Tefal Cake Factory : Ce que l’on pense de cette machine à gâteaux

Un nouveau venu a fait son apparition dans le monde de l’électroménager : la machine Tefal Cake Factory. Que vaut ce « robot pâtissier » nouvelle génération ? S’agit-il d’un simple gadget ou d’un objet révolutionnaire ? On vous dit tout dans cet article.

Présentation et caractéristiques techniques

La Cake Factory se présente sous la forme d’un petit appareil électroménager rectuangulaire. Ses dimensions sont de 19,5 x 30,5 x 33,5 cm, il s’agit donc d’un modèle compact et facile à ranger. Il peut paraître imposant sur les photos, mais en réalité sa taille est vraiment raisonnable.

Du côté du design, et il faut bien l’avouer, ce n’est pas forcément l’appareil le plus réussi de Tefal. C’est notamment au niveau de sa couleur « rouge framboise » que nous avons quelques réticences car nous la trouvons un peu fade. Fort heureusement, ce n’est pas le plus important et la marque se rattrape grâce aux fonctionnalités de ce petit robot et à sa redouble efficacité pour réaliser des gâteaux parfaits.

Pour cela, ce Cake Factory dispose d’une puissance de 1100 Watts, ce qui est largement suffisant pour cuire rapidement les différentes préparations. D’ailleurs, la marque indique que cette machine est plus économique qu’un four traditionnel (0,088KwH consommés pour la cuisson d’un moelleux chocolat contre 0,576KwH pour un four Rowenta selon leurs essais).

Les accessoires fournis avec

Comme a son habitude, Tefal propose différents accessoires pour réaliser des préparations toujours plus variées.

Les moules fournis avec cette machine à gâteaux

Dans la version de base, vous trouverez :

  • 1 moule Proflex pour 6 muffins (on peut bien évidemment s’en servir pour d’autres gâteaux, comme par exemple des moelleux au chocolat).
  • 1 moule Proflex pour 6 mini-cakes.
  • 1 grand plat pour gâteau en alluminium et avec un revêtement anti-adhésif.

Ces trois moules sont largement suffisants pour préparer un nombre impressionnant de gâteaux différents et il n’est pas indispensable de repasser à la caisse pour en avoir de nouveaux. Vous pouvez laisser libre-court à votre imagination pour la composition des recettes, seule la forme sera la même.

Si toutefois vous souhaitez tout de même acquérir de nouveaux moules, vous avez l’embarras du choix : moule pour 21 mini-lingots, pour 8 madeleines, pour 10 ou 18 cannelés, pour 12 tartelettes ou encore pour 12 mini muffins.

Côté prix, il faut compter entre 10 et 13 euros le moule supplémentaire. Ce n’est pas donné mais ils sont de bonne qualité et permettent de démouler sans difficulter les préparations une fois la cuisson effectuée.

Une cuisson excellente grâce à des programmes automatiques

L’appareil dispose de 5 programmes entièrement automatisés qui sont les suivants :

  • Gâteau à partager : en utilisant le grand plat, on peut utiliser ce programme pour réaliser brownies, gâteaux aux pommes etc…
  • Gâteaux individuels : cela permet de réaliser d’inombrables choses comme des muffins, shortbreads…
  • Coeurs coulants : comme son nom l’indique, cela permet de réussir à tous les coups un petit gâteau coeur coulant (chocolat, caramel…).
  • Meringues : si vous rêvez de meringues réussies sans avoir à vous préoccuper de le leur cuisson particulière, ce programme s’en chargera pour vous. Il peut également être utilisé pour des cuissons délicates.
  • Fonte du chocolat : lorsque la recette demande de faire fondre du chocolat ou du beurre, il suffit d’utiliser ce programme. Cela permet d’éviter de le faire brûler et de salir des ustensiles supplémentaires. Ce mode peut également convenir pour réaliser des fondues au chocolat.
C'est un appareil avec un potentiel important

Ces 5 programmes sont vraiment efficaces et si l’on suit correctement les recettes proposées par Tefal, il est impossible de se rater. Le gros avantage étant qu’une fois la pâte préparée et disposée dans les moules, il n’y a plus rien à surveiller. La Cake Factory se charge de les cuire à la perfection sans aucune action de votre part.

Il ne vous restera plus qu’à démouler vos gâteaux à la fin et à en profiter en famille ou entre amis !

Un livret de 20 recettes est présent dans l’emballage afin de bien démarrer et de découvrir peu à peu les différentes fonctionnalités. Ensuite, si vous souhaitez plus de recettes, il existe une application pour iPhone (voir sur l’App Store) ou Android (voir sur le Google Play).

Cette application regroupe environ 200 recettes officielles à l’heure où cet article est écrit et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont variées, de bonne qualité et pour tous les goûts.

Au lancement de l’app, il suffit d’indiquer si vous avez des moules supplémentaires afin de personnaliser les recettes disponibles. Vous avez ensuite accès au catalogue de recettes Tefal et aux recettes proposées par les utilisateurs. Cet appli est impressionnante de qualité. Nous aimons beaucoup son mode « dans mon frigo » qui permet d’avoir une liste de recettes réalisables uniquement avec des ingrédients présents à la maison.

L'applications recettes en action !
Un aperçu de l'application dédiée à cet appareil

Des pâtisseries guidées, mais pas que…

Si vous aimez également créer des recettes ou suivre celles proposées par des internautes, sachez que vous n’êtes absolument pas limité par les programmes automatiques de cet appareil. Il existe en effet un mode « personnalisé » qui vous permet de choisir à la fois le temps de cuisson et la température.

Vous pourrez ainsi laisser libre court à votre imagination, tout en profitant des très bonnes performances de l’appareil. Et c’est là tout son intérêt car elle permet d’effectuer une cuisson uniforme et plus rapide en toutes circonstances.

La Cake Factory dispose de plusieurs modes pour pâtisser

Cela offre vraiment de nombreuses possibilités, tout en laissant la possibilité à une communauté de se créer autour de cet appareil à gâteaux. À l’heure des réseaux sociaux, c’est vraiment un point positif et compte-tenu des qualités de cette machine, il ne fait aucun doute qu’il sera vite possible de trouver de nombreuses et délicieuses recettes un peu partout.

Nettoyage et entretien

Faire de la pâtisserie nécessite souvent beaucoup d’ustensiles et de vaisselles. L’avantage avec le Cake Factory, c’est que tout se nettoie très facilement.

Si l’appareil en lui-même est un peu sale, il suffit de passer un chiffon légèrement humide dessus en prenant soin de ne pas mouiller le câble d’alimentation.

Pour les accessoires, bonne nouvelle : les moules, le grand plat à gâteau et la grille qui sert à les maintenir sont compatibles avec le lave-vaisselles.

Notre avis sur la machine à gâteaux Tefal Cake Factory

C’est un gros OUI pour cet appareil. Au début, nous avions peur qu’elle n’ait rien de particulier, mais il faut avouer que ses fonctionnalités sont très bien pensées.

Elle facilite la vie en nous faisant gagner du temps. Que demander de plus si vous faites beaucoup de pâtisserie ? Il suffit de verser la pâte dans les moules, de le programmer et de débuter la cuisson sans avoir besoin de préchauffage.

Si vous aimez réaliser souvent des gâteaux, en vous laissant guider ou non, c’est un allié ultime pour qu’ils soient toujours réussis.

Notre seul regret va pour la taille du « grand plat » car il est évidemment conçu selon les dimensions compactes de la machine. Si vous avez vraiment besoin d’un gros gâteau pour 8 personnes, il faudra réaliser deux fournées.

À notre connaissance, il n’y a pas d’équivalent sur le marché et c’est pour cela que Tefal propose un appareil novateur.

On aime :

  •  5 programmes entièrement automatisés et efficaces : impossible de se louper en suivant la recette et le mode préconisé
  • Un mode pour créer ou suivre d’autres recettes
  • Une application smartphone avec 200 recettes et des fonctionnalités pratiques (liste de courses, ingrédients présents dans le réfrigérateur…)
  • Une cuisson plus rapide et plus uniforme qu’avec un four traditionnel
  • Un entretien très simple

On aime moins :

  • Le grand moule à gâteau qui ne l’est pas tant que ça en raison des dimensions de la Cake Factory
  • La couleur pas franchement folichonne (mais cela reste subjectif)

La note

La Cuisine Ensemble

Design
Ergonomie
Accessoires fournis
Performances
App smartphone

Laisser un commentaire