Accueil » La cuisine au quotidien » Quelques bases pour apprendre les accords mets et whisky

Quelques bases pour apprendre les accords mets et whisky

Découverte

L’univers du whisky est à la fois riche et complexe. Quand on débute, pas toujours facile de s’y retrouver et de marier à la perfection un whisky avec un plat. L’un doit sublimer l’autre, sans jamais prendre le pas. Tout un art que l’on appelle foodpairing.

Nous avons donc créé un petit guide sur les bases des accords mets et whisky. Vous y trouverez des astuces pour bien débuter la dégustation et des idées plus audacieuses pour découvrir de nouveaux arômes.

L’art de marier les saveurs : les trois concepts clés à maîtriser

Pour réussir vos accords mets et whisky, il vous faut évidemment une large palette de whiskies (comme sur le site Prestige Whisky qui propose des milliers de références), ainsi que trois notions clés à connaître :

  1. Le ton sur ton : il s’agit d’associer des saveurs similaires pour créer une harmonie entre le whisky et le plat. Par exemple, un whisky aux notes fruitées peut être associé à un dessert à base de fruits. C’est quelque chose qui fonctionnera toujours.
  2. La complémentarité : ici, on cherche à mettre en valeur certaines saveurs en les associant à des mets qui présentent des caractéristiques différentes, mais qui se complètent. Le résultat doit paraître comme une évidence.
  3. L’opposition : l’idée est de contraster fortement les saveurs ou arômes pour créer un équilibre final entre les différentes composantes du plat et du whisky. Les mets et le whisky doivent avoir des caractéristiques opposées.
association mets et whisky

Au départ, vous pourrez commencer avec le ton sur ton puisqu’il s’agit de l’équilibre le plus facile à trouver. Ensuite, avec un peu de pratique, vous pourrez tenter des accords par complémentarité ou opposition. Et c’est là que vous pourrez révéler des saveurs ou arômes inattendus.

Exemples d’accords selon les types de whisky

Les whiskies non tourbés et les mets légers

Les whiskies non tourbés sont souvent marqués par des notes fruitées ou florales. Cela peut même aller jusqu’au sucré. Ils s’accordent bien avec des mets légers tels que :

  • les fruits de mer (huitres, langoustines…)
  • le saumon fumé
  • les poissons avec une sauce légère au beurre
  • les viandes maigres (veau, poulet…)
  • les desserts au chocolat

Ces whiskies sont généralement adaptés à des accords ton sur ton.

association de whisky avec mets sucrés

Le mariage du whisky et des fromages

Le caractère puissant de certains fromages doit être équilibré en l’associant à un whisky adapté. Si l’on se réfère aux 3 concepts clés, il s’agit d’aller dans la complémentarité ou l’opposition.

  • Le roquefort ou d’autres fromages à pâte persillée se marieront bien avec un whisky doux aux arômes de vanille, comme un Speyside écossais.
  • Pour un fromage à pâte molle et crémeuse, optez plutôt pour un whisky aux notes florales et légères.

Accords whisky et viandes

Pour trouver le bon accord entre une viande et un whisky, vous devez évidemment tenir compte des spécificités aromatiques la viande, mais aussi des ingrédients utilisés pour la préparation. Notamment en ce qui concerne l’assaisonnement car il peut tout changer.

association whisky et viande

Voici quelques suggestions :

  • Le gibier : un whisky aux arômes épicés et boisés mettra en valeur le goût prononcé du gibier.
  • Le canard : un whisky riche et puissant, aux nuances de fruits secs et d’épices sublimera ce plat.
  • Le foie gras : une spécialité du sud-ouest qui associe à merveille le sucré/salé. Un Speyside écossais aux notes de miel ou de fruits confits est de rigueur.

L’accord parfait pour un brunch autour du whisky

Le brunch est assez tendance en ce moment et le whisky est une alternative intéressante au vin :

  • Le banana bread : ce cake anglo-saxon à base de bananes s’associe parfaitement avec un whisky aux notes gourmandes et exotiques. Optez pour un Single Malt japonais et le tour est joué. D’ailleurs, beaucoup de recettes de banana bread contiennent un peu de whisky !
  • Les pancakes au sirop d’érable : rien de tel qu’un Bourbon américain aux arômes de vanille pour les accompagner.
  • Un plateau de fromages : ici, n’hésitez pas à jouer sur la diversité des saveurs en proposant trois ou quatre whiskies aux caractéristiques différentes pour un accord sur mesure. Comme on l’a vu un peu plus haut, à chaque type de fromage son whisky.
  • Plateau de charcuterie : optez pour un whisky aux notes assez épicées comme un Nikka from the barrel.
association charcuterie, fromages et whisky

Et n’oubliez pas non plus d’oser, d’expérimenter pour découvrir vos propres associations qui fonctionnent ! Le goût de l’aventure vous réserve de belles surprises.

Laisser un commentaire