Émulsionneur à lait Severin SM 9688 : Notre avis

L‘émulsionneur à lait et chocolatière Severin est un modèle vendu par une célèbre marque allemande. C’est une machine polyvalente qui peut être utilisée pour réaliser un grand nombre de préparations différentes (mousses de lait, chocolats chauds…).

Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses points forts ou éventuels points faibles ? On passe tout ça au crible.

Promo : -67,00 EUR
SEVERIN Émulsionneur de Lait, Lait à Réchauffer (jusqu'à 700 ml), Mousse (jusqu'à 350 ml), Induction, SM 9688, Inox/Noir
72 Commentaires
SEVERIN Émulsionneur de Lait, Lait à Réchauffer (jusqu'à 700 ml), Mousse (jusqu'à 350 ml), Induction, SM 9688, Inox/Noir
  • Une mousse de lait légère et un chocolat chaud en un rien de temps : Émulsionneur de lait au design élégant et compact avec réglage de la température en continu jusqu'à 65°C et récipient à lait gradué
  • Multifonction grâce aux embouts mélangeurs : Température réglable en continu jusqu'à 65°C, Mousse à froid et à chaud, Rangement magnétique intégré pour les accessoires interchangeables

Présentation et caractéristiques techniques

Ce modèle, dont le design a été soigné pour être moderne, se compose de deux parties : la base chauffante, avec le bouton de fonctionnement, dans laquelle on vient déposer le récipient. Ce dernier a été conçu en acier inoxydable afin de faciliter son entretien et lui offrir une meilleure durée de vie (c’est une matière idéale lorsqu’elle doit être en contact régulier avec des liquides).

À l’usage, on s’aperçoit qu’il est possible de replacer le pot dans n’importe quel sens sur la base. Ça peut paraître futile, mais c’est le genre de petit plus qui fait la différence et qui facilite son utilisation.

L'émulsionneur Severin SM 9688 dispose d'un thermostat réglable
Le thermostat réglable est très pratique

Le Severin SM 9688 dispose d’une puissance de 500 Watts et chauffe par induction. Ce n’est pas le modèle le plus puissant, mais cela lui permet tout de monter jusqu’à 65°C en quelques minutes.

C’est un appareil qui reste compact grâce à ses dimensions de 18,5 x 18 x 25,3 cm et son poids de 1,6Kg. Bonne nouvelle, car si vous souhaitez l’utiliser tous les matins pour le lait ou le chocolat chaud, il pourra trouver facilement sa place dans un coin de la cuisine.

Voici un bref résumé de ses caractéristiques techniques :

Puissance500 Watts
Poids1,6Kg
Matière potinox
Température max65°C
Température réglableOui
Arrêt automatiqueOui
Compatible lave-vaissellepot, mélangeurs, couvercle

Pourquoi le Severin SM 9688 est intéressant ?

Si la fonctionnalité première de ce modèle est la préparation de mousses de lait, il permet aussi de réaliser d’autres boissons comme des chocolats chauds. Tour d’horizon de ses capacités et performances !

Un mousseur à lait rapide et efficace

Avec l’émulsionneur Severin SM 9688, il est possible de réaliser des mousses de lait froides ou chaudes.

La mousse de lait est onctueuse et réussie

Il suffit de verser du lait dans le pot en respectant les graduations : entre 120ml et 350ml. Étant donné que le pot est gradué, il n’y a pas de risque d’en mettre trop ou pas assez. Ensuite, on ajoute l’embout mélangeur dentelé.

Il n’y a plus qu’à régler la température souhaitée ou à sélectionner l’option pour réaliser une mousse de lait à froid. La machine s’arrête toute seule une fois la préparation terminée.

L’opération ne dure que quelques minutes et résultat est très bon : on obtient une mousse à la fois épaisse et onctueuse.

Un chocolat chaud facilement et sans avoir à le surveiller

Comme vous avez pu le constater, le Severin SM 9688 est avant tout un mousseur à lait. Il est aussi possible de l’utiliser pour réaliser un chocolat chaud, mais il faut se contenter de chocolat en poudre. C’est malheureusement son défaut par rapport à la chocolatière Riviera & Bar qui permet, elle, de préparer un chocolat chaud à partir de carrés entiers ou copeaux.

La préparation est tout aussi simple : on ajoute le lait sans dépasser la limite de 700ml. On place le mélangeur lisse, puis on lance l’appareil en réglant le thermostat sur 45°C. Une fois que cette température est atteinte, on ajoute le chocolat en poudre puis on relance le tout en sélectionnant cette fois-ci la température de 65°C. Et voila ! 🙂

Le Severin SM 9688 permet aussi de réaliser des chocolats chauds

Tout comme pour la mousse de lait, cette machine à chocolat chaud Severin s’arrête automatiquement une fois la température idéale atteinte. Il n’est pas nécessaire de rester à côté pendant la préparation !

Bien évidemment, on peut réaliser cette opération sans ajouter de poudre de cacao afin de simplement faire chauffer du lait. Il suffit alors de sélectionner du premier coup la température souhaitée.

Nettoyage et entretien de l’appareil

Globalement, le nettoyage est très simple : le pot en inox empêche le lait d’accrocher sur les parois et il peut être passé au lave-vaisselle.

S’il y a des résidus sur le mélangeur dentelé (c’est typiquement le genre de pièce qui retient tout), il ne faut pas hésiter à frotter avec une petite brosse.

Pour l’entretien, il faut prendre soin de bien laver l’appareil après chaque utilisation, surtout qu’il est principalement utilisé avec du lait. Ensuite, il faut attendre que toutes les pièces soient sèches avant de les assembler.

Rangement des mélangeurs à l'arrière de l'appareil
Les mélangeurs sont aimantés

Pour le rangement, les mélangeurs se fixent à un compartiment aimanté. On a beaucoup apprécié cette fonctionnalité pratique et bien pensée pour ne jamais les perdre, d’autant qu’ils sont vraiment petits.

Ce que les autres clients en pensent

Son côté polyvalent est principalement mis en avant par les consommateurs. La partie mousseur à lait est la plus utilisée et les possesseurs de cet appareil en sont satisfaits. Nous avons sélectionné le commentaire ci-dessous car il assez représentatif :

Le commentaire d'un client sur cet émulsionneur Severin SM 9688

Voir d’autres commentaires sur la fiche produit

Notre avis sur la chocolatière et émulsionneur Severin SM9688

Le mousseur à lait Severin SM 9688 est performant et facile à utiliser

Ce modèle de la marque Severin a un certain nombre d’atouts : il possède un thermostat réglable, chauffe vite et bien et est compatible avec le lave-vaisselle.

Il faut savoir que si vous souhaitez l’utiliser pour du chocolat chaud, il faudra utiliser de la poudre de cacao. Pour la mousse de lait, le résultat est vraiment bon et on obtient une texture très agréable pour des boissons telles que le cappuccino ou le macchiato.

On aime :

  • Le thermostat réglable jusqu’à 65°C
  • Polyvalent : permet de réaliser un simple chocolat chaud ou de faire mousser du lait (à chaud ou à froid).
  • Pot gradué et compatible avec le lave-vaisselle

On aime moins :

  • Impossible d’utiliser autre chose que de la poudre pour le chocolat chaud (pas de carrés ou copeaux).

Notre note

Juliette

Design
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 18/08/2019

Laisser un commentaire