Accueil » La cuisine au quotidien » Les 4 tendances qui vont redéfinir votre façon de boire du café

Les 4 tendances qui vont redéfinir votre façon de boire du café

Découverte

Les fans du café sont en recherche constante de nouvelles expériences gustatives. De la montée en puissance des cafés de spécialité à l’exploration créative de l’art latte, en passant par l’infusion à froid ou les variantes glacées, voici 4 tendances à ne pas manquer pour tous les amateurs de café.

Tendance n°1 : les cafés de spécialité

Contrairement aux cafés dits classiques, les cafés de spécialité sont soigneusement cultivés dans des régions spécifiques, souvent par des petits producteurs passionnés.

Ces grains d’exception sont sélectionnés avec une minutie toute particulière, puis torréfiés avec expertise pour révéler toute la complexité de leurs arômes. Ils sont réputés pour redéfinir l’expérience gustative autour du café.

la tendance du café de spécialité

L’attrait de ces cafés repose également sur leur traçabilité : les consommateurs peuvent connaître l’origine précise de chaque grain. Cette traçabilité renforce le sentiment de connexion entre les consommateurs et les communautés agricoles, offrant un aperçu plus authentique des conditions de culture et des histoires humaines qui façonnent chaque café.

Les cafés de spécialité offrent une expérience sensorielle plus intense, qui intrigue et séduit les palais curieux. C’est notamment ce qui explique leur popularité croissante.

Tendance n°2 : l’art du café latte

L’art du café latte s’affirme comme une nouvelle tendance capable de transformer la dégustation d’une simple tasse de café en une expérience multi-sensorielle (goût, vue…). Les baristas rivalisent donc d’imagination pour créer des motifs toujours plus beaux à la surface du café latte.

Une fois l’espresso coulé, les baristas font appel à leur créativité pour sculpter dans le lait des cœurs, des fleurs et même des motifs plus élaborés tels que des cygnes ou des portraits de personnes connues. Pour cela, il faut savoir jouer avec la densité du lait et la vitesse du geste.

la tendance autour du café latte

Chaque tasse devient alors une œuvre d’art éphémère. Les réseaux sociaux sont à l’origine de cette nouvelle tendance et se remplissent de photos de cafés latte.

Tendance n°3 : les cafés infusés à froid

Autre tendance plus discrète mais qui fait son petit effet dans l’univers du café, l’infusion à froid.

Cette technique, aussi appelée cold brew, vient redéfinir la façon de préparer et de déguster un café. Comment ça fonctionne ? Il est nécessaire d’infuser le café dans de l’eau froide pendant plusieurs heures.

la tendance du café infusé à froid

Le choix du café en grain, la finesse de la mouture ou encore la durée de l’infusion jouent un rôle important dans le résultat obtenu.

Bien plus qu’une simple alternative au café chaud, l’infusion à froid permet de ressentir des arômes plus subtils, tout en obtenant une texture agréablement veloutée. C’est ce qui séduit les amateurs du café infusé à froid.

Tendance n°4 : les variantes glacées des boissons caféinées

Dernière tendance qui fait surtout parler d’elle quand il fait très chaud, le café glacé.

Bien plus qu’une simple adaptation de la version chaude, une bonne recette de café glacé offre une expérience gustative totalement différente. On se retrouve facilement dans une boisson revigorante qui associe les arômes riches du café à la fraîcheur de la glace.

la tendance du café glacé

L’engouement pour le café glacé s’explique en partie par sa polyvalence. Il peut être dégusté tel quel ou être utilisé en tant que base pour des cocktails caféinés.

Un bon café glacé apporte de la douceur et un goût plus léger, à condition qu’il ne soit pas trop dilué par la glace. D’où l’intérêt de respecter quelques règles dans sa préparation (laisser refroidir le café avant de le glacer, ajouter davantage de mouture que pour un café chaud etc…).

Laisser un commentaire