Tire-bouchon bilame : comment le choisir et l’utiliser ?

Le tire-bouchon bilame est un ustensile idéal ouvrir des bouteilles de vin anciennes dont les bouchons ont été fragilisés avec le temps. Beaucoup de personnes apprécient également l’utiliser de manière habituelle pour sa capacité à laisser les bouchons intacts.

Nous avons réalisé un guide complet sur le tire-bouchon à lames, un objet de plus en plus populaire ces dernières années. Vous trouverez sur cette page des explications pour l’utiliser correctement, des conseils pour choisir le plus adapté à vos besoins et quelques modèles sélectionnés par nos soins pour leur rapport qualité/prix.

Si vous recherchez quelque chose de plus classique, vous pouvez consulter notre comparatif sur le tire-bouchon.

Comment utiliser un tire-bouchon bilame ?

Quand on voit la forme de cet accessoire, il est difficile de s’imaginer qu’il est capable de retirer un bouchon tout en le préservant quand il commence à s’effriter. Vous allez voir qu’une fois les gestes de base maîtrisés, son utilisation est très simple.

Il se compose de trois éléments : une poignée et, comme son nom l’indique, de deux lames très fines. Généralement, un petit étui est fourni pour protéger les lames en le rangeant dans un tiroir avec d’autres ustensiles.

Voici comment procéder afin de déboucher une bouteille rapidement à l’aide d’un tire-bouchon bilame :

  1. Dans un premier temps, découpez la capsule de la bouteille à l’aide d’un petit couteau. Certains modèles disposent d’une lame suffisamment fine et aiguisée qui permet de réaliser cette opération proprement.
  2. Repérez la lame la plus longue et insérez là délicatement entre le le bouchon et la paroi du goulot de la bouteille.
  3. Faites de même avec la seconde lame, plus courte.
  4. Une fois que les deux lames sont insérées, effectuez des petits mouvements de balancier de chaque côté. Cela va permettre de les enfoncer progressivement jusqu’à ce qu’elles le soient entièrement (la base de la poignée doit toucher le bouchon).
  5. Tirez doucement sur la poignée du tire-bouchon bilame tout en la tournant (dans le sens que vous voulez).
  6. Et voilà ! Vous avez retiré le bouchon sans qu’il ne se soit désagrégé au fond de la bouteille.

Lorsque vous enfoncez les lames, vous verrez qu’elles ont une certaine souplesse. C’est ce qui permet d’effectuer facilement le mouvement de balancier. Il faut toutefois veiller à ne pas trop les tordre afin qu’elles ne s’abiment pas.

La différence de taille entre les deux lames permet simplement de les insérer une par une et faciliter l’opération tout en prenant soin de ne pas endommager le bouchon.

Quels sont ses avantages du tire-bouchon bilame ?

Le principal atout du tire-bouchon bilame, c’est de pouvoir extraire un bouchon sans l’abîmer. C’est pour cela qu’il est très prisé par les garçons de café et les sommeliers. Comme nous l’avons expliqué sur la partie dédiée à son utilisation, les deux lames viennent entourer le bouchon mais ne se plantent pas dedans.

C’est pour cela qu’il est tout particulièrement recommandé sur des bouchons fragiles : même s’ils s’effritent, il est possible de les retirer sans que des morceaux de liège ne viennent gâcher un bon vin. À notre avis, c’est clairement le meilleur pour ce type d’utilisation.

Il peut également être utilisé pour rattraper un bouchon qui s’est trop enfoncé dans un goulot ou qui vient de casser en utilisant un autre type de tire-bouchon. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant d’avoir un bilame dans sa cuisine, même si on ne l’utilise qu’occasionnellement.

Enfin, le bouchon étant resté intact, il peut être utilisé pour reboucher la bouteille si celle-ci n’a pas été terminée. La conservation sera bien meilleure qu’en utilisant un bouchon percé.

Les marques de tire-bouchon bilame

De nombreuses marques proposent ce type d’ustensile. Voici une petite sélection personnalisée et comparatif qui permettra à tous les amoureux du vin de trouver leur bonheur.

Le Creuset

Proposé par une marque emblématique dans le monde des accessoires et ustensiles de cuisine, la gamme de tire-bouchon bilame Le Creuset se distingue par son style intemporel et sa simplicité d’utilisation.

La forme de sa poignée permet aussi de l’utiliser comme décapsuleur.

Peugeot

Élégant et fiable, le tire-bouchon à lames Mathus de Peugeot est un objet que l’on apprécie utiliser régulièrement. Il existe dans plusieurs finitions et la poignée offre une bonne prise en main.

L’Atelier du vin

C’est un modèle emblématique et qui a été breveté dès 1949. Son utilisation est aussi simple qu’efficace et sa poignée est conçue pour faciliter l’extraction du bouchon. Il est idéal pour se faire plaisir ou comme idée cadeau.

Monopol

Sobre et efficace, le bilame Monopol offre un rapport qualité/prix intéressant.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises

Utiliser un tire-bouchon bilame n’a rien de compliqué, mais cela nécessite tout de même un apprentissage le temps d’assimiler les bons gestes : pression à exercer pour insérer la lame, vitesse à laquelle tourner tout en tirant le bouchon etc.

Si vous n’en avez jamais utilisé, nous vous conseillons de vous entrainer plusieurs fois sur des bouteilles à moins de 10 euros. Vous éviterez ainsi les incidents avec un vin millésimé.

Il peut arriver que le bouchon s’enfoncer lorsque vous insérez les lames, même si c’est assez rare. Dans ce cas, il faut tirer légèrement tout en tournant la poignée du tire-bouchon de façon à le faire remonter. Une fois ce « sauvetage » effectué, enfoncez de nouveau les lames en effectuant le mouvement de balancier en redoublant de délicatesse.

Sur quels types de bouchons est-il efficace ?

Vous l’aurez compris, les lames doivent maintenir le bouchon lors de l’extraction. Il est donc plus facile d’utiliser un tire-bouchon bilame sur des bouchons en liège qui ont une texture rugueuse.

Le tire-bouchon bilame est efficace sur les bouchons en liège

Sur des bouchons synthétiques, l’opération peut être plus compliquée car leur texture est lisse.

Démonstration en vidéo

Si vous souhaitez avoir une démonstration étape par étape, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Questions et réponses fréquentes sur le tire-bouchon bilame

À quoi sert vraiment un tire-bouchon bilame ?

Il est recommandé de l’utiliser pour des bouteilles dont le bouchon a été particulièrement fragilisé avec le temps. C’est pour cela qu’il est très prisé par les sommeliers.

Mais il n’est pas non plus rare de l’utiliser lorsque le bouchon a été trop enfoncé ou qu’il s’est cassé. Vous pouvez retrouver tous nos conseils le concernant ses usages dans notre article.

Est-il simple d’utiliser un tire-bouchon à lames ?

Ce n’est pas le plus évident et il demande un certain entrainement pour parvenir à déboucher toutes les bouteilles du premier coup. Nous ne conseillons d’ailleurs pas de faire les premiers essais sur vos vins les plus prestigieux.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons listé les 6 étapes à suivre afin de l’utiliser efficacement.

Sur quel type de bouchon le tire bouchon bilame est-il le plus efficace ?

Comme il s’agit de lames qui viennent entourer le bouchon, il est préférable que celui-ci soit en liège car leur texture est rugueuse. Pour en savoir plus sur les bouchons compatibles, c’est par ici.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/10/2020.

Laisser un commentaire