3 astuces pour aménager une cuisine agréable

Pour qu’elle soit fonctionnelle, une cuisine doit toujours être aménagée en respectant certaines règles : position des éléments importants, rangements, matériaux utilisés… Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un lieu de plus en plus important dans une maison. On considère même la cuisine comme une véritable pièce à vivre, a l’image d’un salon ou d’une salle à manger : on aime s’y retrouver en famille ou pour recevoir ses amis.

Quand on décide d’aménager sa cuisine, il est donc essentiel de la rendre fonctionne et agréable. Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour que ce soit le cas.

Astuce n°1 : créer une cuisine à votre image

Lorsque vous concevez votre cuisine, il est important de choisir des matériaux qui correspondent à l’esprit de votre logement et à ce que vous aimez. Il peut s’agir d’éléments de cuisine en bois, en PVC ou encore en aluminium.

De même pour la crédence qui doit être choisie avec soin puisque c’est elle qui va permettre d’apporter une touche personnalisée à votre cuisine (à voir par exemple : crédence cuisine sur mesure). Les choix ne manquent pas entre les matériaux ou les motifs et cela permet de créer une pièce totalement unique.

Attention à ne pas oublier non plus l’aspect nettoyage : la cuisine est une pièce où les risques d’éclaboussures sont importants et qui a tendance à se salir assez vite (tâches de gras sur les poignées ou portes d’éléments…). Optez pour des matériaux ou revêtements qui se nettoient facilement et sans produit spécifique (simplement de l’eau ou du vinaigre blanc par exemple).

Astuce n°2 : optimiser l’emplacement des éléments importants

Une cuisine, c’est avant tout une pièce où l’on préparer des repas 2 à 3 fois par jour. Pour se faciliter la tâche et éviter de perdre du temps, il est essentiel de choisir avec soin l’emplacement des éléments essentiels :

Coin repas dans une cuisine
  • l’espace cuisson (cela comprend le four et la plaque de cuisson ou votre petit électroménager)
  • l’espace stockage (placards avec les denrées et réfrigérateur)
  • l’espace lavage (évier ou lave-vaisselle)

Ces trois éléments forment ce que l’on appellent le triangle d’activité. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut le respecter en s’adaptant aux spécificités de chaque pièce ou à vos envies d’aménagement. Il peut en effet être disposé en L, en I ou encore en U. On peut également respecter l’un ou l’autre de ces schémas tout en ajoutant un ilot central qui vous permettra de d’optimiser les grands espaces.

L’idée d’un tel aménagement, c’est d’éviter les déplacements inutiles ou trop grands puisque ce sont les éléments les plus utilisés quand on prépare le repas. Pour avoir des idées d’aménagement, nous vous conseillons de consulter cet article avec plus de 25 idées de plans de cuisine.

Astuce n°3 : les petits détails qui font la différence dans une cuisine

Enfin, pensez à rendre votre cuisine agréable en prenant en compte deux aspects qui en font une pièce si particulière :

  • La partie fonctionnelle afin d’avoir une cuisine pratique à utiliser : rangements optimisés accessibles à tous les membres de la famille, plan de travail à bonne hauteur pour la préparation (et éventuellement adapté pour des découpes sans planche selon vos besoins), éclairage assez fort, etc..;
  • La partie pièce à vivre au niveau de l’espace repas si vous souhaitez en avoir un dans la cuisine : une table assez grande pour accueillir toute la famille, un éclairage plus tamisé et avec une lumière chaude au dessus de cet espace…

Laisser un commentaire