Comment cuire correctement du riz au micro-ondes ?

Le riz est un ingrédient facile à cuisiner et que l’on peut décliner sous mille façons.

Comme plat principal ou en accompagnement, les recettes possibles ne manquent pas et il n’est pas rare d’en manger au moins une fois par semaine. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire (bien) cuire du riz au micro-ondes ?

C’est une solution intéressante pour avoir moins de vaisselle à faire ou tout simplement si vous n’avez pas de plaque de cuisson. En plus de ça, pas de risque d’eau bouillante qui déborde ou de riz qui accroche au fond de la casserole. Plutôt tentant, non ?

On vous explique comment cuire du riz au micro-ondes en toute simplicité. Et vous allez voir qu’il est possible d’obtenir un riz bien cuit et qui ne colle pas. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi on trouve désormais des bols spécifiques pour cuire des aliments, et notamment du riz, dans un micro-ondes.

Les ingrédients & ustensiles nécessaires

Pour cuire du riz au micro-ondes, vous aurez besoin de :

  • 60 grammes de riz pour une portion, cela correspond à un demi verre à moutarde environ.
  • 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz (c’est à dire 120 grammes d’eau pour 1 personne)
  • du sel
  • un peu de beurre ou d’huile d’olive selon vos préférences
  • un plat qui passe au micro-ondes (prévoir un couvercle : assiette, couvercle spécifique au plat…).

Voilà ! Pas besoin de passoire car on va mettre la bonne quantité d’eau et elle sera complètement absorbée lors de la cuisson. Il n’est donc pas nécessaire d’égoutter le riz quand on le fait cuire au micro-ondes.

Cuisson du riz au micro-ondes : les étapes

La première chose à faire, c’est de bien doser le riz selon le nombre de portions souhaitées. Vous pouvez partir sur 60 grammes par personne si vous avez autre chose à manger à côté de ça. Si le riz est prévu comme plat unique, vous pouvez augmenter à 80 grammes par portion.

Petite précision : pour que la cuisson du riz au micro-ondes soit réussie, on vous conseille de ne pas tenter d’y faire cuire 1Kg d’un coup. 3 ou 4 portions maximum en une fois. C’est donc un mode de cuisson idéal pour de petites quantités.

Prenez ensuite un plat compatible avec le micro-ondes. Idéalement, ne faites pas cuire le riz dans un bol trop profond mais plutôt un petit plat rond, carré ou rectangulaire. Cela va permettre d’étaler complètement le riz et le cuire de façon plus efficace.

Versez la quantité de riz dans le plat. Ajoutez ensuite de l’eau claire afin de rincer le riz et enlever l’excédent d’amidon. Il n’est pas utile d’avoir une passoire pour réaliser cette opération : vous pouvez pencher légèrement votre plat et laisser l’eau s’écouler petit à petit. Vers la fin, maintenez simplement le riz avec une cuillère ou votre main. On vous conseille de rincer le riz au moins deux fois.

Préparez dans un verre la quantité nécessaire d’eau : il s’agit d’ajouter 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz. Ajoutez une pincée de sel, puis mélangez pour diluer.

Étalez bien le riz que vous venez de rincer dans le plat, puis versez la quantité d’eau nécessaire à la cuisson. L’eau doit toujours bien recouvrir le riz. Si ce n’est pas le cas, n’ajoutez pas d’eau mais transvasez tout dans un plat un peu plus petit.

Riz cuit au micro ondes

Notre astuce : pour un riz encore plus savoureux, délayez un cube de bouillon de légumes dans l’eau. Et faites cuire le riz sans ce bouillon !

Déposez le couvercle ou une assiette sur le plat de façon à recouvrir et que ce soit hermétique, puis placez-le dans votre four à micro-ondes.

Réglez le micro-ondes sur sa puissance maximale et pour une durée de 15 minutes. C’est parti !

Une fois les 12 minutes écoulées, votre riz est bien cuit, l’eau complètement absorbée et ne colle pas (attention, c’est très chaud). Plutôt génial, non ? N’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive ou un petit morceau de beurre et à mélanger le riz avant de le servir. Ce n’est pas aussi bien qu’en utilisant un cuiseur riz, mais ça s’en rapproche !

Riz trop cuit ou pas assez cuit au micro-ondes : que faire ?

Bien cuire du riz au micro-ondes n’est pas une science exacte. Déjà, tous les appareils n’ont pas la même puissance et cela joue sur le temps de cuisson. Ensuite, la taille du plat peut également avoir un impact sur la qualité de cuisson. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour se rattraper.

Il y a encore de l’eau

S’il y a encore de l’eau en fin de cuisson, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, couvrez de nouveau et relancez quelques minutes !

Si le riz vous semble tout de même cuit selon vos goûts, remettez le plat au micro-ondes 2 minutes sans couvrir de façon à laisser l’eau s’évaporer en chauffant.

Si le riz n’est pas assez cuit

Dans le cas où le riz ne serait pas totalement cuit, s’il est encore un peu trop croquant par exemple, rien de plus simple. Ajoutez un tout petit peu d’eau, mélangez bien puis faites de nouveau chauffer en couvrant pendant quelques minutes.

Répétez l’opération jusqu’à avoir un riz parfaitement cuit pour vous (et n’oubliez pas de noter le temps total pour la prochaine fois !).

Si le riz est trop cuit et colle

Rincez-le immédiatement immédiatement à l’eau claire afin de stopper la cuisson. Égouttez-le et dégustez !

Il est plus facile de rattraper du riz pas assez cuit au micro-ondes que du riz trop cuit, donc pensez à réduire le temps de cuisson la prochaine fois.

Riz au micro ondes

Riz au micro-ondes : super facile et délicieux

La Cuisine Ensemble
Cuire du riz en utilisant un four à micro-ondes, c'est efficace et facile. Voici comment.
5 from 3 votes
Temps de cuisson 12 min
Temps total 12 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 portion

Ingrédients
  

  • 60 grammes de riz
  • 120 grammes d'eau salée
  • huile d'olive ou beurre

Instructions
 

  • Rincez le riz à l'eau claire afin d'enlever l'excédent d'amidon.
  • Déposez le riz dans un plat, puis ajoutez 2 volumes d'eau salée.
  • Couvrez le plat à l'aide d'un film alimentaire, une assiette ou un couvercle.
  • Déposez le plat dans le four à micro-ondes
  • Réglez le micro-ondes sur sa puissance maximale et pour 12 minutes.
  • C'est prêt ! Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive ou un peu de beurre et mélanger avant de servir.
  • Si le riz n'est pas assez cuit, ajoutez un petit peu d'eau et relancez la cuisson pour quelques minutes.

Notes

Il est possible de remplacer l’eau par un bouillon de légumes afin de donner davantage de goût au riz.
Keyword riz

3 réflexions au sujet de “Comment cuire correctement du riz au micro-ondes ?”

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?