Accueil » La cuisine au quotidien » 10 gourmandises du terroir lyonnais pour régaler petits et grands

10 gourmandises du terroir lyonnais pour régaler petits et grands

Si la ville de Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie, c’est bien parce qu’elle le mérite. Ces innombrables spécialités toutes plus exquises les unes que les autres ont conquis aussi bien les locaux que les gourmets du monde entier. Qu’il s’agisse de l’entrée, du plat ou du dessert, vous n’aurez aucun mal à trouver un plat lyonnais qui comblera vos envies. Zoom sur quelques gourmandises du terroir lyonnais qui régaleront petits et grands.

Le coussin de Lyon, la gourmandise sucrée par excellence

Apparu dans les années 1960, le coussin de Lyon est une création du chocolatier Voisin. Pour la petite histoire, cette douceur est inspirée d’une légende datant de 1643. Au cours de cette année, les échevins lyonnais après une épidémie de la peste organisèrent à Fourvière une procession pour prier la Vierge afin que la ville soit épargnée. C’est ainsi qu’ils lui donnèrent en offrande un cierge de sept livres et un écu d’or sur son coussin de soie. C’est justement ce présent que le coussin de Lyon essaie de faire revivre à travers les années.

Véritable ambassadeur de la capitale de la gastronomie française, le coussin de Lyon se compose d’une ganache de chocolat parfumé au curaçao et enveloppé de pâte d’amande candie. La réalisation de sa recette ne nécessite pas moins de 4 jours de fabrication. Cette savoureuse confiserie se déguste à n’importe quel moment de la journée, accompagnée dans l’idéal d’une petite tasse de café. Envie d’essayer cette gourmandise ? N’hésitez pas à commander des coussins de Lyon au chocolat chez Léon Fargues pour être certain d’obtenir le meilleur pour les petits et les grands.

gourmandise Lyon

La praline rose, le bonbon gourmand

Incontournables de la gastronomie lyonnaise, les pralines roses ont été créées en 1860 entre Rhône et Saône. Elles ne cessent depuis de conquérir le cœur des plus grands gourmets à travers le monde. Cette confiserie lyonnaise se compose d’une noisette ou d’une amande sertie de sucre caramélisé contenant un colorant rose. Son goût unique et délicieux ajouté à sa texture craquante en fait le plus gourmand des bonbons de la ville de Lyon.

Si elle est très prisée sous forme de bonbon, elle doit néanmoins sa renommée à la brioche à la praline rose, la Saint-Genix. La praline rose est aussi utilisée pour réaliser une tarte, la tarte à la praline, qui fait partie des mets les plus connus de Lyon. Cette douceur trouve sa place à toutes sortes d’événements heureux qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ou toute autre célébration. Leur magnifique teinte rose apportera une touche de couleur à vos décorations de table.

Les bugnes, le beignet qui régale petits et grands

Recette traditionnelle de Mardi-gras, les bugnes lyonnaises sont des beignets savoureux croustillants et de forme plate. Elles sont faites à base de farine, de beurre, d’œufs, de sucre et d’un arôme au choix (le plus souvent la fleur d’oranger). Ils se dégustent aussi bien que les donuts.

La tradition des bugnes à Lyon remonte au XVIe siècle et s’est installée avec les marchands italiens. Les bugnes tiennent leur nom du terme lyonnais « bugni » qui veut tout simplement dire « beignet ». S’ils sont un peu gras, ils restent néanmoins un véritable délice.

La quenelle lyonnaise, le met salé du pâtissier

La quenelle est une spécialité lyonnaise qu’on ne présente plus. Si on en trouvait déjà à l’ère de la renaissance, c’est en 1830 que le pâtissier Charles Morateur eut la brillante idée d’intégrer des brochets, présents en grande quantité à l’époque dans la Saône, à sa recette de pâte à chou. Par la suite, c’est le charcutier Joseph Moyne qui, en 1880, effectua le fameux moulage à la cuillère, offrant ainsi à la quenelle cette forme allongée qu’elle arbore de nos jours.

Réalisée à base de pâte de farine, de pâte à choux ou parfois de mie de pain, la quenelle est aujourd’hui un symbole de la cuisine lyonnaise. Parmi les recettes les plus populaires, on retrouve la quenelle au brochet accompagnée de la fameuse sauce Nantua au beurre d’écrevisse. Elle peut également être réalisée avec de la volaille.

La rosette de Lyon, une gourmandise mondiale

De renommée internationale, la rosette de Lyon fait partie des spécialités culinaires les plus emblématiques de la ville de Lyon. Ce gros saucisson sec est réalisé à base de viande de porc et de gras de bardière. Il est aussi composé en guise d’assaisonnement d’épices ainsi que de pointes d’ail.

Très appréciée pour sa simplicité, cette charcuterie est un incontournable des recettes au quotidien. Au même titre que le foie gras, elle se déguste de diverses manières : en apéritif, en entrée, mais aussi cuisinée. Elle peut être préparée en salade, accompagnée de beurre et de cornichons ou déguster en fines tranches dans un sandwich avec des cornichons. Il s’agit également d’un inconditionnel des pique-niques et des excursions en pleine nature.

Le Saint-Marcellin, une gourmandise onctueuse

Le patrimoine culinaire lyonnais se distingue grâce à sa charcuterie, mais aussi grâce à ses fromages, dont l’incontournable Saint-Marcellin. Si ce dernier est originaire de la ville de Saint-Marcellin dans le Dauphiné en Isère, c’est tout de même à son affinage lyonnais qu’il doit sa renommée. C’est en effet la fameuse institution fromagère lyonnaise La Mère Richard qui a fait connaître ce fromage.

Réalisé avec du lait de vache, le Saint-Marcellin a la particularité d’être à la fois doux et crémeux. Suivant la tradition, vous pouvez le déguster chaud sur un morceau de toast. Il peut aussi être servi en apéritif accompagné d’un bon vin durant les moments entre amis ou en tant que gourmandise pendant les réunions familiales. Le plus souvent présent sur les plateaux de fromages, il peut aussi être utilisé dans la préparation de sauces.

La cervelle de canut, une recette fromagère appréciée de tous

Encore appelée Claqueret, la cervelle de canut est une spécialité à base de fromage, typique de la capitale des Gaules. Elle doit son nom aux canuts, des ouvriers tisserands de la soie qui, dans l’impossibilité de s’acheter de la cervelle d’agneau, savouraient cette recette fromagère.

Véritable bonheur gustatif, elle est préparée avec du fromage blanc égoutté, de l’échalote, de la ciboulette, de l’ail, du poivre et du sel. Elle se déguste aussi bien en apéritif qu’en entrée généralement accompagnée de pomme de terre, de pain grillé ou de salade. La cervelle de canut est très appréciée à Lyon, mais aussi dans le monde entier.

La salade lyonnaise, le plat léger pour petits et grands

Place à un plat plus léger, mais non moins savoureux, la salade lyonnaise. Souvent proposée en guise de hors-d’œuvre, elle se compose de salade bien entendu, mais aussi de croûtons de pain, de lard fumé et d’un œuf poché ou mollet. Riche et délicieuse, elle peut aussi être servie comme plat principal. La salade lyonnaise se mange tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver.

Le saucisson brioché, la gourmandise briochée

Le saucisson brioché fait partie des recettes lyonnaises les plus emblématiques. Parfait pour les moments en famille le week-end, il est habituellement agrémenté de truffes noires ou de pistaches lors des fêtes de fin d’années.

Sa cuisson s’effectue au four dans une pâte à brioche moelleuse. Il se mange en tranche en entrée ou en plat de consistance, la plupart du temps avec de la salade. S’il peut être dégusté froid, il est tout de même recommandé de le manger chaud pour profiter au maximum de ses saveurs. Simple et efficace, le saucisson brioché est un vrai délice pour les papilles.

Le tablier de sapeur, l’hommage à un génie

Si vous êtes un amateur de gras, vous serez sans aucun doute séduit par ce plat lyonnais. Le tablier de sapeur est fait à base d’un morceau de gras double mariné dans du vin blanc, cuit au bouillon et ensuite pané. Un véritable régal !

Ce plat tient son nom original au maréchal de Castellane, gouverneur militaire à l’époque de Napoléon III et ancien sapeur du génie. Pour protéger leurs tenues durant les travaux de force, les sapeurs du génie se vêtaient en effet d’un tablier en cuir. C’est de ce dernier que s’inspire ce plat.

Envie de tester de nouvelles gourmandises entre amis ou en famille ? N’hésitez pas à commander les incontournables de la gastronomie lyonnaise qui, nous en sommes sûrs, vous laisseront bouche bée.

Laisser un commentaire