Accueil » Wiki » Le vin Pic Saint-Loup : que faut-il savoir ?

Le vin Pic Saint-Loup : que faut-il savoir ?

Vous avez souvent entendu parler du vin Pic Saint Loup sans jamais vraiment savoir d’où il vient, ses caractéristiques oenologiques et avec quels plats le déguster ? Alors vous êtes au bon endroit puisque nous allons tout vous expliquer sur cette appellation.

Car apprécier un bon vin, c’est aussi avoir la curiosité d’en savoir davantage sur lui. On vous explique l’essentiel à savoir et on vous donne quelques conseils de plats pour l’accompagner comme il se doit.

Origine géographique du vin Pic Saint-Loup

Pour trouver les vignobles du Pic Saint Loup , qui fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2021, il faut se rendre près de Montpellier dans la région Occitanie. Autant vous dire que nous sommes dans une région avec un climat méditerranéen, mais heureusement porté par des pluies régulières au printemps et des vents secs qui favorisent l’activité viticole.

Une quinzaine de communes se partagent l’appellation Pic Saint-Loup, qui se distingue aussi par la qualité et la diversité des sols de ce territoire : calcaires, conglomérats… on comprend rapidement pourquoi il est vite devenu aussi réputé. À ce titre, un peu plus de 1200 hectares de vignes permettent de produire chaque année autour des 23000 hectolitres de vin.

Quels vins pour l’appellation Pic Saint-Loup ?

Avant toute chose, il faut savoir que les vins qui disposent de l’appellation Pic Saint-Loups sont majoritairement rouges (à 85%) aux arômes de fruits très présents, même si on retrouve aussi d’excellents rosés (pour les 15% restants). Ces arômes sont typiques des vins du Languedoc de plus en plus prisés par les consommateurs.

Dégustation pic saint loup

Du côté des cépages, on en retrouve 3 : la Syrah, qui doit être majoritairement présente, ainsi que le grenache noir et la Mourvèdre. C’est grâce à cela que le Pic Saint-Loup rouge possède une robe assez sombre et qui contraste avec la fraîcheur que l’on retrouve en bouche et qui fait sa particularité.

Avec quels plats accompagner un rouge ou un rosé du Pic Saint-Loup ?

Synonymes de fraîcheur, les vins rosés du Pic Saint-Loup peuvent évidemment être appréciés en apéritif en dégustant des assiettes de charcuterie de toutes sortes (rosette, chorizo, jambon de pays, coppa, pâté en croûte…) et des fromages à pâte molle. Ce rosé peut aussi accompagner à merveille des légumes grillés ou marinés dans de l’huile d’olive que l’on partage à plusieurs.

Et c’est sans compter la possibilité de l’accorder avec de nombreux produits de la mer : gambas grillées aux herbes de Provence, encornets farcis… En bref, tous ces aliments que l’on peut apprécier en les accompagnant de notes fruitées, alors gardez toujours votre tire-bouchon à portée de main et une bouteille dans votre cave.

Quant au vin rouge du Pic Saint-Loup et ses tanins assez fins, il est fréquemment dégusté avec des viandes rouges grillées ou de la volaille rôtie. Si vous aimez les plats en sauce qui mijotent longuement, il fera aussi parfaitement l’affaire, d’autant que vous pourrez en utiliser un peu pour réaliser le sauce et ainsi profiter d’un repas entièrement dédié au Pic Saint-Loup !

Laisser un commentaire