C’est un objet peu connu et pourtant terriblement pratique pour les longues soirées d’hiver ou toute l’année au moment du petit-déjeuner : la chocolatière.
Si vous rêvez d’un chocolat chaud maison (on le sait tous et toutes, c’est bien meilleur) préparé en quelques minutes, sans surveillance et surtout sans effort, vous êtes sur la bonne page.
Nous avons comparé de nombreux modèles afin de vous proposer un guide complet & comparatif sur les machines à chocolat chaud : les critères à prendre en compte pour le choisir une, le budget à prévoir ou encore les modèles les plus intéressants du moment.
Quelle est la meilleure chocolatière ?
Même s’il existe encore peu de chocolatières pour le moment, plusieurs modèles ont retenu notre attention. Ils permettent tous de réaliser de délicieux chocolats chauds de façon simple et efficace. Vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous nos deux modèles favoris du moment.
15 septembre 2024 11 h 07 min
Quels sont les avantages d’une chocolatière électrique ?
Même si elle est encore peu répandue, la chocolatière offre de nombreux avantages pour une utilisation quotidienne.
Vous pourrez préparer rapidement et facilement un chocolat chaud sans avoir à rester derrière une casserole sur le feu.
Même au petit-déjeuner, si vous aimez boire un chocolat, ce type d’appareil peut vous faire gagner beaucoup de temps : il suffit de lancer la préparation et de revenir 5 ou 6 minutes plus tard.
Certains modèles disposent d’un arrêt automatique qui permet de ne pas s’en soucier du tout et de simplement profiter d’un chocolat chaud maison sans les inconvénients.
Sans compter que le lait est chauffé à la bonne température, il n’y a donc pas de pellicule qui se forme comme c’est souvent le cas avec une casserole.
Enfin, de nombreuses machines à chocolat chaud permettent d’émulsionner le lait. Cela permet de l’utiliser pour de nombreuses recettes de boissons lactées.
Nos chocolatières préférées
Voici un bref aperçu de toutes les chocolatières sélectionnées par nos soins. Cela vous permet de connaître en un coup d’oeil les caractéristiques techniques, les avantages et inconvénients de chaque modèle.
Si vous souhaitez en savoir plus, il est ensuite possible de consulter un article détaillé. Bonne lecture !
Riviera & bar BCL 540
15 septembre 2024 11 h 07 min
C’est le coup de coeur de la Rédaction ❤️ !
Cette chocolatière électrique a de nombreux atouts, à commencer par ses fonctionnalités qui sont au nombre de quatre. On peut donc réaliser du chocolat chaud, du lait chaud, une mousse de lait froide ou chaude.
À chaque fois, ce qui ressort, c’est la simplicité d’utilisation : il suffit d’ajouter dans le pot les ingrédients nécessaires et d’appuyer sur un bouton. L’appareil s’occupe ensuite du reste et s’arrête automatiquement à la fin de la préparation. Le chocolat chaud est à une température parfaite pour être dégusté immédiatement.
Sans compter qu’il a une texture onctueuse et légèrement mousseuse. Chose difficile à reproduire avec une simple casserole et un fouet.
En ce qui concerne la préparation du chocolat chaud, elle a un gros point fort : on peut utiliser des carrés entiers ou des copeaux de chocolat sans problème.
Aucune surveillance n’est nécessaire. Si vous aimez boire du lait chaud au petit-déjeuner, vous pouvez donc lancer la préparation et faire autre chose en attendant.
De plus, les temps de préparation sont rapides : entre 2 (mousse de lait froide) et 8 minutes maximum (chocolat chaud prêt à déguster).
C’est vraiment une chocolatière électrique intéressante et avec une fabrication de qualité. L’entretien est aussi très simple puisque le pot et les accessoires passent au lave-vaisselle.
⇨ Lire l’article détaillé sur la chocolatière Riviera & Bar BCL 540
Smeg MFF01
15 septembre 2024 11 h 07 min
Si vous recherchez une chocolatière électrique avec un design tendance et typé des années 50, la SMEG MFF01 est faite pour voir. Disponible en plusieurs coloris (bleu, noir, ivoire, blanc ou encore rouge), propose également des fonctionnalités intéressantes.
En effet, ce sont pas moins de 6 programmes qui permettent de l’utiliser pour réaliser toutes sortes de préparations : chocolat chaud, lait chaud classique, lait chaud avec une fine mousse, lait chaud avec une mousse épaisse, lait froid avec fine mousse et lait froid avec mousse épaisse.
Il est également possible de la faire fonctionner en mode manuel afin de personnaliser vos recettes.
Le bol gradué dispose d’une contenance de 600ml et elle est équipée d’un bouchon doseur pour plus de facilité. Et pour que les chocolats chauds soient toujours réussis, ce sont de vrais copeaux qui peuvent être utilisés.
Émulsionneur Severin
15 septembre 2024 11 h 07 min
C’est un modèle un peu particulier car il s’agit avant tout d’un émulsionneur à lait. Mais s’il a sa place dans ce guide, c’est qu’il peut bien évidemment être utilisé comme machine à chocolat chaud.
Son principal atout, c’est son thermostat réglable jusqu’à 65°C. Vous pouvez donc préparer vos boissons et personnaliser la température selon vos préférences.
Pour réaliser un chocolat, il suffit de faire chauffer du lait jusqu’à 45°C, d’y ajouter le cacao en poudre (il n’est pas possible de mettre des morceaux entiers de chocolat sur ce modèle), puis de faire chauffer de nouveau le lait jusqu’à 65°C. La préparation ne prend que quelques minutes.
Un arrêt automatique permet à l’appareil de ne pas faire brûler le lait, même si vous le laissez sans surveillance.
Compact, il se nettoie facilement car son pot gradué peut être passé au lave-vaisselle.
⇨ Lire l’article dédié au mousseur à lait Severin SM9688
Siméo FCH100
15 septembre 2024 11 h 07 min
En plus d’être pratique pour préparer un chocolat chaud, ce modèle est un véritable objet de décoration grâce à son design rétro et chaleureux.
Cette machine à chocolat chaud se démarque aussi par son usage familial : elle dispose d’une contenance de 900ml, ce qui permet de remplir 3 à 4 grandes tasses. Chacun peut ensuite se servir directement grâce au petit robinet situé à l’avant.
Même s’il n’est possible d’utiliser que du chocolat en poudre, elle remplit parfaitement son rôle grâce à son côté convivial. D’ailleurs, le fond du bol est équipé d’une petite ailette destinée à émulsionner légèrement la préparation et créer une mousse que l’on retrouve dans les meilleurs chocolats chauds.
⇨ Lire l’article complet sur la chocolatière Simeo FCH100
Comment choisir une machine à chocolat chaud ?
Afin d’opter pour le modèle de chocolatière qui correspond vraiment à vos besoins, il est important de vérifier les points suivants :
La température de chauffe
Si vous aimez les boissons avec un lait bien chaud, il est important de choisir un modèle avec une température qui monte haut.
Tout le plaisir d’un délicieux chocolat chaud passe aussi par ce critère et c’est pour cela qu’il ne faut pas le négliger.
Pour cela, il faut vérifier que la puissance soit cohérente avec la taille du pot. Par exemple, on peut considérer que 500 Watts sont un minimum pour environ 500ml de lait à chauffer.
Si le pot est plus grand, vérifiez que la puissance est adaptée en conséquence.
Le maintien au chaud
Une fois votre chocolat chaud arrivé à bonne température et prêt à être dégusté, vous allez peut-être vouloir attendre quelques minutes le temps que le reste du petit-déjeuner ou du goûter soit prêt. Une fonctionnalité de maintien au chaud peut donc se révéler très pratique à l’usage.
Pourquoi c’est important ? Un chocolat chaud tiède n’a que peu d’intérêt. Inversement, si vous réchauffez la même préparation trop fort en utilisant la fonctionnalité classique, il risque d’être brûlé et de ne plus avoir le bon goût du chocolat.
La contenance du pot
Chaque chocolatière dispose d’un pot qui a sa propre taille et la contenance peut varier. Si vous êtes nombreux à la maison, privilégiez un modèle avec un grand pot : en matière de chocolat chaud, une bonne tasse correspond à environ 200ml.
Si vous êtes nombreux à la maison mais que vous craquez pour un modèle avec un pot de petite taille, assurez-vous alors que le temps de préparation ne soit pas trop long. Vous pourrez ainsi enchainer deux tournées !
Le côté multifonctions
Beaucoup de chocolatières permettent de réaliser d’autres préparations en plus des chocolats chauds.
Le plus souvent, il s’agit de mousses de lait (froides ou chaudes). C’est toujours un plus et cela vous donnera des idées de boissons afin de varier les plaisirs.
Une chocolatière électrique… ou non
Il faut savoir qu’elle peut être électrique et offrir les fonctionnalités qui vont avec (chauffe automatique, différents programmes…) ou non-électrique. Dans ce dernier cas, on retrouve souvent une petite hélice à actionner manuellement à l’aide d’une poignée afin de donner une texture onctueuse et mousseuse au chocolat chaud.
Bien évidemment, il faudra faire chauffer le lait auparavant dans une casserole, puis le mélanger au chocolat en utilisant la chocolatière. C’est un peu moins pratique, mais ces modèles sont également beaucoup moins coûteux.
Quelques conseils supplémentaires sur la chocolatière
Voici quelques indications qui vous aideront à choisir la bonne chocolatière électrique, mais aussi à bien l’utiliser dans les meilleures conditions possibles afin de préparer de délicieuses boissons et optimiser sa durée de vie.
Comment utiliser une chocolatière ?
Généralement, chaque modèle est équipé d’un pot gradué qui permet de déterminer les niveaux (minimum et maximum) de lait pour une préparation optimale.
Il suffit donc d’ajouter la quantité de lait souhaitée et le chocolat. Appuyez ensuite sur le bouton de démarrage et votre chocolat chaud sera prêt quelques minutes plus tard.
Attention, certaines machines permettent d’insérer directement des morceaux de chocolat dans le pot, quand d’autres ne s’utilisent qu’avec du chocolat en poudre. Attention à bien vérifier sur la notice les possibilités offertes par le modèle que vous avez sélectionné. Dans tous les cas, nous indiquons dans notre guide les différents usages possibles pour chaque appareil.
Comment la nettoyer et l’entretenir ?
L’entretien est extrêmement simple : il suffit de passer le bol sous de l’eau avec un peu de savon. Certains sont même compatibles avec le lave-vaisselle (de même pour le couvercle et les mélangeurs).
C’est un point important car grâce à ce nettoyage simplifié, vous n’hésiterez pas à vous en servir le plus souvent possible !
Si vous utilisez une machine multi-boissons avec dosettes, il est possible qu’un détartrage soit nécessaire de temps en temps afin de conserver toutes les performances de l’appareil.
Que faut-il retenir sur la chocolatière ?
Besoin de faire le point ? Nous vous avons concocté un petit bilan sur l’intérêt d’une machine à chocolat chaud et ce qu’il faut en retenir.
Questions/réponses sur la chocolatière électrique
La chocolatière permet de préparer un chocolat chaud maison automatiquement. Il suffit d’ajouter du lait, du chocolat et de la laisser faire son travail. Certains appareil disposent d’un arrêt automatique ou d’autres fonctionnalités (programmes pour faire mousser du lait…).
N’hésitez pas à consulter notre guide pour en savoir plus et découvrir notre sélection des modèles les plus intéressants en ce moment.
Pour avoir une chocolatière de bonne qualité et avec des fonctionnalités intéressantes, il faut compter entre 75 et 120 euros. Dans notre guide, nous avons souhaité mettre en avant des modèles pour tous les budgets afin d’offrir large choix.
Outre la possibilité de réaliser en toute simplicité un chocolat chaud, la plupart des chocolatières permettent d’autres usages : lait chaud, mousse de lait chaude ou froide…
Notre guide prend soin de préciser ce qu’il est possible de faire pour chaque machine à chocolat chaud sélectionnée.
Il en existe deux principalement : électrique et non électrique. Cela dépend de votre utilisation, mais si vous aimez réaliser des chocolats chauds régulièrement nous vous conseillons d’opter pour une chocolatière électrique.
Faut-il faire son propre lait chocolaté ou l’acheter tout prêt ?
Les jours où vous avez peu de choses à faire, vous pourrez préparer votre propre lait chocolaté afin de le doser exactement comme vous l’aimez : quantité de lait, de chocolat et éventuellement de sucre. Il faut cependant savoir que dans ce cas, votre boisson pourra se conserver moins longtemps et devra être dégustée directement à la maison car le transport est plus difficile si vous n’avez pas d’accessoire adapté.
A contrario, il est possible de se laisser tenter par du lait chocolaté tout prêt que l’on trouve en magasin. Il existe de nombreuses marques qui proposent des boissons faciles à transporter et de qualité, à l’image de Cacolac et de sa fabrication française. D’autant qu’il est possible d’utiliser ces boissons pour la réalisation de nombreuses recettes à base de lait aromatisé : tartes, frappucino, tiramisu, etc…
Un lait aromatisé au chocolat tout prêt est aussi plus pratique à emporter pour le goûter des enfants, par exemple.
Dans tous les cas, cela varie selon votre temps libre et surtout votre motivation. Préparer un chocolat chaud ou un lait chocolaté soi-même peut demander un peu de temps devant soi, surtout si vous n’avez pas de chocolatière électrique et que vous devez rester devant la casserole sur le feu.