Accueil » À l'essai » Quelle est la différence entre un autocuiseur et une mijoteuse ?

Quelle est la différence entre un autocuiseur et une mijoteuse ?

Découverte

C’est une question qui revient souvent au moment : quelle est la différence entre un autocuiseur et une mijoteuse ?

C’est important de bien connaître le fonctionnement et l’utilité de chacun de ces appareils. C’est ce qui déterminera s’il conviendra à vos besoins ou à vos habitudes de cuisine.

Mijoteuse ou autocuiseur, une différence de taille

Mijoteuse et autocuiseur sont deux appareils qui proposent des modes de cuisson différents :

  • la mijoteuse est axée sur la cuisson lente ;
  • l’autocuiseur est spécialement conçu pour cuire vite.

Et pour la petite histoire, la mijoteuse est très populaire outre-atlantique. Notamment au Canada. Chez nous en France, c’est plutôt l’autocuiseur qui a la côte.

La mijoteuse : pour qui ? Pour quoi ?

Si vous recherchez un appareil capable de cuire à feu doux durant de longues heures, alors OUI, la mijoteuse est intéressante.

On vous la recommande si vous avez déjà l’habitude de préparer de bons petits plats qui mijotent longuement et que vous souhaitez gagner en simplicité et souplesse.

Vous pourrez par exemple profiter d’un départ différé ou d’un arrêt automatique avec maintien au chaud pour que votre préparation mijote en votre absence et que ce soit prêt à votre retour.

utilité et fonctionnement de la mijoteuse

La mijoteuse électrique est d’ailleurs capable de conserver une température de cuisson stable sur plusieurs heures. Si vous avez besoin de précision pour des cuissons de viandes ou poissons, c’est véritablement l’appareil qu’il vous faut.

L’autocuiseur : pour qui ? Pour quoi ?

Si vous avez besoin de préparer des repas rapidement, alors il faudra plutôt vous tourner vers un autocuiseur.

C’est ce type d’appareil qui sera capable de répondre à vos besoins grâce à son mode de cuisson sous pression. Il fonctionne en se plaçant sur une plaque de cuisson électrique.

utilité et fonctionnement d'un autocuiseur

Que ce soit pour des repas complets ou simplement des cuissons d’ingrédients, l’autocuiseur fait tout plus vite qu’à la poêle, à la casserole ou même au four.

Autre avantage indéniable, ce mode de cuisson permet de conserver au maximum les saveurs des ingrédients présents dans la cuve.

À ne pas confondre

autocuiseur et multicuiseur

L’autocuiseur est généralement connu sous le nom de cocotte-minute® (il s’agit d’une marque déposée par l’entreprise SEB). C’est une grosse cuve en acier avec un couvercle fermé hermétiquement.

À l’inverse, le multicuiseur est un appareil électrique qui propose différents modes de cuisson, y compris la fameuse cuisson sous pression avec certains modèles comme le Cookeo. Vous avez également accès à des recettes guidées étape par étape directement sur l’écran.

Laisser un commentaire