Chocolatière : Comparatif et Guide d’achat 2019

C’est un objet peu commun et pourtant terriblement pratique pour les soirées d’hiver ou le petit-déjeuner : la chocolatière. Si vous rêvez d’un chocolat chaud préparé en quelques minutes, sans surveillance et surtout sans effort, notre sélection devrait vous intéresser.

Nous avons comparé de nombreux modèles afin de vous proposer un guide complet sur les machines à chocolat chaud : il y en a pour tous les budgets et toutes les utilisations. C’est parti ! 🙂

Meilleur chocolatière électrique : notre TOP 2 du moment

Même s’il existe encore peu de chocolatières pour le moment, plusieurs modèles ont retenu notre attention. Ils permettent tous de réaliser de délicieux chocolats chauds de façon simple et efficace. Vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous nos deux modèles favoris du moment.

Aperçu
Coup de coeur
Riviera & Bar Chocolatière & Emulsionneur Induction, INOX
SEVERIN Émulsionneur de Lait, Lait à Réchauffer (jusqu'à 700 ml), Mousse (jusqu'à 350 ml), Induction, SM 9688, Inox/Noir
Préparations possibles
4
4
Type de chocolat utilisable
carrés entiers, copeaux, poudre...
en poudre
Livraison
Avis clients
Coup de coeur
Aperçu
Riviera & Bar Chocolatière & Emulsionneur Induction, INOX
Préparations possibles
4
Type de chocolat utilisable
carrés entiers, copeaux, poudre...
Livraison
Avis clients
Plus d'informations
Aperçu
SEVERIN Émulsionneur de Lait, Lait à Réchauffer (jusqu'à 700 ml), Mousse (jusqu'à 350 ml), Induction, SM 9688, Inox/Noir
Préparations possibles
4
Type de chocolat utilisable
en poudre
Livraison
Avis clients
Plus d'informations

Nos chocolatières préférées

Voici un bref aperçu de toutes les chocolatières électriques sélectionnées par nos soins. Cela vous permet de connaître en un coup d’oeil les caractéristiques techniques, les avantages et inconvénients de chaque modèle. Si vous souhaitez en savoir plus, il est ensuite possible de consulter un article détaillé. Bonne lecture !

Riviera & bar BCL 540

Chocolatière Riviera et Bar BCL 540

❤️ C’est le coup de coeur de la Rédaction ! Cette chocolatière a de nombreux atouts, à commencer par ses fonctionnalités qui sont au nombre de quatre. On peut donc réaliser du chocolat chaud, du lait chaud, une mousse de lait froide ou chaude.

À chaque fois, ce qui ressort, c’est la simplicité d’utilisation : il suffit d’ajouter dans le pot les ingrédients nécessaires et d’appuyer sur un bouton. L’appareil s’occupe ensuite du reste et s’arrête automatiquement à la fin de la préparation. 

En ce qui concerne la préparation du chocolat chaud, elle a un gros point fort : on peut utiliser des carrés entiers ou des copeaux de chocolat sans problème. 

Aucune surveillance n’est nécessaire. Si vous aimez boire du lait chaud au petit-déjeuner, vous pouvez donc lancer la préparation et faire autre chose en attendant. 

De plus, les temps de préparation sont rapides : entre 2 (mousse de lait froide) et 8 minutes maximum (chocolat chaud prêt à déguster). 

C’est vraiment une chocolatière électrique intéressante et avec une fabrication de qualité. L’entretien est aussi très simple puisque le pot et les accessoires passent au lave-vaisselle.

Severin SM 9688

Émulsionneur Severin SM 9688

C’est un modèle un peu particulier car il s’agit avant tout d’un émulsionneur à lait. Mais s’il a sa place dans ce guide, c’est qu’il peut bien évidemment être utilisé comme machine à chocolat chaud. 

Son principal atout, c’est son thermostat réglable jusqu’à 65°C. Vous pouvez donc préparer vos boissons et personnaliser la température selon vos préférences. 

Pour réaliser un chocolat, il suffit de faire chauffer du lait jusqu’à 45°C, d’y ajouter le cacao en poudre (il n’est pas possible de mettre des morceaux entiers de chocolat sur ce modèle), puis de faire chauffer de nouveau le lait jusqu’à 65°C. La préparation ne prend que quelques minutes. 

Un arrêt automatique permet à l’appareil de ne pas faire brûler le lait, même si vous le laissez sans surveillance. 

Compact, il se nettoie facilement car son pot gradué peut être passé au lave-vaisselle.

Siméo FCH100

Chocolatière Siméo

En plus d’être pratique pour préparer un chocolat chaud, ce modèle est un véritable objet de décoration grâce à son design rétro et chaleureux. 

Cette machine à chocolat chaud se démarque aussi par son usage familial : elle dispose d’une contenance de 900ml, ce qui permet de remplir 3 à 4 grandes tasses. Chacun peut ensuite se servir directement grâce au petit robinet situé à l’avant.

Même s’il n’est possible d’utiliser que du chocolat en poudre, elle remplit parfaitement son rôle grâce à son côté convivial. D’ailleurs, le fond du bol est équipé d’une petite ailette destinée à émulsionner légèrement la préparation et créer une mousse que l’on retrouve dans les meilleurs chocolats chauds.

Machine Multi-Boissons Bosch My Way

Tassimo Bosch My Way

Un modèle un peu différents de ceux présents dans ce guide, puisqu’il permet de faire des chocolats chauds, mais également de nombreuses autres boissons en utilisant des dosettes de la marque Tassimo.

Ce modèle polyvalent permet de réaliser pas moins de 40 préparations différentes : thés, cafés, chocolats chauds Milka ou Suchard, macchiato… il y en a pour tous les goûts.

Ce qui est très pratique avec cette machine, c’est qu’elle va ajuster automatiquement le niveau d’eau, la température et la durée de préparation en détectant la dosette insérée. Comme ça, il est impossible de se louper !

Il est tout de même possible choisir l’intensité, la température selon 3 niveaux ou la quantité d’eau délivrée afin de personnaliser la préparation selon les préférences de chacun.

Chocolatière : Notre guide pour faire le bon choix

Voici quelques indications qui vous aideront à choisir la bonne chocolatière électrique, mais aussi à bien l’utiliser dans les meilleures conditions possibles afin de préparer de délicieuses boissons et optimiser sa durée de vie. 

Pourquoi acheter une chocolatière ?

Même si elle est encore peu répandue, la chocolatière offre de nombreux avantages pour une utilisation quotidienne. Vous pourrez préparer rapidement et facilement un chocolat chaud sans avoir à rester derrière une casserole sur le feu.

Par ailleurs, la plupart des modèles permettent d’autres usages : lait chaud, mousse de lait chaude ou froide…

Même au petit-déjeuner, ce type d’appareil peut vous faire gagner un certain temps : il suffit de lancer la préparation et de revenir 5 ou 6 minutes plus tard. L’arrêt automatique, présent sur certains modèles, permet de ne pas s’en soucier du tout.

Comment la choisir ?

Afin d’opter pour pour le modèle qui correspond à vos besoins, il est important de vérifier les points suivants :

  • La température de chauffe : si vous aimez les boissons avec un lait bien chaud, il est important de choisir un modèle avec une température qui monte haut. Pour cela, il faut vérifier que la puissance soit cohérente avec la taille du pot. Par exemple, 500 Watts sont un minimum pour environ 500ml de lait à chauffer.
  • La contenance du pot : chaque chocolatière électrique dispose d’un pot qui a sa propre taille et la contenance peut varier. Si vous êtes nombreux à la maison, privilégiez un modèle avec un grand pot : en matière de chocolat chaud, une bonne tasse correspond à environ 200ml. Si vous êtes nombreux à la maison mais que vous craquez pour un modèle avec un pot de petite taille, assurez-vous alors que le temps de préparation ne soit pas trop long. Vous pourrez ainsi enchainer deux tournées !
  • Le côté multifonctions : beaucoup de chocolatières permettent de réaliser d’autres préparations en plus des chocolats chauds. Le plus souvent, il s’agit de mousses de lait (froides ou chaudes). C’est toujours un plus et cela vous donnera des idées de boissons afin de varier les plaisirs. 

Comment utiliser une chocolatière ?

Généralement, chaque modèle est équipé d’un pot gradué qui permet de déterminer les niveaux (minimum et maximum) de lait pour une préparation optimale.

Il suffit donc d’ajouter la quantité de lait souhaitée et le chocolat. Appuyez ensuite sur le bouton de démarrage et votre chocolat chaud sera prêt quelques minutes plus tard.

Attention, certaines machines permettent d’insérer directement des morceaux de chocolat dans le pot, quand d’autres ne s’utilisent qu’avec du chocolat en poudre. Attention à bien vérifier sur la notice les possibilités offertes par le modèle que vous avez sélectionné. Dans tous les cas, nous indiquons dans notre guide les différents usages possibles pour chaque appareil.

Comment la nettoyer et l’entretenir ?

L’entretien est extrêmement simple : il suffit de passer le bol sous de l’eau avec un peu de savon. Certains sont même compatibles avec le lave-vaisselle (de même pour le couvercle et les mélangeurs). C’est un point important car grâce à ce nettoyage simplifié, vous n’hésiterez pas à vous en servir le plus souvent possible !

Si vous utilisez une machine multi-boissons avec dosettes, il est possible qu’un détartrage soit nécessaire de temps en temps afin de conserver toutes les performances de l’appareil.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 08/12/2019