8 façons de cuisiner avec de la bière

Nous préconisons depuis longtemps de prendre le temps et de faire l’effort d’associer la bière à la nourriture, mais nous sommes également de grands fans de l’utilisation de la bière dans les recettes. Le même principe s’applique à l’utilisation du vin pour donner du corps et de la saveur aux plats, et la bière est (généralement) moins chère que le vin. Comme la bière est si complexe, vous devriez utiliser différentes nuances et styles pour des recettes appropriées, et nous avons quelques idées pour vous aider à démarrer…

Allégez la pâte

Les amateurs de fish & chips ne sont pas étrangers au concept d’ajouter de la bière à la pâte. Elle agit comme de l’eau gazeuse pour carbonater le mélange, contribuant à le rendre plus croustillant, léger et aéré. Notre recette de bouchées de poisson frites nécessite une bière corsée comme une stout ou une brown ale, mais une bière plus légère comme une bière de blé, une lager ou une IPA peut également convenir. La pâte à la bière ne doit pas être réservée au poisson – utilisez-la aussi pour enrober des rondelles d’oignon, des calamars ou des tempuras.

Utilisez la canette

Voici une chose que l’on ne voit pas tous les jours : un poulet entier avec une canette de bière coincée dans son… vous voyez le tableau. Cette méthode de service d’apparence plutôt disgracieuse a un but très sérieux. La méthode consistant à ouvrir la canette de bière à la verticale permet au contenu de la canette de s’évaporer et de garder la viande humide pendant la cuisson. Notre recette utilise la moitié d’une canette, vous pouvez donc boire le reste en attendant que la magie opère.

Dans les marinades

Un plat dans lequel la bière occupe une place centrale, pour préparer des ribs par exemple, peut être envisagée. Par exemple, où la bière artisanale est combinée avec du jus de viande et de la moutarde pour créer une marinade onctueuse pour un morceau de bœuf.

Pour le poisson

On pourrait avoir tendance à penser que la bière est meilleure avec la viande rouge, mais ce n’est pas le cas. Utilisez une bière lager pour créer un glaçage fumé pour sur du vivaneau grillé au barbecue. Lorsque la marinade à la bière, herbacée et piquante, fait son chemin dans les entailles sur le côté du vivaneau, l’ensemble se fond pour créer une sensation de goût caribéen.

Une bière fraîche

Un coup de boost à votre soupe

La clé de cette recette de soupe à l’oignon est de laisser cuire les oignons pendant une longue période – jusqu’à 40 minutes – pour faire ressortir leur douceur, qui est renforcée lorsque la bière se transforme en un nectar riche et foncé. Servez avec les traditionnels toasts, agrémentés d’un fromage aux noix.

Dans les gâteaux (pâtisserie)

Le gâteau chocolat conjuguée à la Guinness, ça vous dirait ? L’éponge noire et moelleuse reçoit de la stout un « goût ferreux et résonnant », et le nuage coquet du glaçage donne un effet final qui imite une pinte de la puissante boisson noire. Notre version divise la pâte à génoise en moules à dariole individuels, de sorte que les « baby cakes » ressemblent un peu à des fondants au chocolat renversés et moins fondants. Le nappage de la crème est agrémenté d’une touche de champagne.

Pour agrémenter le fromage sur des toasts

Bière et fromage : difficile de trouver de meilleurs partenaires. La combinaison gagnante vous permet de donner un sérieux coup de fouet au fromage sur les toasts en créant un mélange – une sorte de turbo fromage sur les toasts avec un punch tout puissant. Mélangez l’oignon de printemps, la bière, le beurre, l’œuf et la chapelure dans une poêle, puis mettez cette délicieuse potion au frais jusqu’à ce qu’elle soit prise. Pour servir, empilez-la sur des des toasts et faites-les griller jusqu’à ce que le mélange devienne une masse fondue et gluante.

Pour le braisage

Nous adorons les lentilles pour leur capacité à absorber les saveurs, mais nous n’avions jamais pensé à les combiner avec de la bière. Pour ce faire, nous utilisons de la bière de blé dans ce plat d’accompagnement de lentilles puy avec des échalotes, du fond d’agneau et du thym. Ce plat est conçu pour être servi avec ses jarrets d’agneau cuits au sel, mais vous pouvez omettre la viande et servir avec un plat principal de votre choix.

Laisser un commentaire