À quoi faut-il prêter attention quand on achète une cuisine ?

C’est décidé, vous allez refaire entièrement votre cuisine. Si vous avez déjà quelques idées en tête, il est nécessaire de faire attention à de nombreux détails afin qu’elle soit fonctionnelle. D’autant que vous y passerez au moins une à deux heures par jour durant plusieurs années.

Budget, installation, agencement des éléments (plans de travail, électroménager) ou encore rangements disponibles : on vous explique tous les secrets pour que ce projet d’achat d’une nouvelle cuisine soit une réussite.

La création d’un espace agréable

Premier point important lorsque l’on décide d’acquérir une nouvelle cuisine, l’agencement des différents éléments. Il s’agit des différents plans de travail et des meubles qui permettront d’avoir des rangements.

Tout doit être pensé afin de d’optimiser l’espace et éviter un quelconque encombrement. Par exemple, il faut que vous puissiez sortir un plat du four sans vous cogner contre un meuble en vous retournant. Comme l’indique, Cuisineandcie sur son site, il y a des dimensions clefs à respecter pour que la cuisine soit un lieu où l’on peut bouger et travailler facilement.

En parallèle, il est aussi important de minimiser le nombre de pas à faire pour accéder aux meubles ou aux équipements d’électroménager les plus utilisés (four, réfrigérateur, évier…). Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est ce que l’on appelle le triangle d’activité.

Il faut respecter le triangle d'activité dans l'agencement d'une cuisine
Chaque élément a une place bien précise afin de rendre la cuisine fonctionnelle

Mais tout ne s’arrête pas à cette petite zone, aussi importante soit-elle. Que votre cuisine soit située dans une pièce à part ou ouverte sur le séjour, c’est un lieu qui accueillera famille et amis lors de leur passage. Elle est en effet devenue une pièce à vivre, au même titre que le salon. Il faut donc envisager chaque détail :

  • Si vous n’avez pas beaucoup de place, préférez-vous installer un îlot pour avoir davantage de rangements ou une table à manger ?
  • Ajuster les éléments à bonne hauteur pour que chaque membre de la famille puisse en profiter. Cela peut aussi concerner les enfants qui apprécieront passer du temps dans cette pièce pour vous aider à la préparation des repas.
  • Optimiser l’éclairage pour qu’il soit agréable d’aller dans la cuisine tout en conservant une bonne luminosité au niveau des plans de travail.

Concevoir sa future cuisine en 3D pour se projeter

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de réaliser des plans en 3D de sa future cuisine. Sur internet ou directement dans la boutique d’un cuisiniste, c’est une étape à notre sens devenue incontournable.

Surtout que le fonctionnement est assez simple : il suffit d’entrer les dimensions d’une pièce et de se laisser guider. En quelques clics, vous pouvez obtenir un rendu 3D en ayant sélectionné les meubles qui vous plaisent, leurs dimensions si elles sont personnalisables ou encore la couleur souhaitée.

Projet 3D de cuisine équipée
Les logiciels 3D permettent d’essayer différentes configurations

Ça n’a rien de gadget puisque l’achat d’une cuisine demande, pour beaucoup de personnes, un long processus de réflexion afin de ne pas se tromper.

En ayant une idée précise du rendu final, il est possible d’effectuer des ajustements en bougeant par exemple les appareils d’électroménager pour optimiser le fameux triangle d’activité évoqué plus haut. On peut aussi ajouter ou supprimer des éléments pour faire des essais, jusqu’à être pleinement satisfait.

Les logiciels 3D vont même jusqu’à ajouter des éléments de décoration afin d’aider à se projeter dans ce nouvel environnement.

L’autre intérêt, c’est aussi la possibilité de budgétiser immédiatement votre projet. Même s’il reste essentiel que tout soit ensuite analysé avec un cuisiniste afin d’obtenir les conseils d’un professionnel, cela permet d’avoir une première idée.

Laisser un commentaire