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Restaurants : comment vous préparer à la vente à emporter ?

Dans le concept de la restauration telle qu’elle existe aujourd’hui, un établissement qui ne propose pas un service de vente à emporter risque clairement de se faire distancer par ses concurrents. En permettant à vos clients de choisir entre une consommation sur place, à emporter ou à livrer, vous pourrez nettement accroître vos revenus. De plus, la vente sous emballage représente un segment de marché à croissance rapide qui peut augmenter de façon spectaculaire la visibilité de votre entreprise. Découvrez ici comment vous lancez dans cette nouvelle dynamique.

L’indispensable en vente à emporter : le choix de vos contenants et emballages alimentaires

Lorsque vous exercez un métier de bouche comme restaurateur, le concept de vente à emporter vous aide à amener les spécialités de votre établissement au-delà des frontières que vous pouvez imaginer. Ainsi, si vos produits et vos plats doivent voyager, il est important que les contenants et les emballages que vous utilisez soient d’excellente qualité, diversifiés et qu’ils répondent à des normes bien précises.

Des grossistes en emballage pour vous servir : la qualité, le prix et la diversité

En tant que restaurateur, vous devez choisir comme emballages alimentaires pour le transport de vos produits des accessoires adaptés, conformes à la réglementation en vigueur (apte au contact alimentaire), suffisamment pratiques et faciles à utiliser au quotidien. De plus, ces accessoires pour la vente à emporter doivent répondre à vos besoins, tout en étant personnalisables et peu onéreux.

Pour cela, il est préférable de les acheter auprès d’un grossiste en emballage alimentaire, à l’instar de Papa France qui propose aux restaurateurs des solutions tendance et sur mesure qui correspondent pleinement à leur profil. Un excellent rapport qualité/prix vous est aussi proposé sur chaque achat en gros et votre livraison est gratuite pour toute commande d’un minimum de 50 €.

emballage à emporter plat chaud contenant

Quels types d’emballages alimentaires choisir pour votre restaurant ?

Auprès des grossistes, vous trouverez certainement tout ce dont vous avez besoin en termes d’emballages et de contenants pour la vente à emporter. Cependant, vos choix doivent s’opérer en fonction des produits et des spécialités que vous commercialisez (pizzas, sushis, hamburgers, plats chauds, salades composées, plats en sauce…) et cela doit être réparti par catégorie (plats principaux, boissons, desserts). N’oubliez surtout pas la règle d’or : à chaque spécialité son contenant, car celui-ci doit parfaitement répondre aux contraintes du plat en question.

De manière spécifique, vos emballages doivent permettre une expérience réussie à vos clients en répondant à leurs attentes et en concordant avec le statut de votre établissement : restaurant gastronomique ou traditionnel, grill ou steak house. Pour vos frites, vous pouvez penser par exemple aux boîtes micro-ondables et écoresponsables qui garantissent une dégustation exceptionnelle grâce à leur fond évasé.

Par ailleurs, le contenant que vous choisissez doit nécessairement répondre aux contraintes du plat qu’il renferme. Ainsi, pour vos pizzas et hamburgers, il est usuel de privilégier des caisses ou des boîtes de transport, mais pour des préparations en sauce, vous aurez besoin de packagings rigides et ingraissables. De plus, les emballages que vous choisissez doivent aussi conserver les saveurs, la chaleur ou la fraîcheur des plats, et offrir une bonne image de marque de votre activité.

Il est aussi bien d’opter pour des matières variées : plastique, kraft, carton… Ainsi, pour les boissons qui accompagnent vos plats, vous pouvez penser à de la vaisselle jetable personnalisée (gobelet et verre). Pour vos plats principaux, en fonction de la spécialité, vous devez disposer d’emballages tels que les barquettes à frites, les boîtes refermables pour hamburgers, les pots à pâtes, les boîtes à pizza, les saladiers jetables de différentes matières et les sacs à sandwich. En ce qui concerne vos desserts, il serait idéal de penser à des boîtes à pâtisserie de faible contenance, adéquates pour proposer des portions individuelles à vos clients.

N’oubliez pas l’écologie

La nouvelle tendance pour l’emballage des denrées alimentaires penche depuis plusieurs années maintenant pour une solution écoresponsable. De plus en plus de clients sont aujourd’hui engagés dans la protection de l’environnement, ce qui entraîne une constante augmentation de la demande d’emballages écologiques.

Pour cela, vous devez optimiser vos services en proposant parmi vos produits une gamme de contenants biodégradables et/ou recyclables. À cet effet, vous trouverez auprès des grossistes de nouveaux emballages conçus en bois, en bambou, avec de l’amidon de maïs, du plastique vert ou encore de la canne à sucre. Ces fabrications sont d’excellentes alternatives aux produits en plastique. Vous pouvez ainsi opter pour les emballages écologiques comme les gobelets recyclables, les serviettes compostables, les papiers biodégradables ou les boîtes en carton recyclé.

La notion d’hygiène dans la vente à emporter

De nombreuses règles d’hygiène s’appliquent au concept de la vente à emporter. Il s’agit de principes bien plus stricts que ceux du service en salle que vous deviez déjà maîtriser.

La préparation et la conservation des plats

Dans le cadre de la vente à emporter, quelques règles essentielles et obligatoires sont à respecter pendant la préparation. En premier lieu, la conservation d’un plat ne doit en aucun cas dépasser 3°C et le temps de conservation (le nombre de jours entre la réalisation et la consommation) ne doit pas excéder 3 jours. De plus, le passage de la température de cuisson de plus de 63°C, à moins de 10°C, cela doit se faire en moins de 2 heures.

conservation repas plat à emporter emballage contenant

L’étiquetage et l’affichage des emballages

Au terme de la préparation des recettes, l’étiquetage des plats répond aussi à certaines règles spécifiques. Pendant le stockage, l’étiquette de l’emballage doit mentionner :

  • le nom du plat,
  • les allergènes,
  • la date de fabrication,
  • la date de péremption.

Par ailleurs, si le plat à emporter est une recette à base de viande, l’étiquette doit également mentionner l’animal et la provenance. Dans certains pays comme la Chine, ces étiquettes doivent mentionner aussi le nom du cuisinier et la température du plat lors du jour de sa préparation.

La vente des plats à emporter

La vente ou la livraison des plats à emporter répond elle aussi à quelques normes d’hygiène spécifiques. Si elle est effectuée selon l’option « plat chaud », la livraison doit obligatoirement se faire à 63°C minimum pour ne pas rompre la chaîne du chaud. Mais si c’est selon l’option « plat froid », elle doit se faire au maximum à 3°C pour ne pas rompre la chaîne du froid. Il est surtout primordial de choisir pour l’emballage un contenant compatible au contact alimentaire.

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