Accueil » Boissons caféinées » Café en grain ou moulu : les différences à connaître

Café en grain ou moulu : les différences à connaître

Astuce

Pas besoin d’être un grand amateur de café pour aimer le bon café. Et sur ce point, une question revient souvent : vaut-il mieux acheter du café en grain ou un café déjà moulu (et de qualité, bien entendu) ?

Car au-delà des idées reçues, chaque forme de café a ses avantages et inconvénients.

Les conséquences sur les arômes du café

Chaque café a ses spécificités, ses arômes ou saveurs. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on s’attend à retrouver à chaque tasse.

Le problème, c’est qu’un même café acheté moulu ou en grain ne sera pas identique à la dégustation. Et il y a une raison toute simple qui explique cela :

  • Lorsque le café est en grain et torréfié, il préserve ses arômes et saveurs jusqu’à ce qu’il soit moulu. C’est pour cela qu’un barista prendra toujours soin de le moudre minute.
  • À l’inverse, un café moulu va perdre peu à peu en arômes au fil du temps. Même s’il est conservé dans un sachet ou une boîte hermétique. Si vous le consommez rapidement, pas de problème. Mais au-delà de quelques jours vous commencerez à voir une différence. Il peut par exemple avoir des saveurs moins marquées et gagner en acidité.
les arômes ou saveurs d'un café en grain et d'un café moulu

Aussi, ne faites pas l’erreur d’acheter du café en grain de qualité et de moudre l’intégralité du sachet par souci de commodité.

Facilité et rapidité de préparation du café

Une chose est sûre, le café moulu est synonyme de simplicité. Prêt à l’emploi, il suffit d’ouvrir le sachet de d’ajouter la quantité souhaitée pour préparer votre café. Ce n’est pas pour rien que c’est sous cette forme que le café est le plus vendu dans le monde.

À l’inverse, le café en grain demande une étape de préparation supplémentaire puisqu’il va falloir le moudre. Si vous le faites avec un moulin électrique, cela prend quelques secondes. Avec un moulin manuel, ce sera évidemment peu plus long. Beaucoup d’amateurs de café apprécient réaliser cette étape pour son côté authentique, en plus des raisons liées aux arômes ou au choix de la mouture.

facilité de préparation avec du café en grain ou moulu

Le choix à faire entre les deux formes de café dépend de votre envie, mais aussi du temps que vous avez. Par exemple, ce sera toujours plus efficace et rapide s’il est déjà moulu et que vous devez faire du café pour plusieurs personnes.

Café en grain ou moulu, attention au type d’extraction

C’est un critère important mais souvent oublié lorsque l’on prépare du bon café : la méthode d’extraction. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est intimement liée à l’épaisseur de la mouture.

En effet, un café filtre ne se prépare pas avec la même mouture qu’un espresso.

différences entre le café en grain et le café moulu pour l'extraction

Or, utiliser du café déjà moulu ne vous permettra pas d’adapter cette épaisseur de mouture à votre technique de préparation. C’est un choix qu’il faut opérer à l’avance, au moment de l’achat du café.

À l’inverse si vous optez pour du café en grain vous pourrez sélectionner la bonne mouture à chaque fois que vous préparez un café. Il suffit de régler votre moulin, ce qui est généralement faisable en quelques secondes.

Des modes de conservation différents

La conservation du café en grains et du café moulu présente plusieurs différences qui influent sur sa fraîcheur et ses qualités gustatives

Grâce à leur enveloppe protectrice, les grains de café conservent leurs arômes plus longtemps. Conservés dans un contenant hermétique et à l’abris de la lumière ou de l’humidité, ils resteront bons plusieurs semaines voire plusieurs mois après leur torréfaction.

En revanche, le café moulu est beaucoup plus vulnérable. Même conservé dans des conditions idéales, il va perdre en arômes au bout de quelques jours seulement. Et c’est d’autant plus important si vous utilisez ce café pour préparer des boissons à base de café. Par exemple, un bon café glacé va être dilué avant d’être bu. Il faut donc le moudre au dernier moment pour qu’il soit gorgé de saveurs.

Laisser un commentaire