Faites pétiller vos plats et boissons !

Si vous recherchez des idées originales de recettes avec de l’eau pétillante, n’allez pas plus loin. Nous vous proposons 6 recettes étonnantes qui ne manqueront pas de surprendre vos convives lors de vos prochaines réunions de famille.

Avant de présenter nos recettes, il faut savoir que l’eau pétillante est naturellement riche en sels minéraux, ce qui facilite la digestion. Les propriétés de l’eau gazeuse permettent aussi de rehausser la saveur de certains plats, d’accélérer la cuisson, ainsi que d’alléger certaines préparations culinaires. Enfin, grâce à la présence du bicarbonate dans cette eau, vous pourrez également faire votre marinade maison pour les viandes et poissons. Vous profiterez donc de produits tendres et savoureux. Découvrez maintenant toutes nos recettes de cocktails simples à réaliser, à base d’eau pétillante, ainsi qu’une astuce de cuisine pour réussir vos marinades à coup sûr !

Essayez le Lemon Squash, le cocktail pétillant sans alcool ultra rafraîchissant

Les ingrédients nécessaires :

  • 7cl d’eau pétillante
  • 2cl de jus de citron jaune
  • 1cl de sirop de sucre de canne
  • 1 rondelle de citron bio
  • 3 glaçons

Pour faire votre cocktail, commencez par ajouter les glaçons dans un verre assez grand (de minimum 25cl). Ajoutez ensuite le jus du citron, le sucre de canne et la rondelle de citron. Versez l’eau gazeuse jusqu’à ce que les glaçons flottent. Remuez la préparation. Voilà, votre cocktail est prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster tranquillement et à profiter de sa fraicheur ! Veillez toutefois à acheter des citrons bio. On ne le répètera jamais assez, mais l’utilisation de pesticides nuit à l’environnement et à notre organisme. Optez pour du bio, la planète et votre corps vous remercieront !

Tentez la recette du Parson’s Special

Les ingrédients pour votre cocktail onctueux et savoureux :

  • 8,5cl de jus d’orange
  • 2cl de jus de citron
  • 5cl d’eau pétillante
  • 1cl de sirop de grenadine
  • 1 jaune d’œuf
  • Quelques glaçons

Pour réaliser un Parson’s Special, il suffit de suivre la recette suivante. Dans un shaker, versez le jus d’orange, la grenadine, le citron et les glaçons. Avant de refermer le shaker, ajoutez le jaune d’œuf. Secouez fortement pendant une dizaine de secondes (c’est le moment de vous mettre à la place de Tom Cruise dans Cocktail !). Versez votre préparation dans un grand verre, tout en filtrant le contenu à l’aide d’une petite passoire. Pour terminer, ajoutez l’eau gazeuse. Votre cocktail est prêt.

Laissez-vous surprendre par l’onctuosité de l’œuf et le piquant des bulles. L’eau gazeuse apporte à cette recette le côté pétillant qui ravira les papilles de vos invités. Ce n’est pas l’unique vertu de l’eau pétillante, n’hésitez pas à contacter eau-petillante.fr si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits de sa consommation au quotidien. Par ailleurs, notez que pour les différentes recettes de cocktail que nous vous présentons ici, n’hésitez pas à faire pétiller directement le jus des fruits grâce à votre machine à soda. Veillez aussi à gazéifier votre propre eau du robinet. En effet, l’eau pétillante vendue en bouteille dans le commerce est très souvent salée, ce qui n’est pas le cas de l’eau qu’on fait pétiller soi-même avec la machine. Profitez donc des bienfaits d’une eau gazeuse rafraîchissante à souhait, sans vous soucier d’éventuelles conséquences sur votre santé !

Recette parson special

Apprenez à faire votre propre limonade maison

Les ingrédients pour une limonade maison délicieuse :

  • 15cl d’eau pétillante
  • 1cl de sucre de canne
  • 1/2 rondelle de citron bio
  • 2cl de jus de citron
  • Des glaçons

Si vous souhaitez préparer vous-même votre limonade, alors suivez cette recette simple et rapide pour impressionner vos invités. Pour commencer, déposez quelques glaçons dans un verre de 25cl. Versez ensuite le jus de citron, le sucre de canne et votre eau gazeuse. Avec une cuillère assez longue, venez gentiment mélanger votre préparation. Ajoutez simplement une demi-rondelle de citron sur le dessus du verre et c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre limonade faite maison. Pour une plus grosse préparation (pour un anniversaire par exemple), il vous suffit de multiplier par 10 tous les dosages de la recette et de trouver le récipient adéquat pour accueillir votre boisson pétillante.

Préparez un Mojito mythique en quelques étapes

Les ingrédients pour un Mojito express réussi en un tour de main :

  • 4cl de rhum blanc
  • Un citron vert
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 2cl de sirop de sucre de canne
  • 15cl d’eau gazeuse

Pour vos prochaines soirées, devenez le roi ou la reine des cocktails avec cette recette du Mojito express. Veillez à consommer cette boisson alcoolisée avec modération, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Dans un grand verre, ajoutez les feuilles de menthe propres, un demi-citron vert en morceaux, ainsi que le sucre de canne. Écrasez avec un pilon les ingrédients, afin de faire ressortir tout le jus. Versez ensuite le rhum, la glace pilée et l’eau gazeuse. Vous pouvez également créer une version sans alcool du mojito en retirant tout simplement le rhum de cette préparation. N’oubliez pas de bien remuer le tout, pour que les arômes de menthe, de citron et de rhum se mélangent bien avec l’eau pétillante et le sucre.

Adoptez la recette de l’été : un soda maison aux fruits

Les ingrédients pour votre eau gazeuse aux fruits :

  • 1 litre d’eau gazeuse
  • 4 fraises
  • 1 pêche
  • 1 melon
  • 4 cl de jus de citron
  • du gingembre en poudre

Pour préparer votre prochaine boisson estivale, ajoutez dans une bouteille ou une carafe tous les fruits coupés en morceaux. Insérez ensuite le jus de citron et le gingembre. Versez l’eau gazeuse. Vous pouvez ajouter un peu de sucre selon vos goûts. Il est conseillé de laisser la boisson s’infuser au frais pendant au moins deux heures, mais le soda est encore meilleur après avoir passé la nuit au réfrigérateur.

Soda maison aux fruits

Misez sur l’eau pétillante pour obtenir une viande plus tendre

Pour terminer notre article, nous ne vous présentons pas de recette, mais une astuce pour obtenir des morceaux de viande plus tendres en bouche. Comme nous vous l’avons expliqué, l’eau pétillante contient du bicarbonate. Puisque l’eau pétillante offre de nombreux avantages, n’hésitez pas à en ajouter lors de vos préparations de viandes et poissons.

Par exemple, vous souhaitez faire une marinade pour une grillade. Ajoutez quelques centilitres d’eau gazeuse à votre préparation et vous constaterez que votre viande sera beaucoup plus délicate et facile à déguster.

Enfin, vous pouvez laisser votre viande mariner dans de l’eau gazeuse lorsque vous cuisinez un bœuf bourguignon. Le chef étoilé Thierry Marx le suggère d’ailleurs dans son livre de recettes. Alors, pour vos prochains repas, épatez vos convives avec une viande toujours plus tendre et juteuse et un cocktail sans alcool fait maison à base d’eau pétillante !

Laisser un commentaire