Cafetière italienne Bialetti Venus (tous feux) : le test

On ne présente plus la marque Bialetti, célèbre pour ses cafetières italiennes de qualité. Ce modèle, nommé Venus et disponible dans plusieurs contenances, a la particularité de pouvoir être utilisé sur tous les types de feux, y compris l’induction.

Alors que vaut vraiment cette cafetière ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Faut-il se laisser tenter ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre en passant ce modèle à la moulinette. C’est parti ! 🙂

Bialetti Venus Caffettiera in Acciaio Inox, Adatta all'Induzione,...
  • Classique intemporel: en acier poli, matériau pratique, résistant, inaltérable, qui ne s’oxyde pas au fil du temps

Présentation et caractéristiques techniques

Ce qui caractérise les produits Bialetti, c’est notamment leur style intemporel comme c’est le cas avec la Bialetti Moka Express. Avec ce modèle, il ne fait aucun doute que la marque a souhaité créer une cafetière au design moderne et retravaillé.

Et il faut bien avouer que le résultat est au rendez-vous. Conçue en acier inoxydable et avec des formes arrondies, la Venus est un bel objet que l’on prend plaisir à exposer au dessus d’un meuble de cuisine ou dans un coin du plan de travail. Le logo est bien évidemment gravé sur la face avant.

Une poignée isolée de la chaleur permet de servir sans risque de brûlure et le bec verseur dispose d’un système anti-gouttes. De quoi servir le café avec élégance et donner toute son importance à ce moment, comme on a en l’habitude avec les produits de la marque ! 🙂

Surtout, cette cafetière Venus est proposée dans plusieurs contenances :

Nombre de tassesContenanceNuméro de modèle
2 tasses10cl1698
4 tasses20cl1682
6 tasses30cl1683
10 tasses50cl1685

Il est ainsi possible d’opter pour une version qui correspond vraiment à vos besoins (aussi bien par rapport au nombre de personnes que par rapport aux tailles des cafés que vous aimez boire). Par exemple, un grand mug de café correspond à environ 250ml.

Les 4 contenances de la Bialetti Venus
Un aperçu des 4 contenances disponibles pour ce modèle

On vous conseille de vous fier davantage à la contenance en cl qu’au nombre de tasses. Il s’agit en effet d’un modèle italien et les tasses sont toujours plus petites qu’en France ! 😉

Préparation du café et utilisation

Ajout d’eau et dosage du café

La cafetière est composée de 3 éléments : le réservoir d’eau (aussi appelé chaudière), le filtre avec une cheminée et le pot.

Les 3 éléments qui composent la machine à café Bialetti Venus
De gauche à droite : le réservoir, le filtre et le pot

Il faut donc commencer par ajouter de l’eau dans le réservoir. Si vous souhaitez le remplir au maximum de sa capacité, c’est très simple : il suffit de s’arrêter juste en dessous de la soupape de sécurité. Attention à ne surtout pas tasser le café afin de permettre à l’eau de passer correctement.

Ensuite, ajoutez du café dans le filtre. À ce moment, c’est une affaire de goûts personnels : certains vous conseilleront de le remplir au maximum, d’autres à moitié seulement. Ce qui importe, c’est de faire un café que vous aimez, il ne faut donc pas hésiter à faire quelques essais pour découvrir le dosage idéal ! 😉

Enfin, vissez fermement le pot et placez la cafetière sur votre plaque de cuisson. On notera que le joint est de bonne qualité : si le pot est correctement vissé (attention à ne pas l’enclencher de travers), il n’y aura aucune fuite durant la préparation.

Compatibilité de la cafetière Bialetti Venus avec les plaques

L’avantage de ce modèle, c’est que vous allez pouvoir l’utiliser sur tous les types de feux : gaz, plaque vitrocéramique ou encore plaque à induction. On apprécie ne pas avoir de contrainte à ce niveau là.

Afin d’obtenir le meilleur café possible, il est important de faire chauffer la plaque à feu doux. Rassurez-vous, cela ira tout de même très vite.

Un excellent café italien en quelques minutes

Une fois la cafetière Vénus sur le feu, il suffit d’attendre quelques minutes pour que la magie opère. Progressivement, l’eau va monter en température et le café finira par sortir par la petite cheminée du pot.

Si vous l’avez dosé selon ce que vous aimez, vous obtiendrez un très bon café sans aucune difficulté. Tous les arômes du café sont présents.

Il faut simplement faire attention à ne pas trop s’éloigner pendant que la cafetière chauffe, car il est impératif d’éteindre le feu dès que l’on entend des gargouillis caractéristiques du moka. Au-delà, il risquerait de bouillir et deviendrait amer.

Pour le servir, le pot dispose d’un bec anti-gouttes assez pratique. C’est le genre de petits détails qui font la différence et qui permettent à la marque d’être très réputée pour ses produits.

Un nettoyage facile plus que facile

On passe à un point important, surtout avec une cafetière : le nettoyage. En effet, le matin on aime que tout aille vite afin d’avoir du temps pour soi. Bonne nouvelle, le nettoyage de cette cafetière se fait en à peine 1 minute et est vraiment facile.

Après avoir laissé refroidir l’appareil (le réservoir d’eau est très chaud), on dévisse le pot afin de retirer le filtre avec le marc de café. Il a été bien tassé par la pression et il est donc impossible d’en mettre partout en le jetant ou en le stockant ailleurs pour le jardin.

Le nettoyage est facile et le modèle compatible lave-vaisselle
Après chaque utilisation, il suffit de vider le filtre et de tout rincer : cela prend moins d’une minute

Il suffit de rincer l’intérieur du réservoir avec de l’eau claire et de faire de même pour le filtre et le pot. Il faut simplement éviter d’utiliser des produits abrasifs afin de en pas endommager l’acier. Ensuite, on laisse tout sécher à l’air libre et c’est terminé.

Ah, précisons aussi qu’elle est compatible avec le lave-vaisselle ! C’est idéal si vous le faites tourner tous les jours.

Du côté de l’entretien, il est recommandé d’effectuer des détartrages avec un peu de vinaigre blanc (1 fois par mois est un bon rythme). Là encore, rien de bien compliqué : on ajoute un peu de vinaigre blanc dans le réservoir et on fait chauffer le cafetière comme pour préparer un café. Ensuite, on rince soigneusement le tout et c’est terminé.

Qu’en pensent les autres clients ?

Globalement, c’est un modèle qui séduit beaucoup les consommateurs. Tout d’abord par la qualité de fabrication au niveau de ce que la marque a pour habitude de proposer. Ensuite, cette cafetière italienne est évidemment très appréciée pour sa compatibilité avec tous les types de feux. Peu importe où vous allez, il sera possible de l’utiliser.

Voir les commentaires des clients Amazon sur la fiche produit

Notre avis sur la cafetière Bialetti Venus

Efficacité, rapidité, polyvalence et qualité du café : c’est avec ces mots que l’on pourrait résumer la Bialetti Venus. Le café obtenu est de très bonne qualité grâce à la méthode d’extraction Bialetti.

Le design est très travaillé, ce qui apporte un petit vent de modernité par rapport à l’autre modèle emblématique de la marque.

La compatibilité avec les plaques à induction est un vrai plus, tout comme la possibilité de choisir parmi 4 contenances différentes lors de l’achat afin que la cafetière soit parfaitement adaptée à vos besoins.

Note : la version présentée sur les photos est la 6 tasses.

On aime :

  • Les 4 contenances disponibles
  • Un design bien pensé et agréable
  • La possibilité de faire un excellent café italien
  • La possibilité de l’utiliser sur tous les types de feux
  • Nettoyage très facile

On aime moins :

  • Attention aux contenances : le nombre de tasses indiqué ne correspond pas toujours à nos habitudes françaises

Cafetière italienne électrique ou cafetière moka ?

Vous hésitez à acheter une cafetière italienne traditionnelle, appelée moka, ou une cafetière italienne électrique ? Pour vous aider dans votre choix, nous allons dresser les avantages et les inconvénients des deux modèles. Sachez quoi qu’il arrive que vous pourrez déguster un café qui se trouve être l’intermédiaire entre un café filtre et un expresso. Que vous soyez un simple amateur de café ou un véritable expert, vous êtes donc certain d’avoir une boisson riche en caféine et en arômes, avec une mousse fine. 

La cafetière italienne moka 

En plus de la saveur du café, la cafetière moka vous permet d’avoir un appareil compact. C’est plutôt pratique si vous avez un plan de travail restreint dans votre cuisine. Sachez également que vous trouverez des modèles qui fonctionnent aussi bien sur une plaque induction ou sur le gaz. Mais vous avez d’autres avantages :

  • Du point de vue de l’entretien, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit de rincer le réservoir à l’eau claire.
  • Au niveau du tarif, vous ne serez pas ruiné. Comptez environ 20 euros, pour vous équiper. 
  • Vous profiterez d’une cafetière robuste, ayant donc une longue durée de vie.

Maintenant, si vous faites le choix d’une cafetière électrique moka, vous devez vous attendre à ne pas déguster immédiatement votre tasse de café. En effet, c’est plutôt long à préparer le café, puisque cela demande en moyenne un quart d’heure. À cela, à vos débuts, vous devrez faire plusieurs tests pour trouver le bon dosage et la bonne température d’eau. Vous ne devez donc pas être impatient à l’idée de déguster le café parfait. Enfin, vous devez faire attention dans vos diverses manipulations pour ne pas vous brûler, car les parois restent chaudes. Il est donc conseillé d’attendre que votre cafetière ait refroidi avant de vous en préparer un nouveau. De plus, assurez-vous qu’un enfant ne puisse pas l’attraper. 

La cafetière italienne électrique 

Pour trouver la meilleure cafetière italienne électrique, nous vous invitons simplement à cliquer sur ce lien. Vous aurez accès à un comparatif des meilleurs modèles électriques. Et si vous désirez avoir d’autres informations sur le sujet, consultez la rubrique cuisine de ce site. Cela répondra à toutes vos questions. Mais avant cela, nous allons vous en dire plus sur la cafetière italienne électrique, afin que vous puissiez prendre votre décision. 

Tout d’abord, sachez que le modèle électrique a pratiquement les mêmes avantages que le modèle moka, à ceci près, qu’il y en a des supplémentaires. En effet, certains inconvénients de la cafetière moka sont résolus avec le modèle électrique. Nous pouvons notamment vous dire que vous allez gagner du temps dans la préparation de votre café. En effet, vous avez la possibilité de programmer votre machine à café italienne, qui gardera également votre café au chaud durant 30 minutes. Vous pourrez donc tout préparer la veille. 

De plus, vous n’aurez pas à chercher la bonne température de l’eau, puisque cela sera automatique. À cela, il faut aussi ajouter que la température sera constante. Il est donc fort probable que vous puissiez déguster rapidement un café d’exception, surtout si vous suivez les recommandations du fabricant concernant le dosage du café. Il ne vous restera plus qu’à trouver votre café. Vous le savez certainement, mais le café arabica est plus doux que le robusta. Maintenant, il existe bien d’autres variétés de café, comme vous pouvez aussi acheter du café bio, dont les arômes seront encore plus intenses. 

En revanche, le tarif est un peu plus élevé que la cafetière moka, mais cela reste raisonnable malgré tout. Comptez environ une quarantaine d’euros. 

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 21/08/2022.

Laisser un commentaire