Compote de pomme sans sucre ajouté

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple et très bonne de compote de pomme. Très classique vous me direz, mais rien de mieux pour finir un repas, compléter le goûter ou le petit-déjeuner ou servir de base à une tarte aux pommes. Le mieux avec cette recette c’est qu’elle est sans sucre et parfaitement adaptables à tous les goûts, une pointe d’épice peut faire toute la différence.

Les ingrédients :  

Pour commencer je fais toujours de grandes quantités, mais vous pouvez toujours diminuer ou augmenter les quantités de pommes : 

  • 1kg de pomme (généralement je fais un mélange Pomme Golden et gala, pour un peu plus d’acidité j’ajoute quelques Granny Smith et pour plus de douceur des Pink Lady). Selon le type de pommes choisies le temps de cuisson peut varier car certaines sont plus ou moins fermes. 
  • Un trait de jus de citron
  • Cardamome, vanille, cannelle, badiane, etc. Pour les épices faites vous plaisir !

La préparation

On commence par éplucher les pommes et par enlever le cœur, personnellement je fais très attention à cette étape car je déteste retrouver les morceaux durs que l’on trouve au cœur des pommes dans ma compote …

Je coupe les pommes en petits morceaux pour que la cuisson soit plus rapide. Pour aller plus vite, il est possible d’utiliser une mandoline multifonctions avec le bon accessoire.

Ensuite il suffit de mettre le tout dans une grande casserole et de faire cuire à feu doux (oui je sais ça peut être long, mais si l’on cuit trop vite et comme il n’y a pas d’eau dans cette recette, cela risque de bruler les pommes et de donner un mauvais goût à la compote). Pendant la cuisson il vaut mieux rester à côté pour remuer et éviter que cela n’attache. 

Selon les épices choisies je les mets soit dès le départ (pour la vanille par exemple), soit en cours de cuisson si je veux que le goût reste subtil (avec la cannelle par exemple). 

Petit à petit les pommes vont se ramollir, il faut continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient pratiquement « fondues » et qu’il ne reste que quelques morceaux. 

Comme je préfère la compote sans morceaux donc une fois que la compote est prête, je la passe au mixeur (évidemment, avant de mixer il vaut mieux enlever la gousse de vanille, la badiane ou le bâton de cannelle s’il y en a) pour m’assurer qu’elle est le plus lisse possible. 

Ensuite il n’y a plus qu’à attendre qu’elle refroidisse pour la déguster !

Laisser un commentaire