Accueil » La cuisine au quotidien » Comment choisir un vin pour accompagner la charcuterie ?

Comment choisir un vin pour accompagner la charcuterie ?

Tout comme le chocolat, la charcuterie est un péché mignon pour de nombreuses personnes. On en consomme très souvent, mais d’autres variétés se consomment aux grandes occasions. Elle est aussi le synonyme de convivialité, car on la retrouve à l’apéritif comme dans les plats à partager. Elle varie aussi selon les régions de France, voire les pays comme l’Espagne et l’Italie.

Mais quel vin faut-il consommer avec de la charcuterie ? Pour le déterminer, il est nécessaire de tenir compte des saveurs et des cuissons de cette dernière. Avec 450 variétés de charcuterie, on peut penser que de nombreux vins vont s’accorder avec les divers saucissons, jambons, boudins ou pâtés existants.

Il ne s’agit pas de marier un type de vin à une charcuterie spécifique. Dans cet article, vous trouverez les bons indices pour que le vin flatte votre palais selon le type de charcuterie dégustée.

Quels vins pour accompagner la raclette ?

Ces deux plats, reconnus pour le gras réconfortant, sont très appréciés par tous. Toutefois, contrairement aux puristes qui vous vanteront les mérites du vin rouge avec ce type de plat, vous pouvez tout à fait vous orienter sur un vin blanc comme un Sauvignon ou un Sancerre. Un rosé, à l’image d’un Côtes de Provence ou d’un Pic St Loup, apportera du fruit et de l’acidité pour réveiller le palais. Ainsi, chez Wepicurien par exemple, vous trouverez un large choix de vins pour accompagner vos plats : vins d’Alsace, Champagne, vins de la vallée du Rhône, I.G.P Côte de Catalanes.

Vin rouge et charcuterie

Optimiser le taux de sel de la fumaison avec un bon vin

Pour un apéritif ou une entrée raffinée, le jambon fumé accompagné d’un bon vin est une très bonne idée. Le vin va permettre d’adoucir le goût salé qui arrive en bouche le premier. Pour cela, on va opter pour un rosé fruité comme le Merlot avec du jambon de Bayonne ou de Parme pour donner un peu de fraîcheur.

Si vous préférez du jambon speck, une bonne bouteille de Chardonnay blanc sera l’alliée de choix pour une dégustation réussie. En cas de mélange de jambons fumés, vous mettrez tout le monde d’accord avec un bon vin blanc aligoté.

Contrairement à ses petits camarades, le jambon cru se déguste avec un vin rouge plutôt sec pour un mariage intense de saveurs. Voici quelques suggestions : un Bergerac rouge, un Buzet rouge ou encore un vin savoyard Chautagne rouge.

Du jambon blanc : charcuterie populaire recherche compagnon raffiné

Pour accompagner vos coquillettes au jambon blanc ou un simple jambon beurre d’un bon vin, vous avez le choix aussi bien d’un vin rouge que d’un vin blanc. Cependant, il devra être raffiné en bouche, avec un tanin dynamique sans trop être agressif. Par exemple, vous ne ferez pas de fausse note avec un Bordeaux Graves, une bouteille de Cour Cheverny ou de Brouilly.

Quel vin pour un apéritif improvisé ?

Pour ce genre d’imprévu, on s’oriente vers le saucisson sec coupé en rondelles. Pour l’accompagner, munissez-vous de votre tire bouchon et vous ne ferez pas de fausse note si vous choisissez un rouge ou un rosé effervescent comme un Beaujolais, un vin canadien ou un Coteaux du Lyonnais. Pour ceux qui préfèrent le vin blanc, prenez-le moelleux comme le Buzet blanc.

Buffet froid : choisir un vin qui va servir de fil directeur

La charcuterie occupe une majeure partie de ce repas de fête. Pour accompagner aussi bien la charcuterie que la viande et le fromage, il faut prévoir un vin s’accommodant avec les trois. En prenant des bouteilles de vin rouge, de vin rosé et de vin blanc qui répondent à ce critère, les invités peuvent boire le même vin tout au long du repas ou changer de vin sans être désavantagés. Pour les amateurs de vin rouge, il faut privilégier un vin effervescent comme le Beaujolais rouge ou un Morgon. Quant au vin rosé ou au vin blanc, on peut mettre l’Alsace à l’honneur avec un Pinot Auxerrois, un Riesling ou un Pinot Noir.

Tour d’horizon sur les accords vins et pâtés

Le vin servi avec le pâté, quel qu’il soit, doit mettre en avant les saveurs de ce dernier et modérer le gras en bouche. Avec les rillettes et le pâté de foie de porc, il faut privilégier un vin blanc sec comme le Saumur et le Mâcon Village.

Pour les autres pâtés, on peut sans souci les déguster avec du vin rouge. Le pâté de campagne livrera ses parfums accompagné d’un Saint Chinian ou d’un Brouilly, tandis que le pâté de foie sera extra avec un Beaujolais ou un Irancy. Tous ces vins fonctionnent également avec les boudins, car ils font partie de la même catégorie de charcuterie cuite.

Accords mets-vin : quand la charcuterie est cuisinée dans un plat régional

La charcuterie se cuisine notamment dans des plats régionaux comme la choucroute d’Alsace, le cassoulet toulousain et le petit salé aux lentilles auvergnat. Dans ce cas de figure, il faut choisir un vin qui fera un mariage parfait avec non seulement la charcuterie, mais aussi les légumes.

Le petit salé aux lentilles accepte aussi bien le vin rouge que le vin blanc. On peut donc déguster ce plat auvergnat avec un Bourgueil rouge, un Régnié ou un Jurançon blanc.
Pour la choucroute alsacienne, le vin blanc sec fera merveille avec le chou et la charcuterie.

De plus, même si le Riesling apparaît comme le choix le plus approprié, il n’est pas nécessaire de rester sur un vin d’Alsace. On peut tout à fait accompagner la choucroute avec un vin de la Loire comme le Saumur ou un vin de Bourgogne comme un Chablis.

Enfin, le choix du vin pour le cassoulet repose sur un unique critère. Le vin servi doit être tannique pour contraster avec ce plat très juteux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers les vins rouges du Sud ouest comme le Gaillac ou le Cahors.

Laisser un commentaire