Spiraliseur : un ustensile vraiment pratique ?

Si vous aimez cuisiner, tout préparer par vous-même et ajouter une touche personnalisée à l’ensemble de vos plats, il y a sûrement un ustensile dont vous avez déjà entendu parler : le spiraliseur. Il peut être électrique ou manuel selon ce que vous souhaitez.

La promesse de cet accessoire ? Permettre de réaliser en toute simplicité des découpes de légumes en spirales. On a souvent tendance à parler de spaghettis de légumes ou de nouilles de légumes. La forme obtenue est à la fois originale et décorative, ce qui offre de nombreuses inspirations pour les recettes. De plus, il est possible d’obtenir des formes encore plus variées si le modèle pour lequel vous optez est fourni avec différents types de lames.

Afin de vous aider à y voir plus clair et vous permettre de trouver le spiraliseur adapté à vos besoins, nous avons réalisé ce comparatif. Vous y trouverez une sélection des modèles les plus intéressants du moment, ainsi que des explications pour l’utiliser correctement.

Spiraliseur manuel : abordable et fonctionnel

Si vous avez envie de réaliser des spirales de légumes de façon occasionnelle et sans avoir à y consacrer un budget trop important, le spiraliseur manuel est le meilleur choix.

En effet, les prix débutent autour de 15 euros pour un modèle basique mais qui fait l’affaire. Ensuite, ils peuvent monter à 70-80 euros pour avoir un appareil perfectionné et qui offre de nombreuses possibilités différentes.

Attention, tous les spiralizeurs ne se valent pas et il est nécessaire de vérifier plusieurs critères pour être assuré(e) d’en profiter pleinement.

Le spiraliseur à manivelle

Selon nous, c’est vers ce type de modèle que vous devez vous tourner si vous recherchez un spiraliseur manuel. Son fonctionnement est assez simple : vous placez le légume sur la tige centrale, puis vous actionnez la manivelle de façon à pousser petit à petit le légume vers les lames.

L’avantage, c’est que ce mode de fonctionnement ne demande pas trop de force dans les mains pour avoir des légumes en spirales et quelques dizaines de secondes suffisent.

Du côté de la stabilité, on note la plupart du temps la présence de petites ventouses sous le spiraliseur. Un point positif à ne pas négliger pour l’utiliser facilement et ne pas hésiter à s’en servir le plus souvent possible.

Les avantages :

  • facile à utiliser et ne demande pas de force
  • des spaghettis de légumes en quelques secondes
  • plusieurs types de lames sont souvent fournies avec

Les inconvénients :

  • un peu encombrant selon les modèles

Le spiraliseur à tourner

Le mode de fonctionnement est un peu différent. De loin, il ressemble à un presse-agrumes ou à un petit hachoir. Pour l’utiliser, vous devez placer votre légume sous le le couvercle. Il faut ensuite faire tourner ce couvercle avec la main tout en exerçant une pression afin de pousser le légume vers la lame.

On retrouve généralement des boutons situés au niveau de la lame et qui permettent de sélectionner les différents modes de découpe disponibles.

Les avantages :

  • Compact et facile à ranger
  • Prix abordable (entre 10 et 20 euros)

Les inconvénients :

  • Moins facile à manipuler (demande une certaine force pour bien appuyer et obtenir le résultat souhaité)

Spiraliseur électrique : le plus performant ?

Si vous souhaitez l’utiliser (presque) à chaque repas, le spiraliseur électrique présente des avantages non négligeables.

Cela passe d’abord par sa facilité d’utilisation : vous avez juste à faire glisser les légumes dans le tube prévu à cet effet, puis l’appareil se charge du reste. Une fois l’opération terminée, vous obtenez des spaghettis de légumes sans aucun effort.

Ce qui est intéressant également, c’est la rapidité d’exécution. Si vous aimez transformer tous les légumes que vous mangez en spirales, il vous fera gagner un temps considérable par rapport à un modèle manuel.

Un grand bac permet généralement de récupérer tous les légumes découpés. Sa contenance peut varier d’un modèle à l’autre, mais il permet d’enchaîner plusieurs légumes sans problème et ainsi gagner du temps.

Côté budget, il faut compter au moins 40 euros et cela peut monter à 100 euros pour des modèles avec beaucoup de lames, de fonctionnalités et fabriqués par de grandes marques.

Les avantages :

  • La possibilité de réaliser des spirales de légumes super rapidement
  • Idéal pour en préparer à chaque repas
  • Facile à utiliser et à nettoyer

Les inconvénients :

  • Un peu encombrant

Petite info : il ne faut pas le confondre avec le coupe-légumes Moulinex Fresh Express qui sert à trancher ou râper.

À quoi sert un spiraliseur (concrètement) ?

Le spiraliseur permet de découper des légumes en leur donnant une forme originale : des spirales. On appelle aussi cela des spaghettis de légumes puisqu’ils sont finement découpés sur une grande longueur.

À noter que certains modèles sont fournis avec plusieurs lames qui permettent de varier la forme de la découpe (spirales, filaments, rubans…) ou encore l’épaisseur. Mais globalement le principe reste toujours le même. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prêter attention aux lames présentes dans la boîte de votre futur spiraliseur afin de s’assurer qu’elles correspondent à ce que vous souhaitez faire. D’autant qu’il est difficile de se les procurer à l’unité plus tard, les fabricants ne semblent pas avoir prévu cette possibilité.

Avis sur l'utilité du spiraliseur de légumes

Il faut donc distinguer le coupe légumes en spirales de la mandoline de cuisine : cette dernière a un côté fonctionnel et assez indispensable quand on aime cuisiner. Elle permet de préparer des légumes pour réaliser des gratins, salades… Le spiraliseur quant-à-lui est davantage utilisé pour l’aspect décoratif ou ludique.

Comment le choisir ?

Comme pour tout accessoire de cuisine, choisir un spiraliseur n’est pas toujours évident. On trouve en boutique ou sur internet de nombreux modèles différents. Si beaucoup se ressemblent, il n’est pas rare d’avoir des fonctionnalités ou une qualité de fabrication différentes. Voici nos conseils pour choisir le modèle qui s’adaptera parfaitement à l’ensemble de vos besoins.

Le nombre de lames

La plupart des spiraliseurs sont fournis avec plusieurs lames. Pour la réalisation de spirales, il s’agit généralement de lames qui permettent de modifier l’épaisseur des légumes.

Ensuite, on retrouve aussi des lames qui vont permettre de réaliser de jolis rubans de légumes ou des filaments.

N’hésitez pas à lire la fiche produit de chaque modèle qui vous intéresse pour en savoir plus sur les lames présentes dans l’emballage.

Le mode de fonctionnement

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, il existe différents spiraliseurs :

  • Les plus classiques fonctionnent avec une manivelle ou à l’aide d’un couvercle à tourner avec la main. Ce sont également les plus populaires car ils présent généralement un bon rapport qualité / prix.
  • Ensuite, il y a le spiraliseur électrique. Beaucoup plus performant, il s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent faire des spirales de légumes quotidiennement. Il permet non seulement de gagner du temps grâce à un moteur puissant, tout en demandant moins d’effort puisque tout se fait automatiquement.
Plat avec Coupe légumes spirales

Notre conseil : si vous souhaitez réaliser des spirales de légumes de manière occasionnelle, pour la décoration lors d’un repas de famille ou entre amis, privilégiez un spiraliseur manuel. En revanche, si vous pensez l’utiliser à tous les repas un modèle électrique peut se révéler être un choix judicieux.

Les matériaux de fabrication du spiraliseur

On distingue deux types :

  • Les spiraliseurs en acier inoxydable : très robustes, ils sont conçus pour durer dans le temps et c’est ce que nous vous recommandons. Leur nettoyage est également facilité puisqu’ils sont généralement compatibles avec le lave-vaisselle. Ainsi, vous n’hésiterez pas à l’utiliser le plus souvent possible, sans avoir à vous soucier de son entretien. On vous le conseille également pour une utilisation très fréquente.
  • Les spiraliseurs en plastique : avec un tarif beaucoup plus abordable, ils peuvent également être plus fragiles sur le long terme. Si c’est pour l’utiliser de temps à autre, alors cela ne devrait pas poser de problème.

Nettoyage et entretien

Il est nécessaire de nettoyer le spiraliseur après chaque utilisation. C’est assez simple, puisqu’il suffit de séparer les parties détachables, puis de les rincer sous l’eau chaude avec un peu de savon. Dans certains cas, vous pouvez même passer l’ensemble au lave-vaisselle.

Évidemment, faites attention à la lame lorsque vous devez la nettoyer. Elle est forcément très coupante.

Veillez ensuite à bien sécher l’ensemble des éléments avant de le ranger dans son carton ou dans un placard.

Laisser un commentaire