Toasts au fromage

Parce qu’ils sont simples à préparer et appréciés par toute la famille, les toasts au fromage sont parfaits quand on ne sait pas quoi cuisiner. Ou tout simplement pour accompagner d’autres plats. Mais pour les réussir et qu’ils soient particulièrement savoureux, mettre du fromage entre deux tranches de pain ne suffit pas. Voici donc notre meilleure recette des toasts au fromage.

Les ingrédients pour 4 toasts au fromage

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les toasts au fromage ! Aujourd’hui nous vous proposons une recette originale et qui nécessite plusieurs ingrédients indispensables pour qu’ils soient réussis. Laissez-vous guider, c’est parti !

  • 8 grandes tranches de pain de mie
  • 2 oeufs
  • 100 grammes de crème fraîche épaisse
  • 200 grammes de fromage (pour nos conseils sur les fromages à utiliser, c’est un peu plus bas sur la recette)
  • un morceau de beurre fondu
  • poivre
  • quelques brins de ciboulette

La préparation

Tout d’abord, il est nécessaire de préparer ce que l’on va appeler une sauce au fromage. Pour cela, cassez les deux oeufs dans le récipient d’un mixeur, puis ajoutez la crème. Mélangez le tout afin d’obtenir une consistance bien homogène.

Pour le fromage, il est possible d’utiliser uniquement de l’emmental si vous n’avez rien d’autre à la maison. Cependant, pour que le goût soit un peu plus relevé, nous vous conseillons le mélange suivant : 75 grammes de parmesan et 125 grammes de Comté râpé.

Versez le fromage dans le récipient, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Ajoutez un peu de poivre afin de l’assaisonner correctement, ainsi que des herbes comme de la ciboulette si vous le souhaitez. Les fromages utilisés étant assez salés de base, normalement vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter du sel à la préparation.

Disposez ensuite cette préparation sur 4 tranches de pain de mie, puis refermez les toasts avec les tranches restantes. Attention à ne pas en étaler trop vers les bords puisque cela risque de déborder un peu pendant la cuisson.

Pour cuire ces toasts au fromage, deux solutions s’offrent à vous :

  • utiliser un appareil à croque-monsieur : faites le pré-chauffer quelques minutes, puis faites cuire les toasts jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. L’idéal est d’utiliser un modèle qui va venir « souder » les bords pour que ce soit encore meilleur à la dégustation !
  • faire cuire les toasts directement au four à 180°C pendant environ 10 minutes. Si vous optez pour ce mode de cuisson, nous vous conseillons de badigeonner la tranche de pain de mie du dessus d’un peu de beurre afin qu’elle dore plus facilement.

Une fois la cuisson terminée, vous n’avez plus qu’à les déguster ! Pour les accompagner, une salade verte fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire