Vous avez peut-être déjà goûté à une bière qui vous a laissé un souvenir tout particulier ? Un goût unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ?
Alors bienvenue dans le petit monde de la bière artisanale ! Il en existe des milliers de sortes et toutes ont leur originalité qui leur permet de sortir du lot.
Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin et vous lancer dans la fabrication de votre propre bière ? Si vous hésitez, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez tenter l’expérience.
Raison n°1 : la créativité
Il y a forcément des goûts que vous aimeriez retrouver dans votre propre bière. Une fois les fondamentaux maîtrisés lors d’un atelier bière, toutes les saveurs qui vous parlent pourront être retrouvées dans vos bières maison.
Vous pourrez par exemple créer des bières thématiques selon les moments de l’année : une bière à la citrouille pour Halloween, une bière au pain d’épices ou aux arômes de chocolat pour Noël… Sans oublier la fameuse bière florale et rafraîchissante pour le printemps.
La bière que vous brassez reflètera votre personnalité. Que ce soit une IPA infusée au piment ou une bière à base de pain rassis, la seule limite c’est votre imagination et votre créativité.
Raison n°2 : le contrôle des ingrédients
Vous voulez savoir ce qui se trouve dans votre bière ? Vous voulez être sûr(e) de la qualité des ingrédients utilisés ?
Faire votre propre bière est un bon moyen de contrôler les 4 ingrédients de base (eau, malt, houblon et levure), ainsi que les additifs qui serviront à lui donner un goût unique. Vous pourrez même utiliser des ingrédients 100% bio pour votre bière.
Tout cela vous permettra de créer des bières qui portent votre empreinte personnelle, qui reflètent vos goûts et vos valeurs.
Raison n°3 : les économies possibles
Une raison ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi faire votre propre bière vous permettra, au-delà de tous les avantages évoqués, de réaliser des économies.
Dans le commerce, une bonne bière artisanale coûte généralement entre 5 et 10 euros la bouteille de 0,70 cl. Une fois le matériel acquis il est largement possible de ramener ce coût entre 1,5 et 2€ la bouteille. Voire moins si vous brassez des quantités importantes de bière ou que vous utilisez des ingrédients simples pour vos recettes.
Ces économies sont d’autant plus intéressantes si vous avez pour habitude de cuisiner avec de la bière.
Raison n°4 : le partage et l’expérience collective
Brasser sa propre bière est une expérience qui se partage facilement. Tout le monde peut apprendre les techniques de base et imaginer une bière qui lui ressemble.
Sans oublier que cette activité est idéale à faire en groupe. Que ce soit entre amis ou lors d’un séminaire comme vous pouvez le voir ici à propos des team building culinaires, brasser de la bière est l’occasion de créer un petit concours suivi d’une dégustation à l’aveugle.
Raison n°5 : explorer de nouvelles saveurs
Tous les pays du monde ont de la bière. De l’Irlande à la Belgique, du Mexique à la Nouvelle-Zélande en passant évidemment par la France. Chaque style de bière permet de découvrir un pays, une culture et de nouvelles saveurs.
Si l’on s’attarde uniquement sur le houblon, il peut avoir un goût totalement différent selon le lieu où il est cultivé. Alors imaginez utiliser des épices bien spécifiques, des plantes aromatiques qui ne poussent que dans certaines régions du monde…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.