Accueil » Faire des grillades » Cuire la viande à la plancha

Viande à la plancha : une cuisson parfaite en 5 étapes

Si vous cherchez une façon délicieuse et saine de cuire de la viande, ne cherchez pas plus loin que la plancha ! Cette méthode de cuisson traditionnelle espagnole est parfaite pour griller toutes sortes de viandes.

Dans cet article, nous allons vous lister les meilleures viandes à cuire à la plancha. Car tous les morceaux ne se valent pas avec ce mode de cuisson : certains peuvent être saisis et grillés, tandis que d’autres doivent impérativement mijoter…

Nous vous donnerons également quelques conseils pour réussir à la perfection la cuisson d’une viande à la plancha.

Alors, allumez votre plancha, enfilez votre tablier et préparez-vous à cuisiner !

Besoin d’aide pour faire votre choix ? Consultez notre guide complet sur la plancha électrique (modèles incontournables, marques de référence, conseils d’utilisation…).


11 juillet 2024 14 h 33 min

Étape 1 : choisissez la bonne viande

Lorsqu’il s’agit de cuire de la viande à la plancha, il y a quelques facteurs à prendre en compte. C’est ce qui va permettre d’avoir une viande bien cuite et qui reste tendre même après avoir été grillée.

Alors, quelle viande choisir pour la plancha ? Les meilleurs morceaux de viande pour cette méthode de cuisson sont ceux qui sont tendres et pas trop épais. On peut par exemple citer :

Morceaux de boeuf

  • steak
  • steak-haché
  • boulettes de viande
  • faux-filet
  • poire
  • merlan
  • araignée
  • bavette d’aloyau

Morceaux de porc

  • Côtelettes de porc
  • travers de porc
  • filet mignon

Morceaux de poulet

  • filets de poulet (les blancs de poulet)
  • escalopes de poulet
  • aiguillettes de poulet

Les autres viandes

  • noix de veau
  • les saucisses en tous genres (chopolatas, aux herbes, merguez…)

Pour que la cuisson soit réussie, il est important que les morceaux ne soient pas trop gros. Évitez par exemple l’entrecôte entière. Nous vous recommandons de découper les morceaux de viande en petits cubes : ils pourront avoir une cuisson plus uniforme et plus rapide, ce qui est idéal quand on les fait saisir sur une plancha.

Évitez également les viandes qui rendent beaucoup de gras à la cuisson. Pourquoi ? Tout simplement car elles la cuisson à la plancha doit se faire rapidement afin de saisir la viande à feu vif. Quand il y a du gras, ça refroidit la plaque et ça ralentit le processus.

quelle viandes à la plancha ?

Étape 2 : préchauffez votre plancha suffisamment longtemps

Tout bon amateur de grillades vous dira que le préchauffage de la plancha est essentiel pour réussir la cuisson. Un peu comme n’importe quel autre appareil de cuisson.

Une plancha bien chaude lui permet de cuire rapidement et uniformément les ingrédients. De plus, c’est ce qui retient les jus afin d’obtenir une viande délicieuse, savoureuse et surtout pas sèche. Cela permettra aussi à la viande d’être saisie au moment où elle sera déposée sur la plancha. Ça va lui apporter une caramélisation intéressante au niveau du goût et des textures, tout en lui permettant de ne pas coller à la plaque.

Mais combien de temps faut-il faire préchauffer la plancha ? C’est effectivement une question qui revient souvent. Nous vous conseillons de laisser la plaque préchauffer au moins 10 minutes. Dans l’idéal, attendez 15 minutes pour être certain(e) qu’elle a atteint la température réglée à l’aide du thermostat.

De la même manière, laissez à la plaque le temps de chauffer de nouveau entre 2 tournées de grillades. C’est important car la plaque va refroidir à chaque fois que vous ajoutez de nouveaux ingrédients à cuire.


11 juillet 2024 14 h 33 min

Étape 3 : assaisonnez ou faites mariner votre viande avant de la faire cuire

Assaisonner la viande avec du sel et du poivre avant de la cuire à la plancha est une pratique courante qui permet de rehausser ses saveurs. Sans oublier que le sel aide à attendrir la viande, ce qui la rend plus agréable à manger.

Un autre moyen de donner du goût à une viande cuite à la plancha, c’est de réaliser une marinade. Une bonne marinade doit avoir un équilibre entre acidité, douceur et épices. Elle doit être appliquée sur la viande plusieurs heures avant la cuisson.

Lorsque vous choisissez des épices pour réhausser le goût de votre marinade et apporter du piquant, vous pouvez utiliser du paprika, du cumin et ou encore des épices à chili en poudre. Bien dosés, ces ingrédients donneront à la viande de nouvelles saveurs sans pour autant écraser son goût naturel.

Pour apporter l’acidité, vous pouvez utiliser du jus d’orange, du jus de citron ou encore du vinaigre. Ça fonctionne très bien avec des émincés de boeuf ou du poulet.

Enfin, pour le goût sucré, vous pouvez ajouter du miel à votre marinade. Effet garanti sur le poulet.

assaisonnement viande plancha

Étape 4 : faites griller la viande à feu vif

Lorsqu’il s’agit de cuire de la viande, une chaleur élevée est essentielle pour la faire saisir à l’extérieur, lui apporter un côté caramélisé, tout en gardant l’intérieur juteux et tendre.

La plancha est un excellent moyen d’y parvenir, car elle chauffe de manière uniforme et peut atteindre rapidement des températures élevées qui sont idéales pour une cuisson à feu vif.

cuisson viande grillée à la plancha

Selon le type de viande que vous souhaitez faire cuire, les temps de cuisson ne sont pas les mêmes. Les morceaux de viande fins et petits comme le poulet, les steaks ou les bavettes peuvent être cuits sur une plaque bien chaude en 2 à 3 minutes seulement. Tandis que les morceaux plus épais comme le T-bone, les tournedos ou les côtelettes de porc ont besoin d’au moins 6 à 10 minutes pour être correctement cuits. Ajustez donc le temps de cuisson en conséquence de la taille des morceaux et de vos préférences (viande bleue, saignante, à point, bien cuite…).

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de cuire parfaitement tous les types de viandes à la plancha. Mieux vaut une viande en sous-cuisson que vous pouvez remettre quelques secondes sur la plaque, plutôt qu’une viande trop cuite et sèche qui n’est pas rattrapable.

Enfin, on en parlait au début de l’article, tout l’intérêt d’utiliser une plancha qui peut rapidement saisir les ingrédients, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de la matière grasse. La viande est saisie tellement vite qu’elle n’accroche pas à la plaque.


11 juillet 2024 14 h 33 min

Étape 5 : laissez reposer la viande pendant quelques minutes avant de la couper et de la servir

Idéalement, laissez la viande reposer quelques minutes après la cuisson.

En effet, durant la cuisson la viande a été saisie et elle s’est gorgée de jus. En patientant quelques minutes, le jus va contribuer à rendre la viande beaucoup plus tendre et savoureuse. Comment ? Tout simplement en imprégnant la viande.

Si vous coupez la viande tout de suite, tout ce jus qui a accumulé beaucoup de goût durant la cuisson va s’écouler. Le morceau de viande risque d’être sec et dur.

Inutile de la laisser reposer trop longtemps. Elle risquerait d’ailleurs de refroidir si vous n’avez rien pour la maintenir au chaud. Comptez simplement 3 à 4 minutes avant de la servir et ça devrait être bon.

Bonus : aucune viande ne sera bien cuite sans une bonne plancha !

Pour réussir la cuisson de la viande, la qualité de la plancha joue beaucoup. L’idéal, c’est d’avoir une viande correctement saisie pour permettre aux sucs de caraméliser. Ainsi, la viande est fondante et juteuse à l’intérieure avec une texture légèrement croustillante à l’extérieur.

Et pour obtenir ce résultat, il y a trois éléments particulièrement importants à prendre en compte :

  • La puissance de la plancha et sa capacité à atteindre des températures élevées. Cela va évidemment de pair avec le contrôle de la température qui doit être précis grâce à un thermostat réglable sur plusieurs positions.
  • La surface de cuisson et son revêtement anti-adhésif qui doit permettre de garder le goût naturel des produits en utilisant le moins de matière grasse possible.
  • La répartition homogène de la chaleur. Que ce soit un modèle électrique ou parmi ce grand choix de plancha au gaz, la chaleur doit être correctement distribuée sur toute la surface de cuisson. C’est encore plus important si vous avez des grosses pièces de viande à faire saisir.

En suivant ces quelques conseils et en appliquant nos 5 étapes pour bien cuire la viande à la plancha, vous êtes certain(e) de vous régaler et de profiter pleinement des avantages de ce mode de cuisson. Bon appétit !

viande plancha

Réussir la cuisson de la viande à la plancha

La Cuisine Ensemble
Vous aimez la viande ? Vous aimez la cuisson à la plancha ? Découvrez nos conseils pour réussir à tous les coups les cuissons de vos viandes à la plancha.
5 from 5 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • Viande de votre choix
  • sel
  • poivre
  • marinade

Instructions
 

Choisissez la bonne viande pour une cuisson à la plancha

  • Pour une cuisson de viande réussie à la plancha, privilégiez des petits morceaux ou des viandes fines.
  • Pour du boeuf : boulettes, steaks, steaks-hachés, bavette, araignée, poire…
  • Pour du poulet : filets, escalopes, aiguillettes…
  • Pour du porc : côtelettes, travers de porc, filet mignon en morceaux…

Faites toujours préchauffer la plancha suffisamment longtemps

  • Une plaque bien chaude permet de saisir la viande, concentrer les saveurs à l'intérieur et avec beaucoup de jus qui vont l'aider à devenir plus tendre.
  • Faites préchauffer la plancha au moins 10 à 15 minutes avant de débuter une cuisson.

Assaisonnez correctement vos viandes

  • Une viande bien assaisonnée, c'est une viande qui a du goût.
  • Il est conseillé de saler et poivrer la viande avant de la déposer sur la plancha.
  • Vous pouvez également réaliser une marinade et laisser la viande mariner au moins 2h au frais avant de la faire cuire. Quelques idées : citron, miel, épices…

La viande doit être saisie à feu vif

  • Utilisez la plancha à bonne puissance afin de faire saisir la viande à feu vif.
  • C'est ce qui va lui apporter une caramélisation très gourmande à la cuisson et donner beaucoup de goût.
  • Les temps de cuisson de la viande à la plancha varient selon la taille des morceaux ou l'épaisseur.

Attendez quelques minutes après cuisson avant de manger la viande

  • La viande cuite a la plancha peut être très grillée autour et très moelleuse à l'intérieur.
  • Pour cela, il faut laisser au jus le temps d'imprégner la viande après cuisson et ne pas la découper immédiatement.
  • Attendez toujours quelques minutes avant de la servir et de la manger.

Notes

La plancha ne nécessite pas de matières grasses pour cuire la viande. Grâce à la plaque très chaude, la viande est immédiatement saisie lors de la cuisson et n’accroche pas. 
Keyword Grillades

5 réflexions au sujet de “Viande à la plancha : une cuisson parfaite en 5 étapes”

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?