Faut-il utiliser un Cookeo quand on ne sait pas cuisiner ?

Les autocuiseurs comme le Cookeo promettent de faciliter la vie de celles et ceux qui n’aiment pas cuisiner ? Oui c’est vrai puisqu’ils permettent généralement de gagner du temps et de déléguer cette tâche à un robot fait pour cela.

Mais qu’en est-il pour les personnes qui n’ont que très peu de notions en cuisine ? Alors si vous aussi vous ratez systématiquement la cuisson de vos pâtes ou si vous pensez que le poulet vient à la vie sous forme de nuggets, le Cookeo peut-il vous aider à mieux manger ? Voici quelques pistes pour répondre à cette question !

Des recettes expliquées de A à Z

Premier argument et il est de taille : les recettes étape par étape. Concrètement, une fois la préparation qui vous fait envie sélectionnée, l’écran indique pas à pas ce qu’il faut faire.

Les explications sont claires : ajouter tel ingrédient, telle quantité d’eau ou encore le nombre de pincées de sel. Il est également indiqué si vous devez cuisiner avec le couvercle de la cuve ouvert afin de remuer régulièrement la préparation (quand il s’agit par exemple de faire revenir un aliment).

Livre de recettes de cuisine

Tout est pensé pour que la recette soit un succès en suivant scrupuleusement les indications données. Si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine, c’est un moyen parfait de ne pas se tromper dans les quantités ou l’ordre d’ajout des ingrédients.

Chaque modèle de Cookeo possède un certain nombre de recettes. Ensuite, il faut soit en télécharger de nouvelles s’il le permet, soit cuisiner en manuel. Si vous optez pour la seconde option, pas de panique : il suffit là encore de suivre les indications afin de programmer correctement l’autocuiseur et tout se déroulera dans les meilleures conditions.

Cuisson : l’art de ne rien faire

Autre point délicat quand on n’est pas copain avec les poêles et les casseroles, les cuissons. Il suffit parfois d’un plat oublié pendant une minute de ou d’un feu trop fort pour que tout soit raté. À l’inverse, une sous-cuisson risque de rendre votre plat difficilement mangeable.

Les atouts du Cookeo concernant la cuisson sont indéniables puisqu’il se charge de tout : une fois la cuve fermée et le programme sélectionné (soit il est indiqué par rapport à la recette pas à pas, soit il suffit de le choisir en cuisinant en manuel), la cuisson débute et vous n’avez plus rien à gérer.

L’appareil se chargera de vous prévenir si vous devez intervenir pour ajouter un ingrédient ou remuer. S’il ne vous dit rien, laissez-faire et attendez la fin de la préparation.

La cuisson des ingrédients

Là encore, en suivant les indications données, le résultat sera au rendez-vous : une cuisson parfaitement maîtrisée et des assaisonnements justes pour un repas savoureux. S’il s’agit de faire cuire des pâtes ou du riz, la cuisson sera optimale en respectant à la lettre le ratio ingrédients/eau.

Attention toutefois, les temps de cuisson peuvent varier selon la taille des ingrédients ! Un pavé de boeuf de 300 grammes et épais ne va pas cuire de la même façon qu’une viande découpée en petits morceaux. Il en est de même pour les poissons, légumes etc. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient donc une fois de plus de suivre ce qui est indiqué : si l’autocuiseur vous demande de découper les champignons en lamelles, il ne faut pas les mettre entiers dans la cuve ! 😉

Les gestes techniques : la technologie ne fait pas tout

Abordons maintenant un point délicat sur lequel le Cookeo aura du mal à vous sauver si vous ne savez vraiment pas cuisiner : les gestes techniques.

Forcément, pour suivre certaines recettes, il va être nécessaire de préparer au préalable les différents ingrédients. Parfois, cela peut être simple : émincer un oignon est à la portée de tout le monde, même si les habitués le feront plus rapidement.

La préparation des ingrédients

En revanche, lever des filets sur un poisson ou le désarêter peut s’avérer plus complexe. Il s’agit pourtant d’une étape indispensable pour que la recette soit réussie.

Évidemment, vous pourrez toujours vous en sortir en optant pour des recettes qui ne demandent pas de gestes trop techniques, mais il faut avoir conscience que le Cookeo ne fait pas tout, même s’il est très efficace et qu’il facilite la préparation des repas.

Pour terminer sur une bonne nouvelle tout de même, le Cookeo Touch dispose d’une nouvelle fonctionnalité très pratique qui devrait vous aider à vous améliorer : il est possible, durant la préparation, d’accéder à de petites vidéos qui montrent comment réaliser ces fameux gestes techniques. Même s’il faudra de l’entraînement pour et de la bonne volonté pour y parvenir, vous aurez toutes les cartes en main pour préparer un délicieux repas à vos convives ou à votre famille !

Laisser un commentaire