Accueil » À l'essai » Verre, métal ou céramique : quel plat à four choisir ?

Verre, métal ou céramique : quel plat à four choisir ?

Conseil

Lorsqu’il s’agit de cuisiner au four, une question revient souvent : faut-il opter pour un plat en verre, en métal ou en céramique ? 

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qui peuvent influencer le résultat final de la recette. Sans oublier la question de la facilité d’entretien et de longévité du plat. 

Voici quelques conseils pour choisir le type de plat à four le plus adapté à vos habitudes en cuisine ou à vos besoins.

Les plats en verre

plat en verre pour un four

Les plats en verre sont souvent plébiscités pour leur polyvalence. Ils sont bien sûr utilisables au four, mais peuvent également passer au micro-ondes. Sans compter ce sont des plats à gratin extrêmement solides, surtout quand ils sont fabriqués en borosilicate. Ce matériau est capable de résister à des températures extrêmes (froid ou chaud), ainsi qu’à des chocs thermiques. Il y a donc une vraie facilité d’utilisation puisque vous pourrez le sortir du réfrigérateur et le placer directement dans un four très chaud. 

Et côté entretien, c’est aussi très simple. Les plats en verre accrochent peu, peuvent passer au lave-vaisselle et continueront d’offrir de bonnes performances de cuisson même rayés. 

Dernière petite chose que j’apprécie : le verre étant transparent, je peux contrôler la cuisson des ingrédients au fond du plat d’un simple coup d’oeil. 

En revanche, les plats en verre ont tendance à être assez lourds et donc plus difficiles à manipuler. Cela peut rendre la sortie du four délicate entre la chaleur et le poids du plat avec son contenu. 

Les plats en métal

plat en métal pour un four

Les plats en métal peuvent être conçus dans différents matériaux : acier inoxydable, acier émaillé, etc.

Leurs points communs, c’est qu’ils sont assez légers et offrent une excellente conductibilité de la chaleur. Opter pour un plat en acier, c’est s’assurer d’une cuisson au four toujours homogène.

Ces plats en métal possèdent également un revêtement anti-adhésif, très pratique pour éviter que les préparations n’accrochent et fond durant la cuisson et ainsi faciliter le nettoyage. 

De la même manière, je vous recommande d’opter pour un plat en acier pour des cakes ou autres préparations à démouler. Même en l’absence de matière grasse, il suffit de retourner le plat sur lui-même et le tour est joué. 

Ce type de revêtement reste cependant fragile et moins durable dans le temps. Attention par exemple à ne pas racler le fond du plat avec des cuillères en métal lorsque vous servez ! 

Les plats en céramique

plat en céramique pour le four

Du côté des plats en céramique, les avantages sont aussi nombreux. On retrouve notamment une bonne rétention de la chaleur. Je les apprécie tout particulièrement pour la réalisation de plats mijotés ou ragoûts qui doivent cuire de longues heures. 

La céramique a aussi de bonnes propriétés naturellement anti-adhésives. Vous pourrez donc limiter l’ajout de matières grasses dans certaines recettes qui ont tendance à accrocher. 

Sans compter qu’ils sont capables de résister à des températures élevées. Il est possible de les utiliser pour faire cuire au four la plupart des préparations.

Dernière point fort, c’est la résistance de ce matériau aux rayures. Vous pourrez racler et même découper directement dedans, les plats en céramique ne craignent rien. Il faut toutefois faire attention aux chocs, notamment quand vous les rangez car une fissure est vite arrivée.

Mais tout cela a un prix. Ces plats sont généralement plus chers à l’achat que ceux en verre ou en acier.

Récapitulatif : quel plat pour quel type de préparation ?

Vous hésitez encore ? Voici un tableau récapitulatif qui vous donne des indications sur les usages les plus adaptés pour chaque type de plat. 

Sans oublier qu’il peut être intéressant d’avoir les trois sous la main pour s’adapter facilement à toutes les recettes ou besoins. 

Type de platVerreAcierCéramique
Résistance importante aux chocs thermiques
Excellentes propriétés anti-adhésives
Nettoyage super facile
Résistant aux rayures
Légèreté et maniabilité
Utilisation pour cuire et conserver (congélateur)

Laisser un commentaire