Cafetière italienne Bialetti Moka Express : Notre avis

Cette forme, vous la reconnaissez sûrement. Et pour cause, la Moka express est le modèle emblématique de la marque Bialetti depuis 1933. Mais que vaut réellement cette cafetière italienne ?

Fonctionnement, contenances, compatibilité avec les types de feux, avantages ou encore inconvénients. Nous l’avons passée au crible afin vous aider à déterminer si elle est intéressante pour l’usage que vous souhaitez en faire. C’est parti ! 🙂

Promo : -16,91 EUR
Bialetti - Cafetière Moka Express - 6 tasses - 30cl - Pratique et Rapide -Tous Feux sauf Induction
269 Commentaires
Bialetti - Cafetière Moka Express - 6 tasses - 30cl - Pratique et Rapide -Tous Feux sauf Induction
  • Un caf? Italien : D?gustez un authentiqUn caf? Italien en moins de temps qu?il n'en faut pour le dire gr?ce ? la traditionnelle cafeti?re Moka Express BIALETTI

Présentation de cette cafetière italienne emblématique

Le design de la Moka Express a le mérite de rester intemporel. On apprécie tout particulièrement sa forme et la présence du logo de la marque, ce célèbre homme à moustache qui tend le doigt en l’air, sur l’une des faces du pot.

D’ailleurs, les 8 faces ne sont pas là pour rien. Elles permettent une diffusion optimale de la chaleur dans la cafetière.

Vue du dessus de cette cafetière Moka
La forme en octogone fait toujours son petit effet !

Sa particularité réside aussi dans les matériaux puisqu’elle est conçue en aluminium. L’avantage, c’est qu’il est très résistant au fil du temps. Tant mieux quand on sait que sa base pourra être en contact régulier avec des flammes.

La grande poignée est thermo-isolée afin de pouvoir servir le café sans risque de se brûler juste après l’avoir préparé. Tout comme la petite poignée sur le dessus du couvercle. Bref, tout est fait pour qu’elle soit aussi simple que pratique à utiliser.

La poignée résiste à la chaleur
La poignée permet une bonne prise en main tout en étant résistante à la chaleur

Les différentes contenances disponibles

Parmi tous les modèles Bialetti, la Moka Express est probablement celle disponible dans le plus de contenances différentes. Il y en a clairement pour toutes les utilisations.

Un petit conseil : il s’agit d’une authentique cafetière italienne, les tailles des tasses ont tendances à être plus petites qu’en France. Pensez à ce détail lors de votre choix ! 😉

Vous pourrez trouver dans ce tableau les correspondances entre nombre de tasses et contenances en cl :

Nombre de tassesContenance (en cl)
15 cl
210 cl
315 cl
420 cl
630 cl
945 cl
1260 cl
1890 cl

Ce qui est intéressant, c’est que le budget à y consacrer n’explose pas d’un modèle à l’autre. En général, la différence n’est que de quelques euros. C’est d’ailleurs l’avantage de ces cafetières : elles sont peu onéreuses, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation (elles ne nécessitent que du café moulu et de l’eau pour fonctionner, pas de capsules ou de filtres qui font grimper la note au quotidien).

Toutes les tailles disponibles pour la Moka Express
Un aperçu de l’ensemble des contenances disponibles : de 1 tasse à 18 tasses

Certains vont même jusqu’à posséder plusieurs cafetières, comme par exemple une deux tasses pour l’espresso du midi et une 9 tasses pour le café du matin s’il y a plusieurs personnes à la maison.

Utilisation de la Bialetti Moka Express

La Cafetière Moka Express est divisée en 3 parties : une chaudière (il s’agit du réservoir), un filtre et un collecteur (c’est le pot dans lequel arrivera la café une fois que l’eau sera montée en pression).

Dans un premier temps, il suffit de remplir le réservoir d’eau jusqu’au niveau de la soupape de sécurité.

Ensuite, il faut ajouter le café dans le filtre. On vous conseille de ne pas le tasser afin de permettre à l’eau de bien passer au travers. Le dosage du café doit se faire selon vos goûts. La marque recommande par exemple de remplir entièrement le filtre. Si c’est un peu trop fort, n’hésitez pas à diminuer la quantité. Cela n’aura aucun impact sur le fonctionnement de la cafetière.

Utilisation de la cafetière Bialetti Moka

Enfin, il ne reste plus qu’à visser fermement le collecteur. Bialetti propose des modèles avec une très bonne qualité de fabrication. Le joint est donc parfaitement étanche, il faut simplement veiller à ce que le pot soit vissé bien droit.

Ce qui apparait, c’est une impression de fiabilité et de solidité. On sent que la cafetière va pouvoir durer dans le temps et c’est très appréciable.

Que vaut le café préparé ?

On ne va pas le cacher : préparer un bon café dépend de beaucoup de facteurs. Si la cafetière a un rôle a jouer, cela passe aussi par la qualité du café sélectionné. Dans cette partie, nous nous attarderons donc sur l’appareil en lui-même.

L’eau va progressivement monter en température puis traverser la mouture présente dans le filtre. Grâce à la pression de la vapeur, le café va sortir par la petite cheminée présente dans le pot.

Un café préparé avec la Bialetti Mocha

Avec ce mécanisme, on obtient en toute simplicité un café riche en arômes et constant en goût. La montée en pression contribue grandement à révéler toute la saveur du café que vous aurez sélectionné. Si le feu n’est pas trop fort, on pourra même obtenir une légère mousse. Il faut simplement veiller à retirer la cafetière du feu dès qu’il est prêt afin (sinon il risque de trop bouillir et de devenir amer);

Cerise sur le gâteau, le côté rétro de la Moka Express permet de le servir en faisant à chaque fois son petit effet auprès des invités.

Compatibilité avec les types de feux

Ce modèle est compatible avec l’ensemble des types de feux, à l’exception des plaques à induction. Cela trouve sa justification dans la structure en aluminium et non en acier inoxydable de la base.

Si vous avez une plaque à induction à la maison, pas de panique, la marque propose aussi des cafetières compatibles comme la Bialetti Venus.

Vidéo de présentation

Un nettoyage facile et rapide

Lorsque l’on fait du café le matin et que l’on doit se préparer en parallèle, on a pas toujours envie de s’attarder sur la vaisselle. L’avantage avec cette cafetière italienne, c’est qu’elle se nettoie aussi simplement que rapidement.

Il suffit de la laisser refroidir (sa base peut être très chaude juste après avoir chauffé), d’enlever le marc de café du filtre, puis de rincer les 3 éléments qui la composent à l’eau clair. Et c’est tout.

C’est quelque chose que l’on apprécie vraiment avec ce modèle et qui donne envie de l’utiliser aussi souvent que possible. Même si elle n’est pas compatible avec le lave-vaiselle, il faut compter un peu moins de 30 secondes pour un nettoyage efficace. Ensuite, il n’y a plus qu’à la laisser sécher à l’air libre.

Notre avis sur la cafetière Bialetti Moka Express

Le bilan est vraiment positif pour la Bialetti Moka Express. Conçue en aluminium et en respectant la forme en octogone originelle, c’est un objet qui se destine à être gardé le plus longtemps possible. D’ailleurs, il est facile de trouver des pièces détachées comme le joint ou le filtre si nécessaire.

Outre son design intemporel et très réussi, cette cafetière nous séduit beaucoup par sa simplicité d’utilisation. Le café se prépare en quelques minutes seulement et la montée en pression de l’eau permet d’en extraire tous les arômes.

On aime :

  • Existe dans un grand nombre de contenances différentes
  • Simple et rapide à utiliser
  • Une montée en pression efficace pour révéler tous les arômes du café
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Facile à nettoyer

On aime moins :

  • Pas compatible avec les plaques à induction
  • Pas compatible avec le lave-vaisselle

La note

Louis

Design / esthétique
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

4.6

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 19/10/2019

Laisser un commentaire