Accueil » Nos recettes » À la découverte du Mole mexicain, une sauce onctueuse à décliner de différents façons

À la découverte du Mole mexicain, une sauce onctueuse à décliner de différents façons

Recette

Le Mole mexicain est une sauce emblématique de la cuisine mexicaine. Assez épaisse et pleine de saveurs, elle peut accompagner de nombreux plats et se prépare de différentes façons.

Les ingrédients de base sont originaux et peuvent surprendre : un mélange de légumes, d’épices, de fruits secs et surtout de chocolat. Mais une fois qu’on a essayé, difficile de ne plus en faire !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le Mole mexicain, vous êtes sur la bonne page :

  • les ingrédients indispensables pour réussir un Mole savoureux ;
  • les différentes façons d’utiliser le Mole dans la cuisine mexicaine.

Les ingrédients du Mole

Le Mole mexicain est une sauce assez complexe, dont la recette peut varier d’une région à une autre. Ou encore d’une famille à l’autre (c’est avant tout un plat de fêtes au Mexique).

Il existe tout de même des ingrédients de base que l’on retrouve dans toutes les versions du Mole :

  • Poivrons séchés (Ancho, Guajillo, Pasilla)
  • Noix et graines (amandes, noix de cajou, graines de sésame, cacahuètes)
  • Fruits secs (raisins secs, pruneaux)
  • Chocolat noir
  • Différentes épices (cannelle, cumin, coriandre, origan, clou de girofle)
  • Bouillon de poulet ou de légumes
  • Oignons et ail
  • Huile végétale
  • du sucre et sel pour l’assaisonnement

Les recettes peuvent également inclure des tomates ou bananes plantains. C’est l’avantage de cette sauce, elle se décline sous différentes façons et il y en a pour tous les goûts.

Et comme vous pouvez le constater, la quantité d’ingrédients et épices vous assure une sauce avec des saveurs très riches et pour le moins originales.

Si la liste d’ingrédients vous effraie un peu, sachez qu’il existe de des préparations de Mole à acheter toutes faites. Dans une boutique mexicaine, les préparations se présentent sous la forme d’une pâte qui va contenir tous les ingrédients de base. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire un bouillon et à ajouter quantité de pâte de Mole souhaitée dedans pour obtenir une sauce prête à l’emploi. 

Comment utiliser cette sauce emblématique de la cuisine mexicaine ?

Une fois que le Mole est prêt, il est possible de l’utiliser de pour une grande variété de plats.

La façon la plus traditionnelle de le servir, c’est avec du poulet ou du porc. Grâce à sa texture épaisse, la sauce va venir napper la viande et c’est un véritable délice. C’est un critère important pour la réussir et il existe quelques astuces pour épaissir une sauce si elle n’est pas assez nappante.

suggestion utilisation sauce mole

Une variante assez populaire, c’est de l’utiliser dans les fameux tacos ou tamales mexicains. Une fois la préparation garnie dans les règles de l’art, le Mole est ajouté pour donner la touche finale au plat. 

Pour les amateurs de plats gratinés, le Mole accompagnera très bien les célèbres enchiladas. Pour cela, il suffit d’ajouter une généreuse couche de mole dans le fond du plat et d’en napper également le dessus avant de passer le plat au four. 

Enfin, si vous souhaitez utiliser le Mole de façon plus originale, il est possible de l’ajouter comme sauce sur des pizzas ou avec du pozole (il s’agit d’une soupe mexicaine).

Gardez à l’esprit que le Mole se marie bien avec de nombreux aliments : viandes, poissons, légumes, galettes… Vous pouvez ainsi laisser libre-court à votre imagination culinaire. 

Laisser un commentaire