Avis chocolatière
C’est un objet peu commun et pourtant terriblement pratique : la chocolatière. Si vous rêvez d’un chocolat chaud préparé en quelques minutes et sans effort pour votre goûter, ma sélection devrait vous intéresser !

J’ai comparé de nombreux modèles afin de vous proposer un comparatif de machines à chocolat chaud pour tous les budgets et toutes les utilisations. Suivez le guide !

Meilleur chocolatière électrique : mes 2 modèles préférés

Même s’il existe encore peu de chocolatières électriques pour le moment, plusieurs modèles ont retenu mon attention pour leurs qualités et leur capacité à réaliser de délicieux chocolats chauds en toute somplicité. Je vous laisse découvrir ma sélection un peu plus bas sur cette page !

Coup de coeur
Aperçu
Riviera & Bar Chocolatière & Emulsionneur Induction, INOX
Préparations possibles
4
Prix
Livraison
Avis clients
Plus d'informations

Chocolatière et Émulsionneur BCL 540 Riviera & bar

Ce modèle est vendu par une célèbre marque dans l’univers du petit électroménager. Avec ses nombreuses qualités, cette chocolatière (et émulsionneur à lait) se devait de figurer dans mon comparatif. Explications.

Économisez 1,79 EUR
Riviera & Bar Chocolatière & Emulsionneur Induction, INOX
8 Commentaires
Riviera & Bar Chocolatière & Emulsionneur Induction, INOX
  • Fonction chocolat chaud à partir de copeaux, pépites, pistoles, carrés de chocolat (y compris chocolat patissier), ...
  • Lait chaud pour lait nature ou aromatisé, Caffè Latte, ...

Pourquoi elle est intéressante

Le gros point fort de la chocolatière électrique Riviera & Bar est sa polyvalence. Avec lui, vous pourrez réaliser très facilement 4 types de préparations :

  • Chocolat chaud (600ml max)
  • Lait chaud (600ml max)
  • Émulsion chaude (300ml max)
  • Émulsion froide (300ml max)
Machine à chocolat chaud riviera et bar

Il pourra donc être utilisé pour de multiples occasions, aussi bien lors du goûter pour préparer un délicieux chocolat que durant le petit déjeuner pour faire chauffer le lait sans avoir à sortir une petite casserole. Sa fonction de mousseur à lait est quant à elle parfaite pour cappuccino ou café latte.

Ce qui est pratique avec cette machine chocolat chaud, c’est que vous n’avez pas besoin de rester à côté pendant qu’il fonctionne. Il s’arrête tout seul dès que la préparation est prête et à la bonne température.

Robuste, elle est fabriquée avec des matériaux de qualité et l’intérieur est en inox afin de faciliter le nettoyage (un coup d’éponge savonneuse suffit, sachant que les parties qui vont se salir peuvent passer au lave-vaisselle).

Ce que j’aime :

  • Les 4 modes
  • Un temps de préparation rapide
  • Nettoyage facile
  • Fabrication de qualité
Ce que j’aime moins :

  • Un prix un peu élevé

Mon avis en quelques mots sur cette machine à chocolat chaud

C’est un modèle haut de gamme, bien conçu et qui peut s’utiliser régulièrement pour réaliser toutes sortes de préparations. La mousse de lait est onctueuse juste comme il faut et la préparation d’un chocolat chaud très simple.

Emulsionneur de lait Severin SM 9688

Severin est une marque allemande qui ne cesse de prouver se compétence en matière de petit électroménager. Cette chocolatière Severin est un modèle attirant sur de nombreux points.

Économisez 63,00 EUR
SEVERIN Émulsionneur de Lait, Lait à Réchauffer (jusqu'à 700 ml), Mousse (jusqu'à 350 ml), Induction, SM 9688, Inox/Noir
65 Commentaires
SEVERIN Émulsionneur de Lait, Lait à Réchauffer (jusqu'à 700 ml), Mousse (jusqu'à 350 ml), Induction, SM 9688, Inox/Noir
  • Une mousse de lait légère et un chocolat chaud en un rien de temps : Émulsionneur de lait au design élégant et compact avec réglage de la température en continu jusqu'à 65°C et récipient à lait gradué
  • Multifonction grâce aux embouts mélangeurs : Température réglable en continu jusqu'à 65°C, Mousse à froid et à chaud, Rangement magnétique intégré pour les accessoires interchangeables

Pourquoi acheter cette chocolatière électrique

Il s’agit d’un modèle qui fait office à la fois de machine à chocolat chaud, mais également d’émulsionneur à lait. En effet, vous avez la possibilité de simplement faire chauffer le lait ou alors de le faire chauffer et mousser. Vous pouvez aussi choisir de réaliser une mousse de lait à froid.

Le gros point fort du Severin SM9688 est son thermostat réglable jusqu’à 65°C. Vous pourrez donc adapter la température du lait à vos goûts, mais également réaliser une mousse de lait froid. Il offre ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation.

Acheter la chocolatière électrique severin

Le pot est gradué pour permettre de bien doser la quantité et est en inox afin que le lait n’accroche pas lors de la chauffe. Son nettoyage est donc très simple, d’autant qu’il est compatible avec le lave-vaisselle.

Bien évidemment, cette chocolatière électronique dispose d’un arrêt automatique une fois que le lait est arrivé à la température souhaitée. La chauffe est d’ailleurs très rapide et il ne faudra que quelques minutes pour réaliser un délicieux chocolat chaud.

Ce que j’aime :

  • Le thermostat réglable
  • Polyvalent : permet de réaliser un simple chocolat chaudou de faire mousser du lait (à chaud ou à froid).
  • Pot gradué et compatible avec le lave-vaisselle
Ce que j’aime moins :

  • Une température un peu plus haut que 65°C aura été la bienvenue

Cette chocolatière électrique en résumé

Ce mousseur à lait et chocolatière allie performance et élégance, le tout à un très bon rapport qualité/prix. La montée en température est efficace et on peut choisir de l’utiliser comme émulsionneur ou comme simple machine à chauffer le lait. Son thermostat réglable fait la différence par rapport à d’autres modèles et il se positionne comme l’un des plus intéressants selon moi.

Machine Multi-Boissons Bosch TAS6002 

Un modèle un peu différents de ceux présents dans ce comparatif puisqu’il permet de faire des chocolats chauds, mais également de nombreuses autres boissons en utilisant des dosettes Tassimo.

Économisez 49,29 EUR
Bosch TAS6002 Machine Multi-Boissons 1300 W, 1,3 L Noir Intense
51 Commentaires
Bosch TAS6002 Machine Multi-Boissons 1300 W, 1,3 L Noir Intense
  • Idéale pour préparer vos boissons comme vous les aimez
  • Très facile d'utilisation: interface tactile

Pourquoi acheter cette machine Bosch

Ce modèle trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine grâce à sa grande polyvalence. Il permet en effet de réaliser pas moins de 40 préparations différentes en utilisant des dosettes de la marque Tassimo.

Bien évidemment, il existe des dosettes pour chocolat chaud puisque c’est l’objectif de ce comparatif. J’apprécie particulièrement celles proposées en partenariat avec Milka et Suchard qui permettent de préparer un très bon chocolat en moins d’une minute.

Acheter machine multi-boissons Bosch tassimo

Ce qui est très pratique avec cette chocolatière électrique c’est qu’elle va ajuster automatiquement le niveau d’eau, la température et la durée de préparation en détectant la dosette insérée. Comme ça, il est impossible de se louper !

Mais si vous le désirez, vous pourrez tout de même choisir l’intensité ou la température selon 3 niveaux, ainsi que la quantité d’eau.

Ce que j’aime :

  • Plus de 40 préprations possibles grâce à des dosettes et de bons chocolats chauds
  • Ajustement automatique de la préparation selon la dosette insérée
  • Possibilité de personnaliser les préparations si on le souhaite
  • Grand réservoir d’eau de 1,3L
Ce que j’aime moins :

  • Obligation de passer par des dosettes Tassimo

Mon avis

C’est une machine multifonctions très simple d’utilisation grâce aux réglages automatiques selon la capsule insérée. Café, Cappucino, chocolat chaud, thé… il existe de nombreuses préparations possibles. La possibilité de personnaliser tout de même différents paramètres de préparation est un gros plus.

Il faudra en revanche accepter d’utiliser uniquement des dosettes Tassimo.

Guide d’achat

Voici quelques indications qui vous aideront à choisir la bonne chocolatière électrique mais aussi à bien l’utiliser.

Pourquoi acheter une chocolatière

Même si elle est encore peu répandue, la chocolatière offre de nombreux avantages pour une utilisation quotidienne. Vous pourrez préparer rapidement et facilement un chocolat chaud sans avoir à rester derrière une casserole sur le feu.

Par ailleurs, la plupart des modèles permettent d’autres usages : préparation de diffrents types de boissons, fonction de mousseur à lait…

Comment entretenir une chocolatière ?

L’entretien est extrêmement simple : il suffit de passer le bol sous de l’eau avec un peu de savon. Certains sont même compatibles avec le lave-vaisselle. C’est un point important car grâce à ce nettoyage simplifié, vous n’hésiterez pas à vous en servir le plus souvent possible !

Si vous utilisez une machine multi-boissons avec dosettes, il est possible qu’un détartrage soit nécessaire de temps en temps afin de conserver toutes les performances de l’appareil.

Quels sont les points importants dans le choix d'une chocolatière ?

Les points suivants sont à vérifier avant d’acheter votre machine à chocolat chaud afin de vous assurer qu’elle correspond à ce que vous recherchez :

  • La température de chauffe : si vous aimez les boissons avec du lait qui sont bien chaudes, il est important de choisir un modèle avec une température qui monte haut.
  • La contenance du pot : chaque chocolatière électrique dispose d’un pot qui a sa propre taille et la contenance peut varier. Si vous êtes nombreux à la maison, privilégiez un modèle avec un grand pot.
  • Le côté multifonction : beaucoup de chocolatières permettent de réaliser d’autres préparations en plus des chocolats chauds.
5

Information

Ce comparatif présente des modèles sélectionnés pour leurs qualités en prenant en compte de nombreux critères.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 19/04/2019