Accueil » La cuisine des pros » Cuisinière : quel équipement choisir ?

Cuisinière : quel équipement choisir ?

L’univers de la restauration et de l’hôtellerie est strictement réglementé par une législation spécifique. Il s’agit en effet d’un secteur très sensible en raison de la manipulation des aliments qui peuvent être rapidement contaminés lorsque l’hygiène n’est pas au rendez-vous. En dehors des normes de conservation des produits alimentaires et des gestes d’hygiène à appliquer, il existe une tenue de cuisine spéciale imposée à tous les professionnels de cuisine. Faisons le point sur l’équipement indispensable pour une cuisinière.

La veste de cuisine : l’indispensable pour une professionnelle de la restauration

La blouse de cuisine, plus communément appelée veste de cuisine, est le premier équipement indispensable pour une cuisinière. Que ce soit dans les restaurants, les cantines d’école, les EHPAD ou l’ensemble des cuisines des collectivités, elle se présente le plus souvent sous une couleur blanche. Son rôle est de vous protéger contre les risques de brûlure et les salissures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle possède souvent des manches longues qui permettent de protéger les bras. Vous pourrez d’ailleurs consulter les blouses longues pour femme à cette adresse qui propose un large choix de modèles. En dehors du blanc, vous pouvez également choisir votre veste de cuisine sous une autre couleur tendance : noir, zinc ou ardoise avec des détails colorés atoll, uchsia, anis. Il y a en effet une demande de plus en plus croissante de ce type de déclinaisons couleurs.

Étant un vêtement professionnel de cuisine très pratique, la veste de cuisine se boutonne et se déboutonne facilement. Elle comprend le plus souvent un système de double boutonnage (visible ou caché) pour améliorer le niveau de protection contre les projections de sauces et d’aliments. D’autre part, elle représente un véritable outil marketing pour l’établissement de restauration. En ce sens, elle permet de renforcer l’image de marque de ce dernier.

En termes de matières, nous vous conseillons la blouse professionnelle de cuisine en polycoton ou cotonpoly. Celle-ci offre un excellent compromis entre confort et résistance. De même, elle assure une excellente régulation de la température corporelle et une diminution de la transpiration. Évitez donc le 100% polyester qui favorise la transpiration et le 100% coton qui a tendance à jaunir et à se froisser.

équipement cuisinière

Le pantalon de cuisine : le complément parfait de la veste

On compte également parmi les vêtements professionnels de cuisine, le pantalon. Celui-ci vient compléter le haut et offre une protection supplémentaire aux cuisinières pendant le service. Afin que le confort soit au rendez-vous, il doit être conçu en des matières respirantes comme le polyester/coton. Dans l’univers de la cuisine, il est recommandé d’éviter les pantalons qui sont dotés de revers.

Si vous recherchez le modèle le plus classique du pantalon pour cuisinière, alors tournez-vous vers la coupe taille élastiquée, en prenant soin de choisir un pantalon avec élastique premium pour une meilleure tenue dans le temps. Il se caractérise par son confort et assure une grande liberté de mouvements. Vous ne risquez donc pas de vous sentir gêné ou à l’étroit. De plus, le pantalon de cuisine est disponible en une large variété de couleurs. Il peut être assorti à la blouse de cuisinière, mais il peut également être de couleur différente. De même, comme la veste de cuisine, il peut porter l’emblème ou le logo du restaurant. Pour conserver une belle silhouette, nous vous recommandons les pantalons de cuisine « effet ventre plat ». De même, préférez les tissus homologués Oeko-tex et fabriqués en France.

Enfin, il convient de souligner qu’il est interdit de porter un pantalon sale dans un environnement différent de la cuisine. Un bon moyen de réduire les contaminations liées à la transmission de microbes et de germes extérieurs.

La toque pour retenir les cheveux pendant la cuisson

Il est important pour toute cuisinière professionnelle de porter une toque de cuisine, ou un calot. Il s’agit d’un accessoire indispensable dans le secteur gastronomique, qu’il s’agisse de la restauration, des pâtisseries, de la boulangerie… Son rôle est d’assurer une hygiène irréprochable aux aliments en évitant que les cheveux ne tombent dans les préparations. La toque de cuisinière doit ainsi recouvrir l’ensemble de la chevelure afin de limiter les risques.

Le cuir chevelu compte en réalité plus d’un million de germes par centimètre carré. Toujours pour réduire les risques de contamination, la plupart des cuisiniers prennent le soin d’attacher leurs cheveux ou choisissent une coupe courte.

D’autre part, la toque de cuisinière vous aide à vous tenir droit pendant vos préparations. De ce fait, votre dos ne sera pas courbé. Il existe une large variété de couvre-chefs de cuisine : le calot de cuisine, le bandana, la casquette, la résille, etc. Cette dernière permet d’ailleurs de retenir les cheveux tout en aérant le cuir chevelu. Enfin, notez que même si la toque est un équipement cuisinier très élégant, la charlotte est la meilleure alternative. Et pour cause, elle limite entièrement les risques et vous évite de vous gratter la tête pendant votre service.

Le tablier de cuisine pour se protéger contre les salissures

On ne peut pas parler de l’équipement d’une cuisinière professionnelle sans mentionner le tablier. Surplombant la tenue de cuisine, celui-ci a avant tout un rôle protecteur. Il était conçu auparavant en tissu et cela favorisait la pénétration des tâches. De nos jours, le tablier est proposé dans des versions imperméables pour garantir un meilleur niveau de protection. Celles-ci permettent de réduire les expositions aux salissures.

D’autre part, le tablier peut être utilisé comme gant pour vous protéger de la chaleur ou comme torchon. Vous pouvez ainsi vous en servir pour ôter une poêle du feu ou pour vous essuyer les mains. Pour plus de praticité, certains modèles sont dotés de poches larges qui pourront contenir tous les ingrédients dont vous avez besoin. En termes de matières de conception, le coton est plus léger et plus facile à entretenir. Il y a ainsi le jean qui est très résistant, mais plus lourd avec une difficulté d’entretien supérieure à celle du coton.

tablier cuisinière

Les chaussures de sécurité afin d’éviter les glissades

La tenue professionnelle de cuisine doit être accompagnée de chaussures adaptées et conformes aux normes de sécurité européennes. Celles-ci doivent être résistantes et antidérapantes pour vous éviter de glisser. Les modèles disponibles sont nombreux et variés : chaussures en sabot, chaussures classiques, bottes de cuisine… Il existe également des chaussures de cuisine pour femme à partir du 34 ou avec un talon compensé afin d’éviter les douleurs lombaires. Si vous préférez des chaussures plus fines, alors optez pour un modèle possédant des embouts en acier.

Avoir une tenue de cuisinière professionnelle est la base pour évoluer dans le monde de la gastronomie. Vous devez ainsi vous procurer des vêtements adaptés afin de pouvoir exercer votre métier dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de fabricants spécialisés pour des équipements durables et de qualité.

Vous pouvez lire également : restaurants : comment vous préparer à la cuisine à emporter ?

Laisser un commentaire