Moulinex Fresh Express : découper des légumes et fruits facilement

Quand on souhaite manger équilibré, découper des légumes ou des fruits peut demander beaucoup de temps lors de la préparation des repas. Encore plus si vous êtes nombreux à la maison. Le Moulinex Fresh Express est un appareil qui promet de faciliter tout cela.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce découpe légumes Moulinex : fonctionnalités, avantages ou encore inconvénients. Nous ferons aussi le point sur les différentes versions disponibles afin de vous aider à choisir la plus adaptée à vos besoins.

Présentation générale du Moulinex Fresh Express

Découper des légumes n’est pas toujours une partie de plaisir : c’est fastidieux et, selon le nombre de personnes qui s’apprêtent à passer à table, il faut parfois y consacrer beaucoup de temps.

Une solution intéressante est le Fresh Express. Il s’agit ni plus ni moins que d’un découpe légumes multifonctions et électrique.

Il faut savoir que le fonctionnement est simple : on place les légumes ou fruits dans la goulotte transparente, on sélectionne un cône qui déterminera la forme de la découpe et on appuie sur le bouton. L’appareil se met alors en fonctionnement et se charge de tout découper facilement et rapidement.

Autre point positif, la goulotte est assez large, ce qui évite de devoir pré-découper les légumes avant.

La forme de l’appareil est assez originale (pour ne pas dire amusante), mais il faut surtout souligner son côté compact. Il ne prend presque pas de place, ce qui permet de le ranger facilement dans un placard. Mieux, pour s’assurer de l’utiliser aussi souvent que possible, il peut être laissé sur un élément de travail sans vous encombrer.

D’ailleurs, il est possible de ranger facilement les accessoires au niveau du tube : il suffit de les clipser les uns aux autres et le tour est joué.

Les accessoires ont un rangement fresh express
Les cônes se rangement intelligemment entre eux

Le cordon d’alimentation peut quant à lui s’enrouler à l’arrière de l’appareil pour éviter qu’il ne traine. Ce sont des petits détails qui font la différence et qui contribuent à une excellente ergonomie.

Une histoire de cônes

Tout se joue au niveau des cônes de différentes couleurs fournis avec le Moulinex Fresh Express. Ce sont eux qui permettent de réaliser les découpes et chaque cône a une fonction bien particulière :

  • trancher fin
  • trancher épais
  • râper fin
  • râper épais
  • gratter
  • spécial carottes vichy
  • spécial pour râper le fromage

Comme vous pouvez le constater, il est possible de pratiquement tout faire. C’est la force de cet appareil. Il permet ainsi de préparer rapidement une salade de crudités ou un gratin sans y passer des heures au couteau.

Les accessoires de ce découpe légumes Moulinex

Il faut bien comprendre que cet appareil n’a pas vocation à mixer ou hacher des légumes. Son rôle consiste plutôt à remplacer une mandoline multifonctions grâce à son côté électrique. C’est pour cela que les cônes se limitent à des types de découpes assez basiques.

Les fonctionnalités propres à chaque version

Le nombre de cônes fournis varie selon les versions de ce petit robot, tout comme les fonctionnalités. On fait le point sur les versions les plus intéressantes du Fresh Express de Moulinex.

Les spécificités du Fresh Express « classique »

Il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix si vous souhaitez l’utiliser pour des découpes simples. Si vous faites souvent des carottes, courgettes, concombres ou gratins de pommes de terre, il se révèlera vite indispensable.

Le modèle 3-en-1 dispose des cônes suivants : râper fin, émincer fin et gratter (surtout utile pour le fromage comme le parmesan ou l’emmental).

Pour mener à bien sa mission, il dispose d’une puissance de 200 Watts et d’une seule vitesse. Les avis des utilisateurs mettent en avant que cette puissance est suffisante pour couper de bonnes quantités de légumes rapidement.

Vidéo de présentation du Fresh Expression 3en1

Ils signalent toutefois qu’il reste un peu de légumes au niveau des lames après utilisation (ce qui arrive avec beaucoup d’appareils de ce type). Il faut donc les enlever manuellement à la fin de l’utilisation.

Pour le nettoyage, rien de plus simple puisque les cônes peuvent passer au lave-vaisselle.

À noter qu’il existe une version similaire mais livrée avec deux cônes supplémentaires et qui serviront à effectuer les tâches suivantes : râper épais et carottes vichy (il permet de découper les carottes en rondelles et leur donner une texture gaufrée typique de cette préparation).

À vous de voir si ces cônes peuvent vous intéresser et s’il est intéressant d’y consacrer un budget un peu plus élevé selon ce que vous avez l’habitude de cuisiner.

Les spécificités du Fresh Express Max

La version Max du Fresh Express apporte des fonctionnalités intéressantes sur lesquelles il convient de s’attarder.

Le Moulinex Fresh Express Max

Tout d’abord, il affiche une puissance de 260 Watts, ce qui lui permet d’atteindre un débit de 2Kg par minute.

Ensuite, deux vitesses sont disponibles avec notamment un mode turbo particulièrement apprécié par les utilisateurs pour sa capacité à découper des légumes durs. On pense par exemple aux carottes, courgettes etc. Concrètement, il permet de faire comme le modèle classique mais avec une meilleure efficacité.

La vitesse normale convient quant à elle pour les légumes ou fruits plus mous. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas utiliser la fonctionnalité turbo sur ces aliments car la découpe serait trop « violente ».

La sélection de la vitesse se fait directement au niveau du bouton pressoir qui sert à le faire tourner.

Cette puissance plus élevée permet aussi d’insérer des légumes plus gros sans avoir besoin de les pré-découper. La goulotte qui sert à les introduire est donc plus large (6,6 x 7,4 cm).

Pour permettre ce débit plus élevé, les cônes sont aussi plus grands. En ce qui les concerne, ce sont les suivants qui sont fournis avec le Fresh Express Max :

  • râper fin
  • râper épais
  • trancher
  • gratter
  • découper en macédoine : c’est le cône « vedette » de ce modèle et que l’on ne retrouve pas sur la version classique. La découpe en macédoine peut être très utile pour les salades de crudités avec des légumes comme de la betterave.

Ce modèle convient donc à une utilisation plus poussée et si vous souhaitez optimiser son efficacité à l’aide d’un meilleur débit. Il est donc idéal pour préparer le repas d’une famille nombreuse.

Les spécificités du Fresh Express Cube & Stick

La version Cube et Stick du Fresh Express

Il s’agit du modèle le plus élaboré du Fresh Express : le Cube and Stick. Il arbore un design et des couleurs complètement différents, tout en restant compact et facile à ranger.

De plus, il n’est ici plus question de cônes mais de lames à clipser à l’appareil qui permettront de réaliser les différentes découpes. C’est une véritable mandoline électrique.

Sa puissance est encore un cran supérieure aux autres modèles du Moulinex Fresh Express présentés sur cette page puisqu’elle est de 280 Watts.

Il dispose de plusieurs vitesses mais celle-ci sont adaptées automatiquement en fonction la lame insérée. Cela permet de ne pas avoir à gérer cet aspect là tout en optimisant l’efficacité de l’appareil selon la découpe souhaitée.

À ce propos, les différentes lames fournies avec sont les suivantes :

  • râper fin
  • râper épais
  • émincer
  • couper en bâtonnets
  • couper en cubes

Les cubes et bâtonnets sont parfaits pour réaliser apéros avec des crudités et des sauces pour les accompagner. C’est aussi très pratique pour préparer des frites ou pommes de terre sautées maison. À chaque fois, le Fresh Express Cube et Stick vous fera gagner pas mal de temps sur la préparation du repas.

La goulotte, partie qui permet d’introduire les aliments à découper, a des dimensions correctes : 5,1 x 7,5 cm.

Comme pour les autres modèles, les avis clients indiquent qu’il reste à chaque fois un peu d’aliments sur les lames. C’est le petit bémol de cet appareil.

En revanche, côté nettoyage, c’est très simple puisque toutes les parties amovibles peuvent passer au lave-vaisselle.

Pour le rangement, les lames se superposent les unes aux autres et se clipsent directement à l’appareil. Ce dispositif est bien pensé et évite qu’elles ne trainent au fond d’un tiroir.

L’avis de la rédaction sur le Moulinex Fresh Express

Le Moulinex Fresh Express propose des fonctionnalités intéressantes. Il s’adresse surtout aux personnes qui cuisinent beaucoup de fruits et légumes et qui souhaitent gagner du temps sur la partie découpe.

Les différents modèles disponibles, que ce soit la version de base 3 en 1 ou la plus élaborée Cube & Stick permettent de s’adapter à tous les besoins. Avant de l’acheter, il vous faudra déterminer les types de découpes que vous réalisez habituellement et la puissance souhaitée si vous préparez de grosses portions.

⭐️ Quels sont les avantages du Fresh Express de Moulinex ?

Il s’agit d’une mandoline électrique qui permet de découper des fruits et légumes rapidement et sans effort. Selon les râpes disponibles, on peut par exemple émincer, râper ou encore découper en petits cubes.

Vous pouvez consulter notre article afin de tout savoir de ses fonctionnalités et surtout déterminer le modèle de Fresh Express adapté aux découpes que vous souhaitez faire.

❓ Quels prix et versions disponibles ?

Le prix dépend de la version choisie, mais globalement les tarifs s’échelonnent entre une quarantaine d’euros pour le modèle de base et une centaine pour le plus évolué.

Notre article relaie régulièrement des promotions sur le Fresh Express lorsqu’il y en a.

💧 Comment nettoyer le Fresh Express ?

Oui puisque les cônes ou lames sont compatibles avec le lave-vaisselle. Comme tout appareil d’électroménager, il est important que l’entretien soit simple pour avoir envie de l’utiliser régulièrement.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 26/03/2020

Laisser un commentaire