Tiramisu chocolat blanc et framboises

J’adore le tiramisu … le souci c’est qu’en plein été et lorsqu’il fait un peu chaud je trouve ça vite lourd, j’ai donc cherché quelques idées et je me suis lancée dans un tiramisu chocolat blanc-framboise dont j’ai allégé la recette. La principale modification tient au remplacement du mascarpone par du fromage blanc. 

Super simple à réaliser et assez rapide (surtout si l’on décide d’acheter les biscuits à la cuillère plutôt que de les faire 🙂 ), elle fait son petit effet à la fin du repas !

Les ingrédients

Pour ce tiramisu il vous faudra (les proportions sont pour 4 personnes, vous pouvez toujours diminuer ou augmenter selon le nombre de portions que vous souhaitez réaliser) : 

  • 200g de fromage blanc (3% de matière grasse si vous prenez du 0% cela ne fonctionnera pas…)
  •  2 œufs
  • 25g de sucre
  • 200g de chocolat blanc (le nestlé dessert est parfait pour cette recette)
  • 200g de framboises (fraîches c’est meilleur mais à défaut des framboises surgelées et décongelées feront bien l’affaire)
  • 2 biscuits à la cuillère par personne
  • liqueur de framboise (pour tremper les biscuits, peut être remplacée par du sirop de framboise légèrement délayé à l’eau)

Si vous souhaitez réaliser les biscuits à la cuillère vous même il vous faut : 

  • 2 œufs
  • 60g de farine
  • 30g de sucre
  • du sucre glace

La préparation

Première étape : les biscuits à la cuillère

(si vous les avez acheté passez directement à la deuxième !)

On commence par préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante. 

Ensuite il faut séparer le blanc des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige très ferme. Au fur et à mesure on ajoute le sucre (personnellement dès que le mélange est mousseux j’ajoute la moitié du sucre et le reste vers la fin). 

Une fois les blancs bien montés on ajoute les jaunes d’œufs et ensuite la farine tamisée (très important sinon cela fait de gros grumeaux …), il faut mélanger très doucement pour que les blancs ne retombent pas mais faire attention à ne pas laisser de grumeaux. 

Une fois que la pâte est bien homogène, répartissez la sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie, généralement je fais des biscuits assez ronds afin de pouvoir mieux les placer dans mes verrines mais en fonction du récipient dans lequel vous aller monter votre tiramisu vous pouvez adapter la forme (attention à la faire plus grande afin de pouvoir couper les bords qui seront trop secs). 

Il faut ensuite saupoudrer les biscuits de sucre glace et les faire cuire pendant environ 7 minutes. 

Evidemment plus les biscuits sont petits moins la cuisson sera longue et inversement. De manière générale c’est assez rapide, le dessus doit apparaître sec au toucher et âtre très légèrement coloré (beige pâle pas doré). 

Une fois les biscuits cuits laissez les reposer le temps de préparer la crème. 

Deuxième étape : la crème

On commence par faire fondre le chocolat blanc au micro-onde (ou bain-marie selon les goûts). Il faut ensuite séparer le blanc des jaunes d’œufs.

Concernant les jaunes d’œufs il faut les fouetter avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe (il doit doubler de volume). 

On ajoute ensuite le fromage blanc puis le chocolat blanc fondu. On mélange bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. 

Concernant les blancs, on les monte en neige très ferme avant de les incorporer délicatement au mélange au fromage blanc. 

Une fois ces étapes réalisées on passe au montage. Je mets généralement les tiramisus dans des verrines car je trouve ça plus joli. 

Il faut commencer par une petite cuillère à café de la crème au fromage blanc puis on trempe on biscuit (ou un demi biscuit s’il s’agit de biscuits tout faits) dans la liqueur de framboise ou le sirop de framboise délayé et on le pose sur la crème, on ajoute quelques framboises par dessus avant de recouvrir de crème. 

On continue dans cet ordre jusqu’à ce que la verrine soit remplie et on place au réfrigérateur pour 2h minimum (4h étant mieux). 

Au moment de servir, rapez quelques copeaux de chocolat blanc par dessus et décorez de quelques framboises. 

Et voilà, c’est prêt ! 🙂

Laisser un commentaire