Croque-monsieur au salami piquant

En manque d’idée pour le repas du dimanche soir ? Pas de panique, on vous propose quelque chose de simple et rapide à réaliser qui devrait plaire à toute la famille : le croque-monsieur au salami piquant.

Ingrédients

Pour réaliser 6 croques complets il vous faut les ingrédients suivants :

– 12 belles tranches de pain de mie
– 12 tranches de salami piquant
– 150 grammes de fromage râpé
– 150 grammes de crème fraîche épaisse
– 2 œufs
– Quelques feuilles de salade verte (facultatif)
– Du beurre fondu

La préparation

Comme promis, vous allez voir que la préparation de ces croques ne demande que quelques minutes.

Dans un premier temps, prenez un saladier afin d’y verser la crème fraîche (il est important qu’elle soit épaisse), les 2 œufs entiers et le fromage râpé.

Pour le fromage, on vous conseille d’opter pour de l’emmental ou du parmesan. Vous pouvez choisir selon vos goûts personnels, mais l’emmental sera plus doux quand le parmesan apportera davantage de goût aux croques. Si vous avez des enfants qui passeront à table, privilégiez peut-être l’emmental.

Mélangez le tout avec un fouet. Il est possible également de mixer le mélange afin d’obtenir une pâte avec une consistance un peu plus épaisse et surtout homogène.

Une fois le mélange prêt, disposez 6 tranches de pain de mie sur votre plan de travail. Pensez découper les bords des tranches si toutefois ce n’est pas déjà le cas car ils risqueraient de trop durcir lors de la cuisson.

Versez sur chaque tranche un peu de l’appareil préalablement préparé. Attention à ne pas trop en mettre sur les bords afin d’éviter que ça ne déborde au moment de la cuisson.

Recouvrez ensuite à l’aide de 2 tranches de salami sur chaque moitié de pain de mie. La recette est prévue pour de la charcuterie piquante car cela vient relever le goût du croque, mais il est possible d’opter pour un salami plus doux si vous préférez.

Refermez les croques et badigeonnez de beurre fondu. C’est une étape importante car c’est ce qui va permettre qu’ils soient bien dorés, en plus d’être terriblement croustillants à l’extérieur.

Munissez-vous ensuite de votre appareil croque-monsieur puisqu’il est temps de passer à la partie cuisson. Faites le préchauffer et une fois qu’il a atteint la température idéale (il peut disposer ou non d’un voyant selon le modèle), lancez la cuisson.

La cuisson parfaite est celle qui vous permettra d’obtenir un pain de mie croustillant à l’extérieur et un appareil à base de fromage bien fondu à l’intérieur.

Dans la liste des ingrédients, on vous avait aussi parlé de salade verte. Il est possible d’en ajouter si cela vous fait envie, mais il faut veiller à le faire après avoir cuit les croques ! Sinon votre salade va être chaude et ce ne sera pas très bon. Pour cela, il suffit d’ouvrir délicatement les croques et d’y glisser quelques feuilles de salade. Cela va apporter un peu de croquant et de fraîcheur aux croques (surtout si vous avez privilégié un salami très piquant).

Notez que vous pouvez remplacer le pain de mie par un pain blanc frais.

Laisser un commentaire