Accueil » À l'essai » Airfryer Cosori TurbloBlaze 6 litres

Airfryer Cosori TurboBlaze 6L : mon avis après des dizaines d’utilisations

Test

Parmi tous les modèles disponibles, la friteuse à air Cosori TurboBlaze 6 litres veut se démarquer en proposant de cuire plus rapidement et plus efficacement de grandes quantités d’aliments.

J’ai eu l’occasion de la tester pour la préparation de plusieurs repas et je peux déjà vous le dire : elle offre d’excellentes performances de cuisson et vaut largement son prix.

Voici mon avis complet et quelques astuces pour bien l’utiliser.

Mes premières impressions

La friteuse à air Cosori TurboBlaze est conçue dans un coloris gris/noir mat du plus bel effet.

Le design cubique aux bords lisses est moderne, épuré. C’est sans aucun doute un appareil que vous pourrez laisser sorti en permanence dans un coin de votre cuisine (c’est même ce que je vous recommande afin de l’utiliser à la moindre occasion et profiter de toutes ses possibilités).

D’ailleurs, l’appareil est assez compact et prend finalement peu de place tout en offrant une bonne capacité grâce son tiroir de 6 litres.

Vous pourrez même enrouler le câble à l’arrière au niveau de l’évacuation d’air pour optimiser le rangement.

Bref, le AirFryer Cosori TurboBlaze offre une belle conception et le produit respire la qualité.

Ma seule réserve concerne le dessus brillant au niveau de l’écran de contrôle. Je sens que c’est une zone sensible aux traces de doigts et qui va se salir à la moindre occasion. Rien de bien grave, mais si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir vos appareils électroménagers toujours parfaitement propres, il faudra passer un coup de chiffon régulièrement.

Caractéristiques techniques et accessoires

Avant de se lancer dans les premières cuissons, un point rapide sur la partie technique du Air Fryer TurboBlaze :

CaractéristiqueCosori TurboBlaze 6L
Puissance1725 Watts
Dimensions36,5 x 30 x 30,1 cm (hors poignée)
Poids6 Kg
Capacité6,2 litres
Plage de températurede 30°C à 230°C
Minuteriede 1 min à 24h
Dimensions du tiroir de cuisson (pour vos moules)20 x 20 cm

Au fil des utilisations, j’ai beaucoup apprécié la capacité de 6 litres du tiroir de cuisson. À mon sens, cela permet de cuisiner des quantités adaptées à une famille de 4 personnes ou d’avoir des restes si vous êtes moins nombreux à la maison.

le tiroir de cuisson 6 litres du airfryer Cosori Turboblaze

Si la cuve est bien remplie, il suffit de l’ouvrir régulièrement pour mélanger et la cuisson sera uniforme. L’airfryer se se met en pause et reprend la cuisson automatiquement, ce qui est assez pratique.

Quelques exemples de ce que j’ai pu faire :

  • un poulet entier d’environ 1,6 Kg
  • plus de 1 kg de frites et légumes rôtis
  • 2 grandes bavettes à la fois (la cuisson étant rapide, ce n’est pas gênant d’enchaîner)
  • etc.

Du côté des accessoires, il y a uniquement la plaque grill à placer dans le tiroir.

l'accessoire plaque à griller du cosori turboblaze

Selon le mode et les ingrédients utilisés, cette grille permet d’optimiser la cuisson en permettant à l’air chaud de passer en dessous.

Cosori propose un pack disponible séparément avec davantage d’accessoires (moules, plateau à pizza, grille surélevée…). Je vous le conseille pour profiter pleinement du AirFryer, surtout qu’il reste abordable (une trentaine d’euros).

C’est juste dommage que la grille ne soit pas directement fournie avec le AirFryer TurboBlaze. Elle est très utile pour faire cuire des aliments sur 2 niveaux et c’est typiquement le genre d’accessoire qui manque dans le kit de base.

Mise en route et utilisation de la friteuse sans huile Cosori TurboBlaze 6L

Si vous n’avez jamais utilisé de friteuse à air, pas de panique. La Cosori TurboBlaze est fournie avec un livret complet : conseils d’utilisation, temps et températures de cuisson pour de nombreux ingrédients, idées recettes. Le tout en français, c’est un point positif à souligner !

Modes de cuisson disponibles

Le AirFryer Cosori TurboBlaze possède 9 modes de cuisson :

ModeTempérature par défaut
Air chaud (air fryer)195°C
Rôtir220°C
Grill230°C
Surgelés200°C
Réchauffer200°C
Cuisson au four165°C
Déshydrater55°C
Pousse30°C
Maintien au chaud75°C

Pour chaque mode, vous avez la possibilité d’ajuster la température de 5°C en 5°C et sur une fourchette assez large. Ce AirFryer s’adapte donc à toutes les recettes que vous trouverez dans des livres, sur internet ou que vous pourrez créer.

Il y a également un mode de pré-chauffage qui dure 4 minutes à 205°C que je vous conseille d’utiliser à chaque fois. Non seulement c’est rapide, mais en plus la qualité de cuisson des aliments est vraiment meilleure.

l'écran tactile de la friteuse sans huile Cosori TurboBlaze

Le panneau de contrôle est simple et intuitif à utiliser :

  • vous sélectionnez le mode souhaité ;
  • vous ajustez la température ou la durée de cuisson ;
  • vous appuyez sur le bouton start et c’est parti.

Tout est tactile, chaque zone de commande est rétro-éclairée et l’affichage suffisamment grand. Globalement, j’ai trouvé que l’accessibilité de ce produit est au top.

D’ailleurs, la zone tactile répond très bien. Pas besoin de s’y reprendre à plusieurs fois pour activer la bonne commande. On peut même l’utiliser avec les doigts un peu humides ou sales, ce qui évite d’avoir à se rincer et sécher les mains à chaque fois pendant qu’on cuisine.

Mon avis sur les performances de cuisson du Cosori TurboBlaze 6L

La spécificité du Cosori Turboblaze réside dans 2 choses :

  • La température de cuisson qui varie d’un mode à un autre et qui peut être ajustée selon les besoins.
  • La vitesse du ventilateur. Il y en a jusqu’à 5 pour les modes les plus puissants.

En combinant ces deux éléments, on obtient une friteuse à air chaud (vraiment très) puissante et rapide.

Lors de mes différents essais, j’ai commencé avec cette recette de https://lacuisineensemble.fr/recette-frites-airfryer/frites à l’airfryer. En seulement 25 minutes, elles sont ressorties bien croustillantes et moelleuses à l’intérieur. Un régal.

frites cuites au Cosori AirFryer TurboBlaze 6 litres

Pour des bavettes, 5 petites minutes en mode grill à 220°C ont suffit à avoir une viande joliment saisie sur le dessus et bien juteuse à l’intérieur. J’ai d’ailleurs été très agréablement surpris par ce résultat de cuisson qui était au-delà de mes attentes. Je pense même que je vais maintenant avoir du mal à faire cuire mes viandes autrement qu’en utilisant le Airfryer Cosori Turboblaze…

viande de boeuf cuite à l'airfryer cosori turboblaze

Bien évidemment, tout a été réalisé en utilisant le principe de la friteuse sans huile qui a fait son succès : une quantité de matière grasse minime, puisqu’il suffit de vaporiser un peu d’huile sur les aliments pour qu’ils dorent bien.

Dernier point positif, c’est la constance sur la qualité de cuisson dont a fait preuve la friteuse Cosori TurboBlaze. Vous serez à chaque fois certain(e) d’obtenir le même résultat, contrairement à un four ou une poêle ou cela a tendance à varier.

Un exemple tout simple et parlant : lorsque vous faites cuire des oeufs dans une casserole d’eau bouillante vous n’aurez pas toujours le même résultat car la température de l’eau a tendance à varier au fil des minutes. Avec l’airfryer TurboBlaze c’est toujours la même précision de cuisson une fois que vous avez trouvé la température et la durée qui correspondent à ce que vous aimez.

oeufs à la crème cuits avec la friteuse à air Cosori Turboblaze

Bien plus qu’une simple friteuse à air chaud ?

Si je m’attendais évidemment à faire rôtir ou griller des aliments dans cette friteuse à air, je me suis finalement retrouvé à l’utiliser pour beaucoup d’autres préparations.

Selon moi, il y a notamment 3 modes qui ouvrent le champ des possibles :

  • Déshydrater : pour faire sécher des fruits, des légumes ou même de la viande ! Plus besoin de déshydrateur alimentaire, à condition d’avoir la petite grille pour étaler à plat sur plusieurs niveaux des quantités correctes.
  • Pousse : à utiliser surtout en hiver pour faire lever vos pâtes à coup sûr. Également utile pour la fermentation lactique (yaourts, fromages blancs…), vu que l’on peut aller jusqu’à 45°C sur 24h.
  • Four : pour remplacer un four électrique traditionnel. La qualité cuisson est en tous points similaire. Pour un étudiant ou quelqu’un qui cuisine peu, je pense d’ailleurs que ce type d’airfryer peut remplacer un four électrique sans trop de difficulté.

Entretien et nettoyage

Bonne nouvelle, le tiroir de cuisson et la plaque grill passent au lave-vaisselle.

Et comme l’intérieur a un revêtement anti-adhésif, c’est également très facile à nettoyer à la main avec un peu d’eau chaude savonneuse.

Le moins pratique, c’est le dessus avec l’écran de contrôle comme indiqué au début de ce test. Avec son aspect brillant, il est sensible à la moindre éclaboussure ou trace de doigt. Heureusement que c’est réglé avec un simple coup de chiffon humide.

Mis à part ça, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Et ça, j’adore !

Mon avis final sur le AirFryer Cosori TurboBlaze

test et avis du airfryer Cosori TurboBlaze

Vous l’aurez déjà compris à la lecture de ce test : mon avis sur le AirFryer Cosori TurboBlaze 6L est plus que positif. Non seulement c’est une friteuse à air chaud dotée d’excellentes performances de cuisson, mais en plus elle le fait rapidement.

J’ai même tendance à privilégier l’utilisation du TurboBlaze plutôt que mon four : qualité de cuisson similaire voire meilleure au airfryer selon les aliments, consommation électrique moins importante… Bref, dès qu’un plat à préparer rentre dans le tiroir de cuisson de 6L c’est le TurboBlaze que j’utilise.

Et comme a son habitude Cosori propose un appareil avec de belles finitions. C’est un modèle haut de gamme qui vaut le détour si vous recherchez une friteuse à air avec un bon rapport qualité/prix et qui durera dans le temps.

Mon seul vrai regret, c’est le manque d’accessoires fournis avec et qui permettraient de le rendre encore plus utile sans devoir repasser à la caisse pour acquérir le kit.

Laisser un commentaire