Accueil » À l'essai » Trancheuse à jambon manuelle ou électrique : que choisir ?

Trancheuse à jambon manuelle ou électrique : que choisir ?

Si elle était surtout utilisée par les professionnels, la trancheuse à jambon est aujourd’hui de plus en plus populaire dans les cuisines des particuliers avec l’essor du fait maison.

Il y a plusieurs avantages à acquérir et utiliser une trancheuse à jambon :

  • D’abord parce que la finesse des tranches de jambon est incomparable avec celle obtenue en le coupant à l’aide d’un couteau.
  • Ensuite parce qu’elle permet d’aller beaucoup plus vite et de découper un nombre assez important de tranches à la minute.

Mais il existe deux types de trancheuse à jambon : la manuelle et l’électrique. Si la finalité est la même, il convient de voir le type de trancheuse qui convient le mieux à vos besoins.

Voici toutes les différences (et points communs) à connaître entre trancheuse à jambon manuelle et électrique. Vous pourrez ainsi faire le bon choix lors de votre achat.

Les points communs entre trancheuse à jambon électrique et manuelle

Il existe plusieurs points communs entre un modèle de trancheuse à jambon manuel et un modèle électrique :

  • La trancheuse à jambon permet de faire des tranches avec une épaisseur uniforme. Toutes vos tranches auront donc la même épaisseur avec une fiabilité redoutable. C’est quelque chose d’inenvisageable si vous devez découper le jambon au couteau.
  • Si vous êtes amateur de bon jambon, vous allez pouvoir décider de faire des tranches plus ou moins fines selon le type de jambon. Car une chose est sûre : tous les jambons ne se dégustent pas de la même manière pour faire ressortir leurs subtilités gustatives.

Dans les deux cas, la trancheuse à jambon est idéale pour adapter la coupe de vos tranches à ce que vous souhaitez en faire : des tranches très fines à manger pour l’apéro ou plus épaisses pour cuisiner ou préparer un bon sandwich. il faut voir ça comme un modèle géant de guillotine à saucisson.

fines tranches de jambon

Il y a également une similarité entre ces deux types de modèles en ce qui concerne l’entretien :

  • la trancheuse à jambon, quelque soit son mode de fonctionnement, nécessite un bon entretien de la lame afin de garantir une bonne découpe en toutes circonstances. Généralement, cela passe par un affutage régulier de la lame. Selon le modèle que vous possédez, il peut y avoir un affuteur intégré à la machine (c’est souvent le cas des trancheuses à jambon électriques).
  • Pour des raisons évidentes d’hygiène, la trancheuse à jambon manuelle ou électrique doit être minutieusement nettoyée après chaque utilisation. Il faut généralement laver à l’eau chaude savonneuse la lame et le plateau porte-produit qui sont en contact direct avec les aliments. Pour les autres parties de la trancheuse, un coup de chiffon légèrement humide peut suffire.

Les différences entre trancheuse à jambon électrique et manuelle

C’est dans cette section de l’article dédié aux différences que vous pourrez vous faire une idée plus concrète du type de modèle qui vous conviendra le mieux.

Tout d’abord, il faut savoir que la trancheuse à jambon manuelle nécessite une certaine force physique pour actionner la lame. Rien d’extraordinaire, mais si vous avez beaucoup de tranches à couper, vous vous rendrez rapidement compte qu’une utilisation prolongée se ressent au niveau du bras. À l’inverse, un modèle électrique est beaucoup plus facile à utiliser puisqu’il suffit d’accompagner le mouvement du porte-produit vers la lame afin d’obtenir des tranches bien coupées et sans effort.

En ce qui concerne le rendement, une trancheuse à jambon manuelle va forcément être plus lente. Pourquoi ? Tout simplement car vous devez actionner la lame vous-même et qu’elle tournera toujours beaucoup moins vite que lorsqu’elle est actionnée par un moteur puissant. C’est un point important à prendre en compte :

  • Si vous prévoyez d’utiliser (presque) quotidiennement votre trancheuse à jambon ou que vous aurez systématiquement plusieurs dizaines de tranches à faire, il est préférable d’opter pour un modèle électrique.
  • Inversement, un modèle manuel peut largement faire l’affaire si son utilisation est plus occasionnelle ou que vous aimez le côté authentique de ce genre de machine (comme l’explique le site Le Repaire du Chef, la trancheuse à jambon manuelle est plus prisée par les connaisseurs).
tranches de jambon épaisses

Du côté du poids, l’avantage va évidemment à la trancheuse à jambon manuelle car il n’y a pas de moteur. Elle sera donc plus facilement déplaçable, surtout si vous n’avez pas la place de la laisser en permanence en évidence sur votre plan de travail.

Dernier critère concernant le prix de la trancheuse à jambon. Il faut savoir que sur ce point les modèles manuels ne sont pas forcément moins chers que les modèles électriques. Dans les deux cas, il faut compter entre 80 et 150 euros pour avoir quelque chose de fiable et qui durera dans le temps.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la trancheuse à jambon qui conviendra à vos besoins. Un dernier conseil : gardez en tête que c’est un appareil très utile mais assez imposant. Il faut donc avoir suffisamment de place chez vous pour ne pas se sentir encombré et regretter cet achat.

Laisser un commentaire