Accueil » Crêpes » Crêpes farine de riz

Crêpes à la farine de riz (sans gluten)

Des recettes de crêpes, il en existe des tonnes et elles sont toutes plus délicieuses les unes que les autres (honnêtement, qui n’aime pas les crêpes…) ! Mais à l’approche de la chandeleur, il y en a une qui nous a tapé dans l’oeil : des crêpes à la farine de riz.

Pourquoi utiliser de la farine de riz pour faire des crêpes, allez-vous nous dire… C’est tout simple : la farine de riz est sans gluten. C’est donc une recette idéale pour des personnes qui souhaitent ou doivent enlever le gluten de leur alimentation.

Que les puristes de la crêpe se rassurent : la différence entre des crêpes classiques et des crêpes à la farine de riz est vraiment (mais alors vraiment) minime. Que ce soit en goût ou en texture, vous n’y verriez que du feu lors d’une dégustation à l’aveugle ! Elles sont moelleuses et avec un vrai goût de crêpes.

On vous donnera aussi quelques astuces pour réussir votre pâte à crêpes à tous les coups : comment avoir la texture idéale, comment éliminer les grumeaux, etc.

Les ingrédients nécessaires

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont très simples : il s’agit des mêmes que pour une pâte à crêpes classique, à la différence près qu’on utilisera de la farine de riz.

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser entre 10 et 12 grandes crêpes :

  • 200 grammes de farine de riz (bio ou non selon vos préférences)
  • 4 oeufs frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 500 ml de lait (vous pouvez utiliser du lait de vache entier du lait végétal)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger ou une cuillère à soupe de rhum
  • un peu de beurre pour faire cuire les crêpes

Concernant la farine de riz, vous pouvez utiliser de la blanche ou de la complète. Nous avons essayé avec ces 2 farines lors de l’élaboration de la recette et les résultats étaient sensiblement les mêmes en texture ou en goût.

La préparation des crêpes à la farine de riz

Vous allez voir que la préparation de la pâte à crêpes à la farine de riz est très simple. Il y a juste quelques petites astuces à connaître pour avoir une texture bien lisse et éviter les grumeaux.

Étape 1 : préparez les ingrédients dans un saladier

Versez 200 grammes de farine de riz dans un grand saladier. Ajoutez ensuite les 4 oeufs, les 500 ml de lait et 1 cuillère à soupe d’huile.

Pensez également à ajouter une petite pincée de sel car c’est un exhausteur de goût.

Enfin, pour apporter un arôme supplémentaire, on vous conseille d’ajouter une cuillère à café de fleur d’oranger ou une cuillère à soupe de rhum.

pâte à crêpes à la farine de riz

Étape 2 : Mélangez la pâte

C’est l’étape la plus importante pour la préparation de cette recette car la texture de votre pâte à crêpes va en dépendre.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène :

  • Idéalement, utilisez un robot multifonctions avec la fonctionnalité mixer pour mélanger efficacement trous les ingrédients. Une vingtaine de secondes devraient suffire. C’est clairement ce qui va vous permettre d’avoir une pâte bien lisse et sans grumeaux.
  • Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant, le résultat sera tout aussi bon mais ça vous prendra un peu plus de temps.
  • Si vous n’avez aucun de ces deux appareils, utilisez un fouet. Il faut mélanger entre 5 et 10 minutes pour avoir la texture souhaitée et éliminer les grumeaux.

Étape 3 : Laissez reposer la pâte à crêpes à la farine de riz

Cette étape est facultative. Mais si vous avez le temps, on vous conseille de laisser reposer votre pâte entre 30 minutes et 1 heure au réfrigérateur.

Cela va laisser à la farine le temps d’absorber les ingrédients. afin d’avoir une bonne consistance et laisser le temps aux arômes de se développer. Sans compter que c’est idéal pour obtenir des crêpes bien moelleuses lors de la cuisson.

Pensez à couvrir votre saladier avant de le mettre au frais. Vous pouvez utiliser ce genre de couvercle réutilisable :
PRODUIT

Après le temps de repos, pensez à vérifier la texture de votre pâte afin de vous assurer qu’elle est suffisamment fluide et que des grumeaux ne se sont pas formés.

Étape 4 : Faites cuire les crêpes à la farine de riz

Une fois que votre pâte est prête à être utilisée, vous allez pouvoir passer à la confection des crêpes. Même s’il s’agit d’une recette de crêpes à la farine de riz, rien ne change par rapport à des crêpes traditionnelles :

  1. Faites chauffer une poêle ou votre crêpière avec un revêtement anti-adhésif à feu moyen et ajoutez un petit morceau de beurre. Quand il a fondu, étalez le beurre partout dans la poêle et épongez l’excédent avec un essuie-tout.
  2. À l’aide d’une louche, versez de la pâte à crêpe dans la poêle bien chaude.
  3. Faites des mouvements de rotation avec la poêle tenue en main pour répartir la pâte de partout et combler les trous.
  4. Laissez la crêpe cuire suffisamment sur chaque face.
cuisson de crêpes à la farine de riz

Voici quelques astuces pour une cuisson réussie des crêpes à la farine de riz :

  • N’ajoutez pas de trop pâte afin d’avoir une crêpe assez fine. S’il y a des trous ou qu’elle ne recouvre pas totalement la superficie de la poêle, essayez de répartir la pâte déjà présente avant d’en rajouter. C’est l’étape la plus délicate car il faut le faire dans les 10 ou 15 secondes qui suivent avant que la pâte ne commence à figer.
  • Entre chaque crêpe, mélangez rapidement la pâte avec votre louche pour lui redonner la bonne consistance.
  • Laissez cuire la crêpe pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. En général, les bords vont commencer à se soulever partout autour de la crêpe quand elle est suffisamment cuite d’un côté.
  • Évitez de chercher à décoller une crêpe pour vérifier sa cuisson si elle accroche encore. Vous risqueriez de la déchirer.
  • Après 4 ou 5 crêpes, ajoutez de nouveau un petit morceau de beurre pour rajouter un peu de matière grasse dans la poêle.
crêpes à la farine de riz bien dorées

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à faire cuire toutes vos crêpes et à les déguster.

crêpes à la farine de riz

Crêpes moelleuses à la farine de riz

La Cuisine Ensemble
Une alternative aux crêpes classiques : les crêpes à la farine de riz. Une recette super simple et sans gluten.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 35 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 10 crêpes

Ingrédients
  

  • 200 grammes de farine de riz
  • 4 oeufs frais
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • fleur d'oranger ou rhum
  • 1 noisette de beurre

Instructions
 

  • Dans un grand saladier ou le bol d'un mixeur, verser les ingrédients suivants en respectant les quantités indiquées : farine de riz, oeufs, huile, sel, fleur d'oranger ou rhum.
    pâte à crêpes à la farine de riz
  • Mélanger à l'aide d'un fouet (méthode manuelle) ou mixer la préparation pendant 20 secondes.
  • La texture de la pâte à crêpes à la farine de riz doit être lisse, assez fluide et surtout sans grumeaux.
  • Laisser la pâte à crêpes à la farine de riz reposer au frais pendant 30 minutes à 1h.
  • Faire chauffer une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre. Éponger l'excédent de beurre avec de l'essuie-tout.
  • Verser une louche de pâte à crêpes à la farine de riz, puis bien la répartir pour qu'elle recouvre toute la surface de la poêle.
  • Faire cuire les crêpes pour qu'elles soient bien dorées de chaque côté.
    cuisson de crêpes à la farine de riz

Notes

Vous pouvez utiliser du lait végétal pour la préparation de la pâte à crêpes à la farine de riz (lait d’amande, de riz ou d’avoine par exemple).
Keyword Crêpes

1 réflexion au sujet de « Crêpes à la farine de riz (sans gluten) »

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?