Recette de pâte à pizza

Il n’y a rien de meilleur qu’une pizza maison. Vous pouvez choisir avec soin vos ingrédients et préparer une bonne pâte (et il faut bien le dire, le plus important c’est la pâte). Voici ma recette pour une pâte à pizza rapide à faire. Ensuite, ce sera à vous de jouer pour la garniture.

Les ingrédients

  • 100 ml d’eau
  • 3 grammes de levure de boulanger (il est possible d’utiliser de la fraîche ou celle que l’on trouve en supermarché, mais dans ce cas attention à ne pas prendre de la levure chimique !)
  • 200 grammes de farine
  • 10 grammes d’huile d’olive
  • 5 grammes de sel

Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients sous la main avant de débuter la recette. Prévoyez également un saladier légèrement graissé afin d’y faire reposer la pâte. Si vous ne souhaitez pas rajouter de matière grasse supplémentaire au fond du saladier, vous pouvez aussi saupoudrer la pâte de farine avant de la déposer dedans. Les deux méthodes fonctionnent et c’est une question de préférence 🙂

La préparation

Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 6h
Temps de cuisson : 15 min

Faites chauffer légèrement les 100ml d’eau puis ajoutez la levure boulangère. Mélangez bien et attendez quelques minutes. Attention il ne faut pas que l’eau soit portée à ébullition. Vous pouvez la laisser 15-20 secondes au micro-ondes et cela suffit.

Ajoutez la farine, le sel, et l’huile d’olive. Pensez à goûter la pâte afin de la saler un petit peu plus selon vos préférences.

Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture bien lisse et formez une jolie boule. Normalement, il faut 15 bonnes minutes de pétrissage à la main pour qu’il soit efficace. Évidemment, si vous possédez un robot comme le Thermomix TM6 ou le i-Companion Touch XL, le pétrissage peut se faire en 5 minutes environ.

Déposez la pâte dans le saladier huilé et laissez reposer environ 6 heures en le couvrant à l’aide d’un torchon (ou en le plaçant dans un endroit à l’abris des courants d’air comme votre four, par exemple). Si vraiment vous vous y prenez au dernier moment, il est possible de réduire le temps de repos. Il ne faut toutefois pas qu’il soit inférieur à une heure.

Et c’est tout !

Comment utilisez la pâte à pizza ?

Faites préchauffer votre four traditionnel à 180°C ou votre four à pizza.

Une fois que la pâte a bien levé, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail. Déposez votre boule de pâte et étalez plus ou moins finement selon vos goûts. Si possible, évitez d’utiliser un rouleau à pâtisserie et faites le à la main.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à garnir la pizza selon vos envies et à la faire cuire :

  • 20 à 25 minutes dans un four à chaleur tournante
  • 7-8 minutes si vous utilisez un appareil dédié comme le four à pizza G3 Ferrari
  • moins de une minute avec le Ooni 3 qui fonctionne au feu de bois ou le Ooni Koda qui utilise du gaz et qui peuvent tous deux atteindre les 500°C.

Côté budget c’est plutôt avantageux puisque cela revient à environ 0,40€ par pâte à pizza. En plus d’avoir quelque chose de meilleur, vois ferez également des économies !

Bon appétit et n’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire