Vous avez vu du zaatar sur les étagères de votre épicier local ou dans une recette du Moyen-Orient et vous vous êtes demandé ce que c’était ? Ne cherchez plus et suivez le guide ! Voici pourquoi vous devez essayer ce mélange d’épices à base d’origan à la maison.
Qu’est-ce que Za’atar ?
Oui, cela peut être un peu déroutant car le Za’atar a certains des mêmes problèmes de dénomination que le curry a également, bien qu’il y ait une plante de curry, le nom fait généralement référence à un mélange d’épices. L’herbe zaatar est une variété aromatique d’origan sauvage (également connu sous le nom d’hysope et de marjolaine syrienne).
Généralement, le za’atar fait référence à un mélange d’épices. Les ingrédients (et les proportions d’ingrédients) peuvent varier d’une région à l’autre, même d’un foyer à l’autre, car chaque cuisinier crée sa propre saveur. La plupart des mélanges de zaatar contiennent des graines de sésame, du thym ou de l’origan séché, de la marjolaine, du sel et du sumac. (Les caractères génériques incluent le paprika et le cumin.)
Avec chacun de ces ingrédients parfumés apportant ses propres notes distinctives, le zaatar a une saveur pleine et complexe. Le sumac apporte un goût d’agrumes vif, la légère amertume de l’origan équilibre la douceur de la marjolaine et le sésame fournit une base terreuse légèrement noisette.
À quoi sert Zaatar ?
Le zaatar est utilisé dans pratiquement tout dans la cuisine du Moyen-Orient, c’est une épice de table ainsi qu’une épice de cuisine. Si vous n’avez jamais goûté au za’atar auparavant, apprenez à connaître sa saveur en le mélangeant avec de l’huile d’olive et en l’utilisant comme trempette pour du pain frais.
Vous avez peut-être déjà vu que tous les restaurants italiens du pays avaient commencé à préparer de petites assiettes d’huile d’olive saupoudrées d’assaisonnements italiens comme trempette pour une focaccia fraîche et chaude ? Le za’atar joue le même rôle avec du pain pita chaud.
Vous pouvez aussi utilisez juste assez d’huile d’olive pour créer une pâte à mettre sur la pâte pita avant la cuisson (vous pouvez également utiliser de la pâte à pizza !). Encore plus simple : enduisez les pitas précuits avec de la pâte de zaatar et faites cuire de cette façon. Ce même mélange, que ce soit sous forme de pâte ou de consistance arrosée, peut être servi sur du yogourt grec nature ou du houmous ou utilisé comme marinade.
À lui seul, le zaatar est un excellent mélange sec pour les viandes et les légumes grillés ou rôtis comme le chou-fleur, les pommes de terre et l’aubergine. C’est un excellent complément aux produits laitiers : rouler une bûche de fromage de chèvre dans du za’atar et l’associer avec des chips de pita ou des craquelins constitue un apéritif facile et distinctif. Vous pouvez même mélanger ces épices dans votre sauce préférée (le houmous fait maison vient à l’esprit) et servir.
Conclusion
Le zaatar est une épice encore peu utilisée, mais qui pourrait pourtant révolutionner votre cuisine, que ce soit pour son gout très spécifique ou pour ses bienfaits.