Accueil » La cuisine au quotidien » Le bloc couteaux : un accessoire sous-estimé en cuisine ?

Le bloc couteaux : un accessoire sous-estimé en cuisine ?

S’il y a bien des ustensiles indispensables dans une cuisine, ce sont les couteaux. Impossible de cuisiner quoi que ce soit sans s’en servir. Et pour ranger ces couteaux, rien de tel que le fameux bloc à couteaux.

Cet accessoire, plutôt sous-estimé, offre en réalité de nombreux avantages.

Vous avez envie d’en savoir plus ? De découvrir pourquoi un bloc couteaux a une vraie utilité en cuisine ? Alors lisez cet article.

Raison n°1 : le bloc couteaux est pratique et fonctionnel

Le bloc couteaux permet d’optimiser le rangement et l’espace dans une cuisine : selon sa taille, il est possible d’y ranger plusieurs couteaux en toute simplicité. Si votre cuisine a tendance à vite être en désordre lorsque vous préparez de bons petits plats, alors c’est un accessoire qui trouvera rapidement son intérêt. Il donne une impression de cuisine toujours bien rangée et élégante.

En plus de cela, les couteaux sont à portée de main et il n’est plus nécessaire de devoir les placer en vrac dans un tiroir et de devoir fouiller pour trouver le bon.

Ce qui importe, c’est de choisir un bloc adapté à la taille de vos couteaux : il faut prendre en compte la longueur et la largeur des lames.

Aujourd’hui, on trouve des bloc couteaux avec un nombre d’emplacements adapté à tous les besoins : 3, 5, 6, 8 ou encore 12 emplacements (voir par exemple le bloc couteaux sur Zodio.fr : ses différentes formes ou dimensions). Bien évidemment, il est possible d’en cumuler plusieurs, de les poser sur le plan de travail ou encore de les accrocher à des éléments de cuisine.

Raison n°2 : le bloc couteaux protège les couteaux

Bien qu’ils paraissent très solides au premier abord, les couteaux demandent en réalité d’être traités avec le plus grand soin. Surtout quand il s’agit de couteaux spécifiques avec des lames de haute qualité et des manches en bois précieux dont les tarifs peuvent atteindre des sommes importantes.

Par exemple, les lames peuvent perdre de leur tranchant ou être rayées si elles frottent constamment contre d’autres ustensiles dans un tiroir.

protéger des couteaux de cuisine

En utilisant un bloc couteaux, vous êtes assuré(e) de protéger vos lames contre une usure prématurée. Vous retarderez également le moment où il faudra les faire aiguiser, ce qui est toujours appréciable.

Autre point non négligeable : le bloc permet de garder vos couteaux toujours propres une fois qu’ils ont été lavés. Finies les mauvaises surprises où il faut les repasser sous l’eau chaude savonneuse au moment où vous en avez besoin.

Raison n°3 : le bloc couteaux offre davantage de sécurité

Enfin, il ne faut pas oublier que les couteaux de qualité sont extrêmement tranchants. Il y a donc toujours un risque de se couper avec, surtout lorsqu’ils sont rangés en vrac dans un tiroir et qu’il faut en sortir un dans la précipitation d’une recette un peu délicate !

En optant pour un simple bloc à couteaux, vous gagnez ainsi en sécurité dans votre cuisine. Surtout que certains modèles embarquent une sécurité pour empêcher les enfants de sortir les couteaux du bloc.

Laisser un commentaire