Point d’orgue de nombreuses recettes : faire revenir des oignons à la poêle. Lorsque cette étape est bien faite, les oignons sont capables d’apporter beaucoup de goût au plat.
Pourquoi faire revenir les oignons ?
À la fois légume et condiment, l’oignon est une base aromatique essentielle dans la plupart des recettes. Il est d’ailleurs utilisé dans presque toutes les cuisines du monde.
En chauffant doucement, les oignons libèrent leurs sucres naturels. Ils développent ainsi des arômes puissants et apportent une touche légèrement caramélisée à la préparation.
Et c’est tout l’intérêt de les faire revenir ! Intégrés directement des oignons à une recette n’a pas beaucoup d’intérêt : ils conservent leur goût légèrement sucré, mais rien de plus.
Ingrédients nécessaires
- Oignons jaunes ou rouges
- Huile végétale ou beurre
- Sel (facultatif)
- Vin blanc de cuisine pour apporter une petite touche d’acidité aux oignons
Ustensiles nécessaires
- Poêle
- Couteau
- Planche à découper
- Cuillère en bois ou spatule
Quelques idées pour utiliser les oignons revenus à la poêle
Les oignons revenus peuvent être utilisés dans des milliers de recettes salées, mais aussi sucrées : sauces, soupes, pizzas, plats de pâtes, gratins de légumes, hamburgers, poêlées, poissons ou encore viandes.
Mais là où vous pouvez apporter une petite touche d’originalité et transformer quelque chose de basique en un plat plus élaboré, c’est en les ajoutant comme garniture dans des salades froides, des omelettes ou encore des sandwichs.
Comment les conserver ?
Une fois refroidis, les oignons revenus peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 5 jours.
Réchauffez-les doucement avant de les utiliser pour qu’ils retrouvent texture et saveur.
Ils peuvent également être congelés si vous avez besoin de les conserver plus longtemps. Mais dans ce cas, sachez que leur texture peut être légèrement altérée une fois décongelés.
Faire revenir des oignons à la poêle
Ingrédients
- Oignons jaunes ou rouges
- Huile végétale ou beurre
- Sel facultatif
- Vin blanc de cuisine
Instructions
- Épluchez les oignons et coupez-les en tranches fines ou en demi-rondelles.
- Faites chauffer un peu d’huile végétale ou de beurre dans une poêle à feu vif.
- Ajoutez les oignons dans la poêle et remuez-les. Salez.
- Laissez saisir quelques minutes en remuant de temps en temps pour éviter que les oignons ne brunissent.
- Quand des sucs commencent à apparaître au fond de la poêle, versez un peu de vin blanc pour déglacer et récupérer les sucs.
- Faites cuire les oignons à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et prennent une couleur dorée. Comptez une dizaine de minutes.