Un bon bouillon de volaille est généralement la clé d’un plat réussi. C’est lui qui va permettre de donner du goût à toutes sortes de recettes.
Si on a l’habitude de l’acheter déjà tout fait et généralement sous forme de petits cubes, il est possible de le faire maison. Et vous allez voir que le goût d’un bouillon de volaille ou poulet réalisé par vos soins n’aura rien à voir, en plus de pouvoir contrôler les ingrédients que vous mettez dedans et éviter toutes sortes d’additifs dont on ne comprend même pas les noms.
C’est le but de cette recette : comment faire un bouillon de volaille rapide ?
Bouillon de volaille maison
Ingrédients
- 1,5 Kg d'abattis de volaille
- 3 oignons jaunes
- 4,5 litres d'eau
- 3 branches de céleri
- 3 carottes
- herbes arômatiques (persil, thym, laurier…)
- 1 c. à café de poivre
- 25 grammes de beurre
Instructions
- La première étape consiste à récupérer tous les abattis de la volaille. Si vous ne savez pas ce dont il s'agit, ce sont les morceaux suivants : ailes, pattes, cou, tête, gésier, coeur, foie, rognons.
- Dans une grande cocotte, faites fondre un beau morceau de beurre et ajoutez les abattis lorsqu'il est bien chaud. Faites les dorer à feu moyen pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, prenez les oignons et les carottes puis découpez-les à l'aide d'une mandoline de cuisine ou d'un couteau. Ajoutez-les dans la cocotte avec les abattis et mélangez bien.
- Petite astuce pour donner davantage de goût : lorsque la viande commence à accrocher au fond de la cocotte, ouvrez la bouteille de vin blanc en utilisant un tire-bouchon, déglassez puis laissez réduire.
- Ajoutez ensuite les 4,5 litres d'eau et mélangez de nouveau de façon à détâcher ce qui aurait pu accrocher au fond. Montez le feu sur votre plaque de cuisson afin de faire porter la préparation à ébullition.
- Lorsque vous voyez que cela devient nécessaire, écumez le bouillon à l'aide d'une cuillère. Cela aidera à le rendre plus digeste et moins gras, surtout si vous l'utilisez ensuite avec des recettes grasses.
- Ajoutez le céleri haché ainsi que les herbes arômatiques (thym, persil, laurier) en branches directement dans le bouillon en préparation.
- Poivrez la préparation selon vos goûts. Si vous hésitez, vous pouvez ajouter une simple cuillère à café et cela devrait suffire. Vous pourrez adapter la prochaine fois si vous pensez qu'il en faut plsu (ou moins).
- Réduisez ensuite le feu afin de laissez mijoter votre bouillon pendant au moins 3 heures à feu doux. La cocotte doit être en partie couverte avec le couvercle, il faut juste laisser à la vapeur de quoi s'échapper sur quelques centimères.
- Une fois que les 3 heures sont écoulées, votre bouillon devrait avoir bien réduit. Si vous trouvez qu'il reste encore trop d'eau ou qu'il est pas assez coloré, laissez de nouveau mijoter pendant 30 min à 1 heure.
- À l'aide d'une passoire très fine, filtrez le bouillon dans un grand bocal ou un saladier qui ferme.
- Laissez refroidir plusieurs heures à l'air libre afin de ne pas réchauffer votre réfrigérateur.
- Une fois qu'il est froid, mettez votre bouillon de volaille au frais en attendant de l'utiliser. Vous pouvez en congeler une partie si vous en avez trop. Une bonne technique consiste à remplir des bacs à glaçons avec ce bouillon. Comme ça, vous pourrez les doser en les décongelant très facilement quand vous en aurez besoin. Vous pouvez aussi le mettre dans de petits pots à confiture et les faire décongeler au micro-ondes lorsque nécessaire.
Notes
Et voilà ! Vous savez maintenant comment faire un bouillon de volaille ? Contrairement à ce que l’on pense, c’est très facile et rapide. C’est surtout le temps de mijotage qui est assez long mais vous pouvez faire autre chose en même temps.
L’avantage, si vous ne mangez par exemple que les ailes ou le blanc de poulet lorsque vous en achetez un chez votre boucher, c’est que vous pourrez récupérer tout le reste pour faire un bouillon absolument délicieux. Et il ne contient que de la viande, de l’eau, des légumes et des herbes aromatiques. Que demander de mieux ? 🙂