Accueil » Machines à chocolat chaud » Riviera & Bar BCL 540

Chocolatière Riviera & Bar BCL 540 : Test & Avis

La chocolatière Riviera & Bar BCL 540 est proposée par une célèbre marque dans l’univers du petit électroménager.

Cet appareil promet de faciliter la préparation de bons chocolats chauds, tout en faisant également office d’émulsionneur à lait. Et autant vous le dire tout de suite, nous avons été très agréablement surpris par nos différents essais.

Quelles sont ses caractéristiques techniques, fonctionnalités, avantages ou encore inconvénients ? Voici notre test complet de la chocolatière Riviera and Bar.


26 mai 2024 11 h 41 min

Présentation et caractéristiques techniques

Cette chocolatière électrique possède un design que l’on peut qualifier de soigné : conçue en inox, sa forme est à la fois moderne et élégante. C’est un appareil que l’on peut très bien laissé en évidence sur le plan de travail de la cuisine. D’ailleurs, nous vous encourageons à le faire afin de faciliter son utilisation et d’en profiter réellement au quotidien.

Elle est conçue en deux parties :

  • La base, avec les boutons de contrôle et le système de chauffe.
  • Le pot, qui contient les différentes préparations que l’on souhaite réaliser.

À cela il faut rajouter 2 accessoires :

  • un fouet en inox pour émulsionner le lait ;
  • un dôme à chocolat qui se fixe sur le fouet pour la préparation du chocolat chaud.

Du côté de la puissance, elle est de 650 Watts. Cela lui permet de chauffer vite tout en atteignant de bonnes températures pour la préparation des boissons.

Présentation de la chocolatière Riviera & Bar
Le pot et la base sont en inox

Un petit manuel est présent : on y retrouve des informations détaillées sur le fonctionnement de la chocolatière. Bonne nouvelle : il y a des instructions claires et précises sur la façon de réaliser chaque type de préparation (l’ordre des étapes et les accessoires à utiliser). Il suffit de suivre ce qui est indiqué pour que la préparation soit réussie.

Cette notice fait également office de livret de recettes : du chocolat chaud le plus classique à ses variantes gourmandes (à la menthe, au caramel beurre salé, épicé…), en passant par des boissons comme le cappuccino glacé ou le Chaï tea latte. De quoi se faire plaisir dès réception de l’appareil ! 🙂

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques principales à connaître :

Puissance650 Watts
MatièreInox
Contenance maxEntre 300 et 600ml (selon les préparations)
Poids total1,7Kg
Nombre de fonctions4
Arrêt automatiqueOui
Compatible lave-vaissellePot, fouet et couvercle

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Le gros point fort de la Riviera et Bar, c’est sa polyvalence. Il est en effet possible de réaliser, en toute simplicité, pas moins de 4 préparations différentes :

  • Chocolat chaud (600ml max)
  • Lait chaud (600ml max)
  • Émulsion chaude (300ml max)
  • Émulsion froide (300ml max)
Les 4 modes de la chocolatiere et émulsionneur de lait riviera et bar
La chocolatière possède 4 modes pour une grande variété de boissons chaudes ou froides

À noter vous pourrez également utiliser des boissons végétales, comme du lait de soja. Après quelques essais, on peut vous confirmer que le chocolat chaud ou l’émulsion à base de lait végétal sont vraiment réussis.

Un chocolat chaud maison sans effort ou surveillance

Pour mettre l’accent sur l’appareil en tant que machine à chocolat chaud, il faut bien avouer que c’est idéal, rapide et pratique.

Il suffit de placer du chocolats dans le pot en inox : carrés, pépites, copeaux ou encore chocolat en poudre. On ajoute ensuite du lait (il faut minimum 200ml et maximum 600ml en prenant en compte la quantité de chocolat qui va faire monter le niveau).

Si on devait faire un petit reproche à l’appareil, c’est le manque de graduations précises dans le pot. Il y a bien le minimum et le maximum, mais pas de graduations intermédiaires pour doser facilement le lait.

La réalisation d'un chocolat chaud avec cette chocolatière Riviera & Bar
Préparer un chocolat chaud n’a jamais été aussi facile…

Puis, une simple pression sur le bouton dédié à la préparation du chocolat chaud permet de débuter la préparation.

Pour le chocolat chaud réalisé lors de notre test, nous avons utilisé 200ml de lait et environ 40 grammes de chocolat dessert 45% de cacao. Pas besoin de sucre supplémentaire. Il est évidemment possible d’utiliser un chocolat beaucoup plus corsé pour un goût encore plus prononcé.

Cette chocolatière dispose d’une fonctionnalité arrêt automatique. Vous pouvez donc faire autre chose pendant la préparation, la machine s’arrêtera toute seule quand le chocolat chaud est prêt et à bonne température. Plus besoin de rester devant une casserole en surveillant le lait ! 🙂

La température est parfaite : le chocolat est chaud juste comme il faut. Cela en fait une boisson réconfortante idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter lorsqu’il fait froid dehors !

D’ailleurs, comme le lait est chauffé à bonne température il n’y aura jamais cette pellicule désagréable qui peut se former sur le dessus comme quand on le prépare à la casserole.

Un lait chaud en quelques minutes

La fonctionnalité pour obtenir du lait chaud est sensiblement la même. Il suffit là encore de placer entre 200 et 600ml de lait dans le pot et d’appuyer sur le bouton du programme « lait chaud ».

C’est assez rapide, puisqu’il faut compter environ 6 minutes pour que le lait arrive à bonne température. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme bon vous semble.

Des émulsions de lait faciles à réaliser

La fonction de mousseur à lait est tout aussi pratique et facile à utiliser que pour les autres types de boissons. Il est possible de les faire chaudes ou froides selon vos envies et besoins (cappuccino, macchiato…).

Il suffit cette fois-ci de placer entre 200 et 300ml de lait dans le pot, puis de sélectionner avec le bouton dédié le programme pour émulsion de lait.

C’est assez rapide également : environ 2 minutes pour une émulsion froide et 3 minutes pour une émulsion de lait chaude.

Selon nous, la texture des émulsions de lait est vraiment parfaite. On a quelque chose de subtile qui s’incorpore parfaitement dans différentes boissons.

Attention, on parle bien d’émulsion de lait et pas de mousse de lait ! Ce n’est pas tout à fait la même chose et si vous voulez réaliser des mousses de lait vous risqueriez d’être déçu(e).


26 mai 2024 11 h 41 min

Le point sur ses performances

Comme vous avez pu le constater un peu plus haut, les temps de préparation sont vraiment corrects : entre 2 et 7 minutes maximum selon ce que vous souhaitez réaliser.

C'est un modèle performant et facile à utiliser
La chauffe par induction est très efficace

C’est notamment rendu possible par un mécanisme de chauffe par induction bien pensé : la chaleur se diffuse depuis les côtés et entoure le pot en inox. La marque appelle cette technologie « chauffe latérale 3D » et c’est principalement là dessus que ce produit se démarque.

Même avec des carrés de chocolat entiers, ils ont correctement fondus à l’issue du temps de préparation et se sont bien mélangés au lait. Le fouet permet offre un résultat onctueux qui devrait régaler toute votre petite famille ! 🙂

L’étanchéité de l’appareil est bonne et on peut le laisser fonctionner sans surveillance.

Entretien et nettoyage

Comme pour tout appareil destiné à être utilisé régulièrement, il est important de pouvoir le nettoyer et l’entretenir facilement.

Le nettoyage de la chocolatière Riviera & Bar
Les pièces sont faciles à nettoyer après chaque utilisation

Du côté du pot, il est également en inox à l’intérieur. L’avantage de cette matière, c’est qu’elle empêche le lait d’accrocher même quand il chauffe à haute température. Par conséquent, le nettoyage est assez simple : du savon, une éponge douce et de l’eau chaude. Pas besoin de frotter puisque tout s’en va facilement.

Si vous en avez la possibilité, sachez qu’il est également possible de passer le pot, le couvercle et le fouet au lave-vaisselle.

Notre avis sur la chocolatière Riviera & Bar

C’est un modèle haut de gamme, bien conçu et qui peut s’utiliser régulièrement pour réaliser toutes sortes de préparations. La mousse de lait est onctueuse et la préparation d’un chocolat chaud très simple.

Même si le tarif reste élevé, cet appareil peut être utilisé pour de multiples occasions. Si vous aimez réaliser régulièrement ces préparations, acheter la Riviera & Bar BCL 540 peut être judicieux pour le gain de temps qu’elle vous offrira et son côté pratique.

Elle est fabriquée avec des matériaux de qualité et l’intérieur est en inox afin de faciliter son nettoyage.


26 mai 2024 11 h 41 min

Vidéo de préparation d’un chocolat chaud et d’une mousse de lait

1 réflexion au sujet de « Chocolatière Riviera & Bar BCL 540 : Test & Avis »

Laisser un commentaire