La cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière. À l’image des autres pièces de la maison, on donc envie de la décorer à son image afin d’y passer de bons moments en famille ou pour recevoir des amis.
La bonne nouvelle, c’est que les idées pour décorer une cuisine ne manquent pas en 2021 : internet regorge d’astuces et les fabricants de cuisine font de plus en plus attention à proposer des éléments beaux, en plus d’être évidemment pratiques à utiliser quotidiennement.
Si vous êtes en recherche d’inspiration pour aménager votre cuisine, voici notre sélection de 3 idées pour lui donner une touche personnalisée et en faire la pièce la plus agréable de la maison.
Idée n°1 : La crédence personnalisée pour créer une cuisine unique
S’il y a bien quelque chose de tendance en 2021, c’est la pose d’une crédence dans sa cuisine. Surtout qu’il existe désormais de nombreuses options de personnalisation. Cet élément apporte une touche de couleur à la cuisine et donne envie d’y passer des heures.
En fait, la crédence c’est probablement le premier élément que l’on peut changer facilement dans une cuisine déjà montée. Cela permet de se laisser bercer par ses nouvelles envies et de la mettre au goût du jour plus souvent. D’autant que c’est aussi la première chose qui saute aux yeux quand on entre dans cette pièce.
Il y a l’embarras du choix : des traditionnels carreaux de ciment à une véritable personnalisation en choisissant une photo, un motif, un panorama… Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour personnaliser également le fond de hotte. Que ce soit pour un style de cuisine vintage, authentique, chic ou encore moderne, la crédence ne dénote jamais et s’adapte à merveille selon les goûts de chacun(e).
Idée n°2 : créer un coin repas agréable
Une astuce toute simple à mettre en place pour donner une touche personnalisée à une cuisine, c’est de créer un coin repas cosy. Celui qui donne envie de s’y installer pour prendre le petit-déjeuner ou le repas plutôt que d’aller dans une autre pièce.
Pour cela, on peut mettre en place plusieurs choses dans la cuisine :
- S’inspirer des salons de thé en installant des fauteuils ou une banquette autour d’une petite table. On vous recommande de placer tout cela dans un coin proche d’une fenêtre afin d’avoir un maximum de lumière, ou d’utiliser un espace inutilisée comme un renfoncement pour optimiser l’espace. Pensez simplement à choisir des tissus qui se nettoient facilement, vous allez quand même manger à cet endroit et il vaut mieux être prévoyant ! 😉
- Ajouter des éléments de décoration qui n’ont rien à voir avec l’univers de la cuisine. S’il y a des objets, plantes ou quoi que ce soit qui vous aide à vous sentir chez-vous dans une autre pièce, n’hésitez pas à leur trouver une place au sein de votre cuisine.
Idée n°3 : donner un coup de jeune aux éléments de cuisine
Si vous possédez une cuisine standardisée, il est fort probable que vous ayez envie de lui donner une touche personnalisée par la suite. L’avantage, c’est qu’on peut faire beaucoup de choses sans avoir à changer le moindre élément.
Comme l’explique le site Marie Claire dans son article sur la personnalisation d’une cuisine, différentes options s’offrent à vous :
- Remplacer l’habituel plan de travail en bois ou marbre par du carrelage. Le rendu peut être très chouette avec un budget raisonnable.
- Récupérer des poignées sur d’anciens meubles pour les mettre en remplacement de celles des éléments de cuisine.
- Repeindre les éléments de cuisine lorsqu’ils sont fabriqués dans des matériaux en bois.
- Réfléchir à l’éclairage de la cuisine pour le rendre à la fois personnalisé et chaleureux.