Pour préparer des plats sains et équilibrés et réunir votre famille autour d’un moment convivial, vous avez adopté le fait maison. Vous préférez donc cuisiner les repas que vous consommez. Cependant, depuis un certain temps, vous vous êtes retrouvé dans un cercle vicieux. À force de répéter le même menu, tout le charme de la cuisine fait-maison a disparu. Vous cherchez donc un moyen d’apporter des recettes nouvelles dans votre menu sans bouleverser vos habitudes et surtout sans devoir passer des heures derrière les fourneaux. Ne vous en faites pas, cela est bien plus facile que vous ne le pensez. Ces 3 idées simples vous aideront à rompre efficacement la routine, à varier les repas et à concocter de bons petits plats.
Prenez des cours de cuisine en ligne avec un chef
Vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes simples et faciles à réaliser ou revisiter des plats classiques afin de leur donner une nouvelle dimension ? Si oui, la meilleure solution est de s’inscrire à une formation de cuisine en ligne dirigée par un chef. En optant pour ce type de cuisine, vous apprendrez de nouvelles habitudes. Étant donné que vous possédez déjà une base en cuisine, vous pourrez améliorer votre niveau en apprenant à manier de nouveaux outils sans risques et à donner plus de saveurs à vos préparations.
Vous saurez ainsi exactement ce que vous consommez. Avec une formation de cuisine à distance, vous pourrez dire adieu aux plats que vous avez l’habitude de concocter et qui ont conduit à l’installation d’une routine culinaire. Grâce aux cours de cuisine, vous découvrirez de nouveaux ingrédients que vous pourrez incorporer à vos repas ou de nouvelles façons de cuisiner les produits qui composent votre alimentation.
Le chef qui dirigera la formation vous transmettra des astuces et des recettes que vous ne trouverez dans aucun recueil de recettes. De plus, si vous avez des préférences culinaires, si vous avez des allergies ou si vous voulez que tout le monde mange équilibré à la maison, l’inscription à une formation de cuisine est vivement recommandée. Par ailleurs, si vous avez toujours voulu réaliser des recettes populaires, mais que vous n’y êtes jamais parvenu, c’est le moment de changer les choses. Les cours de cuisine avec un chef vous permettront de savoir avec précision ce que vous aviez l’habitude de mal faire.
Enfin, vous pourrez suivre la formation avec toute votre famille. Étant donné qu’il s’agit de cours en ligne, toute votre famille pourra s’impliquer. En prenant ces leçons avec vos enfants par exemple, vous aurez l’occasion de passer des moments privilégiés en famille, mais vous leur apprendrez également à faire des choses utiles en cuisine. Après cela, ils ne rechigneront plus lorsque vous leur demanderez de vous aider pour préparer le dîner. Et puis, qui sait ? Ils se découvriront peut-être un véritable amour pour la gastronomie.
Jouez avec les saveurs et les épices
En ajoutant simplement une nouvelle épice, herbe ou saveur à un plat, celui-ci qui était tout à fait routinier peut prendre une nouvelle dimension et offrir un plaisir totalement différent. À titre d’exemple, vous pouvez rehausser le goût de votre poulet grillé avec du gingembre, de l’ail ou une épice que vous venez de découvrir. Il est également possible de donner plus de saveurs à vos sauces en y ajoutant des herbes comme l’estragon. N’hésitez donc pas à intégrer des saveurs intenses avec des épices telles que le cumin ou le safran. Vous verrez qu’en ajoutant de nouveaux éléments très subtils, vous obtiendrez de nouveaux goûts sans forcément changer la recette de vos plats.
Adoptez de nouvelles méthodes de cuisson
La cuisine est un domaine extrêmement vaste où tout est possible. Lorsque vous faites frire des pommes de terre par exemple, vous obtenez une saveur totalement différente en comparaison à une cuisson à la vapeur ou au four. En conséquence, au lieu de changer les ingrédients qui composent votre cuisine, préparez-les différemment. Si vous avez l’habitude de cuire vos légumes à la vapeur, grillez-les pour avoir un résultat différent. Vous serez très surpris de voir qu’avec le même aliment, il est possible d’obtenir des saveurs et des textures variées.
De plus, vous pouvez inverser l’ordre des choses et décider de faire à déjeuner pour le dîner. Aucune loi ne stipule que le menu du déjeuner est uniquement réservé pour la journée. Des plats tels que les œufs brouillés aux légumes ou du gruau conviennent parfaitement pour le souper. De plus, ces recettes ne nécessitent que quelques minutes de préparation.
Vous pouvez lire également : sac isotherme repas : comment le choisir ?