venus. Des ateliers et des défis sont mis en place pour que l’équipe ne soit pas livrée à elle-même et pour que personne ne se sente exclu des autres. C’est l’occasion idéale pour engager la discussion et pour cerner les capacités d’une équipe tout en mettant l’accent sur leurs forces.

Le team building cuisine : un concept incontournable

Organiser l’énergie de plusieurs personnes autour d’un même but les poussera à se respecter et à comprendre que travailler ensemble permet d’obtenir des résultats. Des sentiments de gratitude, de reconnaissance mais aussi de confiance en soi naîtront rapidement en eux grâce à une activité comme la cuisine. Si vous cherchez à mettre la cohésion de vos employés à l’épreuve, le team building saura vous proposer de quoi tester leur esprit d’équipe : apprendre à s’écouter, à aider les autres, à s’organiser autour d’un projet seront les principaux challenges de ce séminaire.

Laisser un commentaire