Le micro-ondes fait partie des appareils de petit électroménager incontournables dans une cuisine. Si son utilisation la plus courante est dédiée au réchauffage de plats ou préparations, les modèles ont beaucoup évolué ces dernières années pour proposer des fonctionnalités pratiques et capables de remplacer d’autres appareils.
Voici les 3 critères les plus importants à prendre en compte pour opter pour un micro-ondes adapté à vos besoins.
Micro-ondes monofonction ou combiné
Il existe désormais 2 types de micro-ondes et c’est probablement ce sur quoi il faut prêter le plus attention pour trouver le meilleur micro-ondes :
Le micro-ondes classique, aussi appelé monofonction
Le micro-ondes monofonction est le modèle le plus courant et surtout le plus abordable puisque ses fonctionnalités sont réduites à l’essentiel.
Concrètement, vous allez pouvoir faire réchauffer en quelques secondes des plats déjà cuisinés, décongeler des aliments ou cuire des choses simples qui ne nécessitent pas de mode de cuisson spécifique (par exemple la cuisson du riz au micro-ondes qui reste facile et très efficace avec un modèle basique).
Côté budget, comptez entre 50 et 200 euros.
Le micro-ondes combiné
Il s’agit ni plus ni moins que la nouvelle génération de micro-ondes et embarquant des fonctionnalités avancées. Il est encore assez méconnu puisque la plupart des utilisateurs assimilent cet appareil à son unique capacité à réchauffer des aliments.
Un micro-ondes combiné embarque des modes de cuisson similaires à ceux d’un four : grill, chaleur tournante, cuisson vapeur, etc.
Un bon modèle permet de remplacer un véritable four sans aucun problème et d’avoir des performances de cuisson équivalentes.
Pour le budget, il faut prévoir au moins 200 euros et jusqu’à 300 ou 400 euros pour les modèles haut de gamme.
Volume standard ou grande capacité
Un micro-ondes standard dispose généralement d’un volume de 20 à 25 litres. C’est suffisant pour y faire entrer une grande assiette ou un petit plat de manière à répondre à un usage du quotidien.
Les micro-ondes avec des volumes plus importants se situent plutôt entre 30 et 40 litres. Si vous optez pour un modèle combiné comme évoqué plus haut, c’est sur ce format qu’il est conseillé de partir puisque vous aurez la possibilité d’y faire entrer des plats plus grands, ce qui est indispensable pour remplacer efficacement un four électrique traditionnel.
La composition de votre foyer joue aussi sur ce critère. Une personne seule ou un couple pourra se satisfaire d’un micro-ondes de 20 à 25 litres, qu’il soit combiné ou classique.
En revanche, il sera plus intéressant pour une famille nombreuse de se diriger vers un grand format qui se rapproche des 40 litres. En deçà, vous risquez d’y voir rapidement des limites et de ne pas pouvoir vous en servir au maximum de ses capacités.
Puissance adaptée
Dernier point qui est d’ailleurs indissociable des deux précédents critères, c’est la puissance du micro-ondes.
Elle débute souvent autour des 700W et peut même atteindre les 2000W sur les modèles les plus performants.
Pour un appareil monofonction et avec une capacité de 20 litres, une puissance autour de 800W sera amplement suffisante.
En revanche, si vous choisissez d’aller vers un micro-ondes grande capacité et combiné de manière à remplacer votre four, assurez-vous qu’il dispose d’une puissance d’au moins 1000W. Idéalement, elle peut même se situer autour des 1200 à 1300W.
C’est ce qui vous permettra de faire réchauffer rapidement de grandes quantités d’aliments, mais aussi de cuire efficacement vos plats avec les fonctions chaleur tournante ou grill.