Il est agréable de se rendre dans un restaurant seul, en famille ou en galante compagnie afin de savourer de bons repas et de passer de bons moments. Qu’il s’agisse d’une enseigne de restauration traditionnelle ou d’un restaurant gastronomique, on y découvre de délicieux plats au menu. Mais quelle différence établir entre ces deux types de restaurants ?
Le guide Michelin d’évaluation des restaurants gastronomiques
L’une des différences entre le restaurant gastronomique et le restaurant traditionnel est l’évaluation au guide Michelin encore appelé guide rouge. Cet indice s’applique surtout aux enseignes gastronomiques. C’est ainsi que vous trouverez des établissements de restauration à une étoile Michelin ou plus. C’est donc une option qui s’offre à vous si êtes à la recherche d’un restaurant gastronomique à Annecy où déguster de savoureuses recettes. Il existe également des restaurants à deux, trois étoiles et plus. Les étoiles constituent un indice de mesure du standing et de la qualité de service des restaurants.
La préparation des plats : une diversité d’approche
La préparation de plats gastronomiques implique de faire preuve de talent et de créativité dans l’association des produits afin d’en faire des recettes de plats délicieux. Quant à la préparation des plats traditionnels, elle s’inspire de méthodes culinaires ancestrales revues ou améliorées pour cuisiner des plats typiques d’une région ou d’une localité. Les produits qui entrent dans la préparation des plats proviennent également souvent du terroir, et se choisissent en cycle court. Ainsi, il n’est pas rare de voir ce type de restaurant proposer à la carte des menus aux produits saisonniers.
Un restaurant gastronomique peut revisiter les menus classiques du terroir, et rechercher sans cesse des associations et de nouvelles combinaisons d’ingrédients agréables au goût. Le restaurant traditionnel quant à lui proposera des plats plus standards.
Une différence au niveau du service
Assez courant, le restaurant traditionnel propose une cuisine qui combine l’ambiance familiale à l’esprit convivial. Par contre, le restaurant gastronomique offre un cadre raffiné et propose des rafraîchissements et des spiritueux en parfaite adéquation avec les mets servis. L’accueil et le service sont parfaitement orchestrés pour satisfaire la clientèle, le personnel est très à l’écoute.
Restaurant traditionnel ou gastronomique : une question de budget ?
Si à la table du restaurant gastronomique, vous trouvez une carte bien fournie, il n’en est pas toujours ainsi dans un restaurant traditionnel. Ce dernier propose une gamme restreinte de menus, généralement à la portée de tous les budgets. Les plats proposés dans un restaurant de haut standing sont pris en charge par un chef qui incarne les valeurs et la culture de la région. Attention, une carte bien fournie ne garantit pas forcément la qualité de la cuisine.
Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre des restaurants, vous pouvez trouver les meilleures adresses en ligne pour aller déguster des plats savoureux. Pour allier l’utile à l’agréable, certains établissements choisissent des espaces qui offrent une vue sur le lac ou un cours d’eau.
Il existe certaines différences entre le restaurant gastronomique et le restaurant traditionnel. On peut considérer que le restaurant gastronomique propose des prix plus élevés que le restaurant traditionnel, mais au regard de la qualité de la cuisine et des produits, ces prix sont tout à fait acceptables. Du cadre aux menus en passant par le personnel et le service, de nombreux détails les différencient. L’évaluation au guide Michelin constitue un premier critère de différenciation.